Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

« Comment votre voiture achete son
propre ticket de stationnement »

 
 

Vous êtes-vous déjà retrouvé bloqué en déplacement à cause d’une batterie à plat ? Vous est-il déjà arrivé d’acheter une voiture d’occasion bon marché, mais de faire plus de frais dessus que si vous en aviez acheté une neuve ? Ou rêvez-vous tout simplement d'une voiture qui règle elle-même son ticket de stationnement avec le parcmètre ?

Une telle voiture intelligente ne relève plus de la science-fiction. Même pas pour vous ! En effet, la start-up belge Mobly déploie actuellement une plate-forme impressionnante qui peut transformer n'importe quelle voiture en une voiture intelligente.

« À l’heure actuelle, seules les marques haut de gamme les plus chères disposent de fonctionnalités connectées à internet, explique Gerrit Nollet, CEO de Mobly. Nous ouvrons également cette nouvelle technologie au marché de l'occasion et aux propriétaires de toutes marques. »

 

Le secret de toute cette intelligence ?

Un connecteur OBD avec carte SIM et la technologie Internet of Things de Mobly et Telenet Business.

Plate-forme Internet of Things pour les start-ups

« Nous avons comparé... et nous nous sommes immédiatement sentis bien chez Telenet Business, souligne Gerrit. Le partenaire télécom est bien plus qu’un fournisseur de cartes SIM pour la 3G et la 4G qui permettent aux voitures de se connecter à internet et aux parcmètres.

Sa plate-forme Internet of Things est super intéressante pour nous, qui sommes en début d’activité. Plus que d'autres entreprises, notre partenaire innove, ouvre sa plate-forme et répond aux nouvelles évolutions. »

La vie des développeurs de Mobly est soudainement devenue bien plus agréable, mais aussi celle des conducteurs.

De nombreux problèmes peuvent être évités lorsque Mobly surveille l'état de votre véhicule. Désormais, l'app sur votre smartphone vous indiquera quelle pièce a un besoin d’entretien urgent et signale que la batterie se décharge soudainement ou que l'alimentation de la climatisation est perturbée.

Une voiture intelligente dans une smart city

Cette voiture s'inscrit parfaitement dans la tendance des Smart Cities. « Les villes deviennent plus intelligentes, confirme Gerrit. Eh bien, dans une telle ville, votre voiture parle à la borne de stationnement quand vous vous garez et quand vous repartez. La facturation se fait automatiquement.

Autre exemple, vous devez juste prendre une assurance au kilomètre, parce que vous et votre assureur pouvez suivre en ligne et en temps réel le nombre de kilomètres parcourus.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une assistance routière abordable en cas de panne, même si vous n’êtes pas affilié à un service de dépannage. »

L’esprit d'entreprise de Telenet Business

Grâce à des partenaires robustes, la start-up belge a pu déployer rapidement une large gamme de services intelligents. L'assureur suisse Baloise est l'un des fondateurs et actionnaires. Elle peut aussi compter sur le soutien d’Europe Assistance, du site automobile Vroom et de la société allemande Deka. Telenet Business est le partenaire télécoms et Internet of Things.

« Nous sommes admiratifs de la façon dont Telenet Business combine sa taille et sa force avec la mentalité et l'ambition d'une start-up, explique Gerrit. Nos interlocuteurs participent à notre réflexion, évaluent notre approche et développent en fonction de nos besoins. Nous n'avons vu cet esprit d'entreprise dans aucune autre entreprise de télécoms. Grâce à son ouverture et son non-conformisme, nous faisons de grands progrès dans le domaine de l'IoT. »

150 collaborateurs de Telenet Business testent actuellement Mobly. Ils fournissent activement du feed-back et des conseils pour améliorer le produit. « Cela montre à quel point l’entreprise s’engage dans le développement de nouvelles technologies. »

L’ambition : une position dominante en Europe

En ligne, Mobly a pris un bon départ dès son lancement en octobre 2017. « Tous les mois, 1000 personnes téléchargent notre checklist en ligne, qui vous aide lors de l’achat d’une voiture d'occasion, souligne Gerrit. 1500 personnes demandent le rapport automobile gratuit chaque mois. Ce rapport montre le prix précis d'un véhicule d'occasion. Et une dizaine de personnes par mois font appel à notre expert lorsqu'elles achètent une occasion. »

Actuellement, l’équipe de Mobly se compose d'une vingtaine de collaborateurs : designers, digital marketeers et projectmanagers. En Europe de l'Est, 10 à 15 personnes développent les logiciels de l'entreprise.

 

Leur ambition n'est pas négligeable. « Je rentre d'une visite auprès d’une grande entreprise allemande qui s'intéresse à notre technologie, explique Gerrit d’un ton réjoui. Quand je prends la parole lors de conférences en Europe, je ressens aussi les possibilités. Nous voulons donc devenir une importante plate-forme de mobilité en Europe. Nous voulons tout simplement occuper une position de leadership dans l’univers de la multimobilité. »

Telenet Business est un partenaire idéal pour nos développements Internet of Things.
Elle ouvre complètement sa plate-forme et participe à notre réflexion.

Gerrit Nollet
CEO Mobly

 
 
 
 

Mobly

La mobilité, c’est la liberté. Pourtant, souvent nous ne sommes pas
aussi libres que nous le voudrions. Mobly met tout en œuvre pour vous
rendre plus mobiles, en concevant des solutions technologiques
intelligentes. Nous considérons la mobilité comme un service, une
plate-forme que nous voulons vous proposer. Aujourd’hui et à l’avenir.

Mobly