Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV

"Telenet s’est toujours avéré être un partenaire technologique et commercial très stable."

Helga De Neve

directrice ICT

 
 

Le défi

  • Consolidation ICT de deux campus à Bruges avec le campus Henri Serruys d'Ostende
  • Gestion de la communication avec la communauteé de soins
 
 

La solution

  • Connexion fibre optique Corporate LAN InterConnect (CLIC) de 1 Gbit/s entre les campus
  • Raccordement redondant aux datacenters des campus Sint-Jan à la dorsale IP de Telenet
  • Téléphonie Digital Voice sur la dorsale IP de Telenet
  • Connexion fibre optique Corporate LAN InterConnect (CLIC) de 100 Mbit/s avec l'hôpital OLV Ter Linden de Knokke
  • iFiber
 
 

Les avantages

  • Flux d'information (clinique) fiable entre les campus et la communauté de soins
  • Prestation de soins plus efficace
 
 

Une infrastructure ICT solide pour la gestion de la communauté de soins de l'AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV

Composée de trois campus à Bruges et Ostende et en collaboration étroite avec les hôpitaux locaux et les médecins référents, l’AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV est devenu le plus grand groupe de la Flandre Nord-Occidentale. Au premier janvier 2013, la consolidation ICT des deux campus brugeois et du campus d’Ostende sera un fait. L’infrastructure de communication y est vitale.

Helga De Neve, directrice ICT, était la première collaboratrice ICT de l’hôpital et a transformé son propre service en une équipe de 30 collaborateurs soutenant les activités de l’hôpital. « Notre service ICT facilite les activités et a fortement évolué la dernière décennie, passant du développement sur-mesure de softwares internes à la construction d’une infrastructure et d’un réseau ICT, à la gestion d’application et service desk. Le développement interne est maintenant réservé aux applications n’existant pas dans le contexte commercial. »

 

Avec la croissance des activités de soin et l’intégration du campus Henri Serruys à Ostende, les activités ICT ont été étendues. Aujourd’hui, le volume de données comprend plus de 400 TB sur lecteurs réseaux et 600 TB sur tape libraries pour l’archive en ligne et surtout les sauvegardes. Le volume croît annuellement de 30%, notamment à cause des volumes d’images grandissants des modalités d’imagerie qui doivent également être mises à disposition de la communauté de soins. L’hôpital compte trois campus avec connexion sous-jacente à des lignes de données redondantes de 200 Mbit/s ou de 1 Gbit/s sous leasing. L’hôpital OLV Ter Linden de Knokke, avec qui la collaboration est étroite, est également relié au réseau via une connexion fibre optique Corporate LAN InterConnect (CLIC) de 100 Mbit/s. Lorsqu’ils sont à Knokke, les cliniciens peuvent donc également consulter des dossiers médicaux sur les serveurs de Bruges.

La mise en réseau repousse les frontières

Au cours de sa carrière dans l’ICT, Helga De Neve a vu le secteur hospitalier évoluer vers un environnement fortement mis en réseau. « Aujourd’hui, l’activité hospitalière est plus complexe que jamais. Un grand nombre de projets évoluent simultanément, l’ICT est au service d’une grande variété d’utilisateurs, hautement ou peu qualifiés. Le défi le plus important auquel nous faisons face est l’expansion de l’hôpital en dehors de ses murs : la consolidation ICT entre deux campus à Bruges et le campus d’Ostende, auparavant hôpital isolé, doté de son propre environnement ICT et de ses propres applications. Tous les systèmes patients, solutions ERP et applications financières sont réunies. La communication avec les autres campus, avec les autres hôpitaux, vers les médecins référents, soignants et patients constitue un autre challenge. La gestion de « l’aspect communauté », la communication avec la communauté de soins, est devenue cruciale. La solution réside dans une communication efficace et sûre entre les systèmes et les plateformes. »

« Tous les partenaires ICT ne garantissent pas une ligne de communication cruciale comme celle de Telenet. »

Helga De Neve

Directrice ICT AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV

Répondre à des attentes croissantes

La problématique sous-jacente est la gestion des volumes de données résultant de l’explosion du nombre d’images générées par les modalités d’imagerie. La communication par courriel électronique et les logfiles prennent également de l’espace. Dans le cadre de la protection des données personnelles du patient, chaque action faite sur un dossier patient est consignée, pour que l’on sache toujours qui a accès à quelle information et à quelle finalité.

 

L’AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV dispose de l’infrastructure nécessaire pour continuer à soutenir l’explosion numérique grâce à ses deux datacenters sur le campus de Sint-Jan à Bruges et les deux situés sur le campus d’Ostende. Les deux datacenters de Bruges se connectent via un autre accès Point of Presence (POP) sur la dorsale IP de Telenet, elles sont reliées mutuellement via deux connections redondantes en fibre optique complètement séparées. La redondance de Type 5 est accompagnée d’un dédoublement complet des équipements mais aussi d’éléments et de lignes de réseau actifs.

 

« Une circulation de données rapide, stable et sécurisée est vitale, au sens littéral du terme », souligne Helga De Neve. L’infrastructure doit aussi aller à la rencontre des attentes croissantes de tous les utilisateurs. « Le patient exige une prise en charge optimale, incluant une information claire et correcte. En tant que service ICT, nous assistons l’hôpital dans le domaine de l’infrastructure ICT, des applications et des plateformes de communication comme notre site internet, nos portails pour patients et médecins ainsi qu’au moyen d’une correspondance numérique avec les médecins référents. Le service technique intervient pour la gestion de la téléphonie passant par la fibre optique de Digital Voice de Telenet. Voix et données passent sur le même réseau : nous tenons compte des évolutions du marché ICT. Dans ce contexte, Telenet s’est avéré être un partenaire technologique et commercial très stable. Nous pouvons compter sur une personne de contact qui connaît notre organisation de fond en comble et qui est joignable rapidement. Le fait de disposer d’une ligne de communication si directe et fiable est capital pour nous. Et c’est une garantie qui n’est pas offerte par tous les partenaires ICT. »

 
 

A propos de AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV

  • AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV compte deux campus à Bruges (Sint-Jan et Sint-Franciscus Xaverius dans le centre historique) et aussi, depuis leur fusion en 2009, un campus à Ostende (Henri Serruys). En tout, les campus comptent 1238 lits.
  • En 2011, l’hôpital a comptabilisé 54.390 admissions et 40.202 hospitalisations de patients.