« Nous sommes une entreprise de contenu. Il est crucial que ce contenu circule dans deux directions 24 heures par jour, 7 jours par semaine, » explique Koen Vandaele. « L’actualité doit constamment aller des journalistes vers nos journaux et vers nos sites d’actualité. Et de là, parvenir sans interruption à nos clients. Nos titres rassemblent quelque 450 journalistes qui doivent être constamment en contact avec la rédaction. Imaginez que vous teniez un scoop et que vous ne parveniez pas à joindre votre rédaction… » Les sites des journaux de Mediahuis drainent quotidiennement quelque 2 millions de visiteurs uniques. Koen : « Dans ce contexte, la fiabilité des réseaux est essentielle. »
Telenet fournit des services de réseau WAN à Mediahuis. Koen : « Telenet connecte nos sites entre eux via un réseau CLIC. Elle garantit aussi l’interconnectivité des datacenters et notre connexion à internet, et donc avec les internautes qui consultent nos sites. » Associé au stockage et au parc de serveurs, le réseau WAN de Mediahuis est vital pour l’infrastructure. À l’instar de tous les sites et de la passerelle internet, il est totalement dédoublé. « Les connexions vers nos datacenters sont également redondantes, » précise Koen. « En cas de problème sur ce réseau, nous sommes dans les ennuis jusqu’au cou. Cette architecture réseau comporte quelques risques, mais dans l’ensemble, nous avons trouvé un bon équilibre entre fiabilité, complexité et coût. »
Depuis peu, Mediahuis compte aussi sur Telenet et BASE pour la téléphonie fixe et mobile. Koen : « Nous gardons nos propres lignes téléphoniques internes pour la téléphonie fixe, mais nous avons désormais un SIP trunk vers Telenet, et non plus vers notre ancien opérateur. En ce qui concerne la téléphonie mobile, nous avons très récemment opté pour un contrat B-FLEET et un contrat B-FLEET Travel. BASE offre la simplicité du marché des particuliers au secteur B2B : c’est appréciable ! Pas question de remises compliquées, mais simplement deux formules d’abonnement claires. » Koen est manifestement ravi de ce changement : « L’appli de messagerie vocale de BASE apporte une vraie bouffée d’oxygène : elle est extrêmement conviviale et intuitive. Ce contrat nous permet de faire d’énormes progrès en matière de fonctionnalité. Le tout pour un prix inférieur. »
Que pense Koen de cette collaboration renforcée avec Telenet ? Koen : « Depuis que nous travaillons avec Telenet pour notre technologie réseau et notre téléphonie, nous n’avons plus qu’un seul point de contact. Quel gain de temps lors des réunions ! Sans parler de la relation de confiance qui s’est installée. Notre account manager Telenet n’est pas ici en permanence, mais je sais que je peux compter sur lui. La pratique le prouve aussi. »
Koen repense à octobre 2016 : « Nous avons été victimes d’une grave attaque DDoS (attaque par déni de service) organisée par l’armée électronique syrienne. Nous avons directement remarqué qu’il se passait quelque chose de grave sur nos serveurs. À ce moment-là, nous parlions sécurité avec Telenet. L’affaire était quasiment conclue, mais aucun contrat n’avait encore été signé. Mais cela n’a pas dérangé Telenet. Il a suffi d’un coup de téléphone : 10 minutes plus tard, le système anti-DDoS de Telenet était en service. Après une demi-heure de réactions, le système auto-apprenant avait repris le contrôle. Dans ces moments-là, on ne s’embarrasse pas de tickets, mais on planche réellement sur une solution : J’apprécie ! »
Koen Vandaele
Directeur ICT
Mediahuis et Telenet travaillent avec des SLA stricts. Mais Koen a son propre avis sur le sujet : « Nous dépendons énormément de notre infrastructure. Ces SLA sont donc effectivement très stricts. Mais je n’ai encore jamais dû les invoquer. Par ailleurs, je trouve les compensations financières moins intéressantes que la garantie d’obtenir les solutions dont on a besoin. Et Telenet nous offre ces solutions. »
Mediahuis est une entreprise média belge également active aux Pays-Bas. Elle est le fruit d’une joint-venture entre Corelio et Concentra. Les principales marques de son portefeuille sont De Standaard, Het Nieuwsblad, GvA et Het Belang van Limburg. Mediahuis a enregistré un chiffre d’affaires de 398 millions d’euros en 2016.