Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Metallo

"Chez Telenet, nous pouvons compter sur des gens qui se consacrent à plein-temps à la sécurité."

Marnix Maes

CIO

 
 

Le défi

  • Sécurisation à 360° nécessaire
  • Grande dépendance de l'IT

 

 
 

La solution

  • Services de Managed security
  • Nouveau firewall Palo Alto
  • Combinaisons de technologies
 
 

Les avantages

  • Un vrai partenariat
  • Un suivi fiable
  • Un SLA blindé
 
 

Une sécurisation à 360° avec les services managed security chez Metallo

En devenant CIO de Metallo, Marnix Maes s’est attelé à une grande mise à niveau de l’IT. Une de ses priorités : une meilleure protection de tous les processus IT. « Cette protection s’entend au sens large. Elle touche tout ce qui transite par internet, mais aussi les Opérations, Finance et la R&D. »

Marnix Maes : « Une bonne approche sécuritaire part, selon moi, toujours de la même question : quelle entreprise sommes-nous ? Quelles sont nos exigences ? Quelles sont les conséquences d'une défaillance IT ? En ce sens, je me suis vite rendu compte qu'il fallait élargir et peaufiner la sécurisation chez nous. La sécurité ne se conçoit évidemment pas seulement en fonction de vos activités, mais aussi selon le budget disponible. Jusqu'où voulez-vous aller ? Telle est la question à laquelle chaque entreprise apportera une réponse différente. »

« Notre collaboration est une vraie interaction. »

Marnix Maes

CIO

Uptime

« Chez nous, pour notre département Opérations, l’uptime est crucial. Certaines entreprises peuvent réagir manuellement en cas de problème, mais pas nous. Des processus IT très complexes sont mis en œuvre dans nos usines, ici et en Espagne. Nous ne voulons absolument aucune perte d'efficacité à cet égard. Mais la sécurité joue aussi un rôle dans d'autres domaines. Nous avons une division de recherche et développement. Les informations dont elle dispose peuvent tomber en de mauvaises mains. Il en va de même pour le département financier, d'ailleurs. »

Externaliser

Bien qu’elle soit essentielle, la sécurité n’est pas organisée en interne. Marnix Maes : « Nous ne faisons pas ce qui ne fait pas partie de notre cœur de métier. Nous préférons ne pas y investir nos ressources. Nous aurions besoin de deux personnes si nous devions totalement organiser notre protection nous-mêmes. » Sur la base de cette vision selon laquelle l'externalisation est la meilleure voie, Metallo s'est adressé à Telenet. « Nous pouvons désormais compter sur des personnes qui se consacrent à plein-temps à cette matière, qui ont une grande expérience de la sécurité et qui bénéficient d’une formation continue. Même si vous disposiez de vos propres spécialistes en sécurité, je vous conseillerais encore un partenaire externe comme Telenet. Vous y gagnez, en effet, un regard extérieur. Et il est bien utile. »

Partenariat

Marnix Maes : « Un partenaire en sécurité qui vous comprend bien est très important. Vous devez être sur la même longue d’onde sur le plan tant de la méthode que de la communication. Je connais depuis longtemps les qualités du personnel de Telenet. Notre collaboration est une vraie interaction. Nous recevons les nouveautés et les mises à jour, mais Telenet réagit aussi de manière proactive lorsqu’ils remarquent quelque chose. Nous avons des réunions mensuelles de reporting avec Telenet, ce qui nous permet de tout suivre de près. Nous y abordons les flux de trafic anormaux, les pics de trafic, etc. À l’aide de ces rapports, nous développons un ensemble documentaire complet et rectifions le tir partout où cela s’avère nécessaire. »

Deux technologies

Metallo a également choisi Telenet pour son expérience de Palo Alto. L’entreprise utilisait autrefois un firewall équipé d’une autre technologie de sécurité et collaborait avec un partenaire externe pour l’antivirus. Metallo combine aujourd’hui ce firewall avec Palo Alto. Marnix Maes : « En combinant deux types de firewalls, vous obtenez une meilleure sécurisation. Car les points forts d’une technologie sont peut-être les points faibles d’une autre et inversement. Chaque technologie a sa propre philosophie. Par rapport à d’autres firewalls, Palo Alto est, par exemple, très performant. Avec Palo Alto, vous n’éprouvez aucune surcharge. Vous travaillez de manière plus embedded. »

 

La transition vers Palo Alto et la nouvelle infrastructure de sécurité s’est parfaitement déroulée, conclut Marnix Maes. Durant la première année, Metallo s’est essentiellement concentré sur l’opérationnel et les SLA. Et été, un audit blackbox est pour la première fois au programme, afin de tester la sécurisation. « Nous envisageons de le faire à plusieurs reprises pour optimiser la sécurisation et déployer des parcours d’amélioration », affirme Maes.

 
 

A propos de Metallo

Metallo est spécialisé dans le recyclage et le raffinage de métaux non-ferreux. De nouvelles matières premières pour l'industrie métallurgique sont tirées de matières secondaires complexes. L’entreprise fait partie de Metallum Holding, un groupe qui traite annuellement 1.000.000 de tonnes de métal et qui est leader du marché dans son secteur. Metallo existe depuis 1899 déjà et emploie aujourd’hui environ 450 personnes. Le département IT compte 17 collaborateurs.