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AZ Herentals

« Ce n’est pas un hasard si presque tous les hôpitaux équipés du poste de travail clinique travaillent avec Telenet. »

Tony Ven

Chef du service ICT

 
 

L’implémentation du dossier patient informatisé (DPI) est l’un des principaux défis auxquels sont actuellement confrontés les hôpitaux. Le centre hospitalier AZ Herentals (AZH) utilise, pour ce faire, le logiciel du poste de travail clinique (KWS) de l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven). En ce qui concerne le matériel informatique et le trafic de données, Tony Ven, le chef du service ICT, a trouvé en Telenet un partenaire fiable.

Les informations relatives à un patient étaient auparavant éparpillées au niveau local. Sous l’impulsion des pouvoirs publics, nous tendons à présent vers un DPI qui suit le patient partout. « C’est une bonne chose », explique Tony Ven, chef du service ICT de l’AZH. « Si vous devez vous rendre aux Urgences lors d’un week-end de détente à la mer, il est extrêmement intéressant que les urgentistes aient accès à votre dossier médical là-bas aussi. Un logiciel performant est indispensable à cet égard, de même qu’un réseau fiable et performant. »

Un réseau performant pour le poste de travail clinique

Le choix du poste de travail clinique (KWS) de l’UZ Leuven a occupé les médecins, la direction et le conseil d’administration de l’AZH pendant un an. La sélection de leur partenaire de réseau ne s’est pas faite du jour au lendemain non plus. Tony Ven : « Nous avons envisagé différents partenaires, mais ils n’étaient pas tous en mesure de nous offrir le niveau de performance et de redondance requis. Telenet, en revanche, présentait toutes les qualités que nous cherchions. »

2 connexions distinctes avec l’UZ Leuven

Tony Ven : « Telenet nous a proposé une connexion à fibre optique E-line entièrement redondante. Nous disposons ainsi de deux connexions complètes et distinctes de Herentals vers Louvain. Elles ont été installées spécialement pour nous, à deux endroits différents. Tout l’équipement a aussi été dédoublé. »

Un accord est un accord

Le 3 janvier 2016, Tony Ven était un informaticien heureux : « Le KWS était opérationnel à la date prévue. Nous avons intégré tous nos processus administratifs – dont la gestion de quelque 150.000 rendez-vous et 20.000 admissions par an – en six mois. Le suivi sans faille de Telenet fut crucial à cet égard. Toutes les promesses relatives aux performances et à la redondance ont été tenues. Le rapport entre le prix, la fiabilité et la rapidité est, en outre, très intéressant. Ce n’est pas un hasard si presque tous les hôpitaux équipés du poste de travail clinique travaillent avec Telenet. »

Prêt pour le futur

La continuité, la stabilité et la rapidité des connexions data sont essentielles à tout hôpital moderne. « Et elles continueront de gagner en importance à l’avenir », prédit Tony Ven. « Telenet anticipe. 12 fibres ont été introduites ici. Au départ, nous n’en utilisions qu’une et seule celle-là nous a été facturée. Nous en utilisons actuellement 2. Si nous décidons de proposer la TV digitale aux patients dans leur chambre, je sais déjà que nous ne devrons pas immédiatement entreprendre de nouveaux travaux de terrassement. »

Solutions alternatives

L’AZH ne compte pas seulement sur l’E-line de Telenet. Tony Ven : « D’autres connexions data sont également cruciales ici. Nous échangeons, par exemple, des images et des données de patients avec notre hôpital partenaire à Turnhout. Nous collaborons avec cet établissement pour la radiologie, entre autres. Dans ce contexte, il est essentiel que chacun dispose toujours de données exactes et actualisées. Notre gestion des stocks s’effectue, quant à elle, via une application SAP dans le cloud. Notre fonctionnement quotidien serait paralysé sans cette connexion. Chez nous, un partenaire data doit faire ses preuves tous les jours. Nous ne pouvons pas nous permettre de compromettre la sécurité des patients. »

iFiber pour les patients et visiteurs

Tony Ven souligne le fait que grâce à Telenet, l’AZH rend le séjour des patients plus agréable. « Il s’agit d’une forme de service aux patients. Une hospitalisation, la vôtre ou celle d’un membre de votre famille, n’est jamais une partie de plaisir. Une connexion internet fiable pour chatter avec la famille ou pour suivre votre travail à distance offre une certaine forme de soulagement. Je reçois régulièrement des compliments de personnes qui surfent plus vite ici, sur notre ligne iFiber, qu’à domicile. »

Une connaissance du secteur des soins de santé

« Sécuriser la communication data dans le secteur des soins de santé est un défi de taille à l'heure actuelle », confie Tony Ven. « On sent que Telenet a cela dans la peau, mieux que personne. Ce n’est pas seulement une question de bits et de bytes. La mentalité est également très bonne. Nos personnes de contact évaluent tout dans les règles de l’art. Elles prennent bien soin de nous. Pour que nous puissions, à notre tour, être aux petits soins pour nos patients. »

Je reçois régulièrement des compliments de personnes qui surfent plus vite ici qu’à domicile. »

Tony Ven ,  Chef du service ICT

 

 
 
 
 

À propos d’AZ Herentals

Le centre hospitalier Elisabeth Herentals (AZH) est un hôpital général, spécialisé en orthopédie et en médecine sportive. Avec ses 243 lits, il s’agit d’un hôpital de taille moyenne. Quelque 800 collaborateurs – dont 130 médecins – donnent sens au slogan de l’AZH jour après jour : « La garantie de soins de qualité ! »