Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

Comment des stations de mesure cartographient la qualité de l'air à Hasselt

La qualité de l'air est un sujet d'actualité. L'exposition prolongée à la pollution atmosphérique pose en effet de graves risques pour la santé. Afin de cartographier la qualité de l'air à Hasselt, la haute école UCLL et Telenet Tinx installent des dizaines de « poteaux renifleurs » en centre-ville.

 
 

Dès début 2019, les capteurs de ces poteaux mesureront les particules fines dans l'air, mais aussi les concentrations de dioxyde d'azote, de dioxyde de soufre et d'ozone. Pour recueillir ces données, la haute école UCLL s'appuie sur la technologie de l’internet des objets (IoT) de Telenet Tinx. À l'aide de cartes de données machine-to-machine, les informations sont échangées de manière fiable et peuvent être ensuite analysées sur la plate-forme Telenet.

Partage d’expertise avec des étudiants

« Nous avons choisi Telenet Tinx pour la couverture étendue de la technologie NB-IoT. Elle pourra ainsi également être utilisée dans un prochain projet de surveillance de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, explique le Ilse Vermeulen, chef de projet ASTMApping à l'UCLL. Outre les solutions matérielles fournies par Telenet Tinx, nous nous chargeons principalement du support informatique complémentaire. »

 

Pourquoi le support informatique est-il si important ? « Nos étudiants peuvent ainsi compter sur l'expertise des spécialistes des données et des architectes IoT de Telenet pour l'environnement d'analyse des données. Pour notre établissement, mettre sur pied des tests dans l’Innovation Center bien équipé de Telenet représente également une valeur ajoutée. En collaboration avec l'équipe Telenet, nos étudiants obtiennent ainsi la meilleure solution grâce à un processus de cocréation. »

« Nous avons choisi Telenet Tinx pour la couverture étendue de la technologie NB-IoT.

 
 

Données des patients asthmatiques

Cela ne s’arrête pas là. À l'avenir, les données des stations de mesure seront complétées par des informations de patients asthmatiques. Dans le cadre de ce projet, un groupe de patients asthmatiques signalera où et quand ils ont des difficultés respiratoires. Ils n'auront qu'à appuyer sur un bouton avec localisation GPS monté sur leur inhalateur.

 

En combinant le réseau de mesure à maillage fin et les données dynamiques des patients asthmatiques dans le centre-ville avec la technologie de Telenet Tinx, la qualité de l'air sera mesurée en temps réel. Lors d’une phase ultérieure, on examinera avec divers intervenants la possibilité d'ouvrir ces données au grand public. Ainsi, chaque visiteur de la ville pourra facilement connaître la qualité de l'air, où et quand.

 

Des projets similaires pourraient également être déployés en d'autres lieux : festivals, écoles, zonings industriels, ... Intéressé ? Contactez notre équipe Telenet Tinx.

 
 
 
 
UCLL logo

Haute école UCLL

L'Université UCLL offre pas moins de 18 programmes de bachelier professionnalisant et 13 programmes de bachelier spécialisé sur 9 campus dans le Limbourg et le Brabant flamand. Avec plus de 14.000 étudiants et 1.500 collaborateurs, l’UC Leuven-Limburg est l'une des plus grandes institutions d'enseignement supérieur en Flandre. L'UCLL combine sa mission d'enseignement avec la recherche pratique et les services.

UCLL logo