Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

AZ Groeninge

"Nos patients peuvent profiter de notre offre sur les deux campus sans que nous devions payer deux fois."

Wim Engelen

Responsable des systèmes médicaux & techniques

 
 

Le défi

  • Diffusion de chaînes TV, radio, de films aà la demande par câble UTP
  • Collaboration avec le partenaire multimédia existant
 
 

La solution

  • Telenet Digital Packet TV via UTP
 
 

Les avantages

  • Composition du bouquet de chaînes en collaboration avec Telenet
  • Distribution aisée des images dans les chambres par câblage UTP
  • Interface Telenet familière pour les patients
  • Décompte transparent (mensuel, incluant les droits d'auteur)
 
 

À l'hôpital AZ Groeninge, les patients peuvent regarder la télévision comme chez eux

Dans leur chambre, les patients de l’az groeninge peuvent regarder la TV comme à la maison : l’interface utilisateur et l’offre de chaînes sont quasi similaires. Grâce au Telenet Digital Packet TV, l’hôpital tire pleinement parti de son choix – avant-gardiste en 2005 – d’installer uniquement un câblage interne UTP.

Le choix d’équiper le nouveau campus de la Kennedylaan à Courtrai uniquement d’un câblage UTP est pour le moins avantgardiste. « En 2005, mon prédécesseur a pris un risque calculé et nous en récoltons maintenant les fruits », commence Wim Engelen, responsable des systèmes médicaux & techniques. « Pendant tout un temps, nous avons dû nous débrouiller suite à l’absence quasi complète d’offre numérique. Aujourd’hui, nos patients ont l’impression d’être chez eux grâce à l’offre de chaînes TV et de stations radio accessibles sur leur écran multimédia. »

 

Le service au patient est un élément dont tiennent davantage compte les hôpitaux, mais les décideurs et les techniciens ne perdent pas non plus de vue la fiabilité technique et le support de la solution pour éviter les désagréments d’une mauvaise réception ou d’un réglage complexe des chaînes dans les chambres.

 

La transparence pour le patient repose sur une solution technique d’une grande simplicité pour l’hôpital az groeninge : Telenet fournit les chaînes au format MPEG sur une interface Gigabit Ethernet (GE). Il utilise pour ce faire une connexion en fibre optique pour relier le campus de la Kennedylaan en périphérie de la ville. A partir de là, l’hôpital az groeninge et son partenaire multimédia assurent la distribution du signal IP à tous les points terminaux en passant par le réseau local UTP. Les 4 campus de l’hôpital az groeninge sont reliés entre eux par fibre optique. À l’avenir, le campus reepkaai reprendra le signal IP à partir du campus kennedylaan.

Offre au choix

« Nous pouvons ainsi faire profiter à nos patients de notre offre TV sur les deux campus sans devoir payer deux fois. Encore un avantage de la TV numérique », poursuit Wim Engelen. « Chaque utilisateur bénéficie de la même qualité d’image et nous pouvons utiliser la bande passante du réseau LAN de façon rationnelle. En outre, la solution présente une certaine souplesse en matière de droits d’auteur : Telenet nous envoie un décompte mensuel basé sur le nombre d’abonnés pour la période écoulée. »

 

Telenet a composé un intéressant bouquet de chaînes pour les patients. Néanmoins il ne s’agit pas d’une véritable TV interactive, même si une série de films à la demande sont aussi proposés. « Nous ne voulons pas mettre en œuvre une offre interactive. Cela compliquerait trop les choses et il ne serait pas possible de fournir des services interactifs sur notre autre site, qui reçoit les images via une ligne data. Le « bouton de rouge » de la télécommande est donc inopérant. »

Telenet achemine le contenu jusqu’au site, l’hôpital az groeninge le gère en interne

Tout l’intérêt de la solution Telenet vient de la connexion unique à l’infrastructure réseau interne, en d’autres mots jusqu’au routeur PIM Multicast. Wim Engelen conclut : « Nous nous chargeons de la diffusion interne de l’offre, en combinaison avec nos applications fixes dans le domaine clinique et liées à la fonction hôtelière de l’hôpital. Telenet amène le signal jusqu’au point de reprise par fibre optique redondante, ce qui lui permet d’effectuer des mises à niveau du réseau sans la moindre interruption. En outre, Telenet assure un temps de bon fonctionnement de 99%, de sorte que nos patients ne doivent pas craindre de manquer un épisode de leur série TV préférée. »

 
 

A propos de l’hôpital az groeninge

Avec quelque 2700 collaborateurs, plus de 220 médecins et plus de 1000 lits agréés, l’hôpital az groeninge assure des soins complets de qualité aux patients ambulants et hospitalisés du Sud-Ouest de la Flandre. En 2012, l’extension du nouveau campus à la Kennedylaan a démarré. D’ici 2016, la plupart des services des campus existants du centre de la ville de Courtrai auront déménagé vers le nouveau campus, qui utilisera les 900 km de câblage UTP pour ses communications de données.