Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Brasserie Haacht

"Avoir un partenaire unique pour le transfert de données et la téléphonie n'a que des avantages."

Patrick van der Kelen

Responsable du soutien informatique

 
 

Le défi

  • Développer une communication efficace entre la brasserie et son réseau d’affaires
 
 

La solution

  • Internet : connexion iFiber de 10 Mbps
  • Téléphonie : Digital Voice over
  • Broadband (DVoB)
 
 

Les avantages

  • Communication interne et externe fluide
  • Gain de temps et diminution du nombre d’erreurs
  • Collaboration irréprochable
 
 

Communication fluide entre la Brasserie Haacht et son réseau d’affaires grâce à une connexion à fibre optique fiable

Grâce à une connexion à fibre optique fiable, la Brasserie Haacht profite d’une communication fluide avec un réseau d’affaires étendu.

Située à Boortmeerbeek, en Brabant flamand, la Brasserie Haacht voit chaque année quelque 1,2 million d’hectolitres de bières et de boissons rafraîchissantes quitter sa ligne de remplissage pour rejoindre les camions de distribution. Seules les données relatives à l’entreprise se déplacent encore plus rapidement. Comment? Grâce à un réseau interne à fibre optique installé via la connexion iFiber de Telenet et destiné à la communication avec le réseau d’affaires de la brasserie.

Un réseau maintenu dans un état optimal

La rapidité est le mot d’ordre au sein de l’une des plus importantes brasseries familiales indépendantes de Belgique, dont le réseau d’affaires s’est considérablement étendu. «Nous fournissons au total près de 6.000 établissements horeca», déclare Patrick van der Kelen, responsable du soutien informatique. «Maintenir ce réseau dans un état optimal relève pleinement de l’organisation interne. Les délégués commerciaux, les architectes, l’équipe de promotion, les techniciens horeca… tous sont prêts à intervenir quand il le faut. Nous disposons ainsi d’une vue adéquate sur l’état de nos points de vente.»

Travail à distance

Les techniciens horeca travaillent à distance par le biais de leur PDA, sur lesquels ils reçoivent leurs instructions et qui leur permet également de donner un feed-back à l’ordinateur central AS400, situé à Haacht. «Nous gagnons énormément de temps, autrefois consacré à la paperasserie, et nous commettons moins d’erreurs », ajoute Patrick van der Kelen. Le travail à distance est par ailleurs profondément ancré chez ce brasseur du Brabant flamand. Les 60 représentants horeca se connectent chaque matin à l’un des sites de Boortmeerbeek, Aalter, Borgerhout, Zonhoven ou Jambes, et, via une liaison VPN de la connexion iFiber, ils transmettent leurs rapports concernant les points de vente dont ils s’occupent. Ils peuvent également effectuer la mise à jour d’informations récentes sur les commandes ou les arriérés de loyer, entre autres.

Un partenaire unique pour le transfert de données et la téléphonie

Telenet a installé en 2001 déjà la connexion iFiber (256 Kbps au départ, 10 Mbps synchrones aujourd’hui) et la solution Direct Access/Business Telephony ISDN-30 PRA, avant de mettre en œuvre le service DVoB (Digital Voice over Broadband). «Selon nous, il n’y a que des avantages à disposer d’un partenaire unique tant pour l’échange de données que pour la téléphonie», explique Patrick van der Kelen. Les quatre sites belges et le site néerlandais sont réunis dans une configuration téléphonique unique de 130 lignes, ce qui rend la communication nettement plus fluide et plus concurrentielle.

Une collaboration irréprochable

«Nous collaborons depuis huit ans avec Telenet et nous n’avons jamais rencontré de problème», affirme Patrick van der Kelen. « La connexion iFiber a été coupée une seule fois, par notre faute, et Telenet nous a immédiatement prévenu qu’il y avait un problème sur notre réseau à fibre optique. Telenet nous a constamment apporté un suivi de qualité et nous a systématiquement prévenus en temps opportun quand ils effectuaient des travaux ou une interruption, le plus souvent la nuit. Depuis huit ans, la collaboration entre les deux entreprises est irréprochable.»

 
 

A propos de Brasserie Haacht

La Brasserie Haacht est une filiale de la société cotée en bourse Co.Br.Ha. (Société Commerciale de Brasserie – Brouwerij Handelsmaatschappij) dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à quelque 100 millions d’euros pour approximativement 450 salariés. Le groupe possède la Brasserie du Coq Hardi à Lille (France), qui commercialise ses produits. Elle possède en outre deux vignobles dans le Nord de la France, dont un à Montagne-Saint-Émilion (Château La Grande Barde) et un à SaintGeorges-Saint-Émilion (Château Haut SaintGeorges). Située à Valkenburg (Pays-Bas), la brasserie De Leeuw constitue également l’une de ses filiales, qui commercialise aux Pays-Bas les bières d’abbaye de Tongerlo, les bières Charlemagne et les bières Mystic – en plus des bières de Leeuw.