Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

ASBL Jong

“ De partout, nos collaborateurs peuvent se connecter rapidement et facilement au serveur du bureau central. ”

Janes Antonissen

Responsable financier

 
 

Le défi

  • Optimiser l'infrastructure de communication entre les 25 centres
  • Améliorer la qualité de la communication
 
 

La solution

  • Connexion coaxiale MPLS IP-VPN
  • Corporate Fibernet par câble coaxial
  • Solution Secured Internet Gateway
 
 

Les avantages

  • Qualité de la communication
  • Confort et maîtrise des coûts grâce à la consolidation
  • Accès à internet rapide et sécurisé
 
 

Le réseau IP-VPN de Telenet donne un nouveau souffle à l'ASBL Jong qui soutient la jeunesse de Gand

Grâce à la stabilité de la connexion MPLS IP-VPN de Telenet, les problèmes de communication entre ses 25 centres que connaissait l’asbl de protection de la jeunesse Jong, à Gand, sont définitivement résolus. Les employés, les bénévoles ainsi que les 5000 jeunes qui fréquentent l’asbl chaque année peuvent désormais communiquer et surfer plus rapidement que jamais.

L’asbl Jong (Jeugdwelzijnswerk OndersteuningsNetwerk Gent, réseau de soutien pour la protection de la jeunesse de Gand) propose des loisirs éducatifs aux jeunes socialement vulnérables entre 4 et 24 ans. L’association a vu le jour en 2004 suite à la fusion de huit différentes asbl du Grand Gand. « En matière d’infrastructures de communication, toutes les asbl disposaient de contrats auprès de prestataires différents », explique Janes Antonissen, responsable financier. « Nous souhaitions consolider cet ensemble et notre choix s’est porté sur Runa, une société de conseil en matière de données, d’internet et de téléphonie, qui est en outre partenaire Telenet Business Expert. Le prestataire et la solution initialement proposés par Runa ne répondaient toutefois pas à nos exigences. La connectivité entre nos différents centres était lente et la qualité insuffisante. »

Circuit interne sécurisé

Le contrat avec le prestataire est arrivé à son terme après un an et demi. Runa a alors proposé Telenet comme nouveau partenaire. Au moyen d’une connexion coaxiale MPLS IP-VPN, Telenet a relié entre eux les 25 centres, qui sont connectés au backbone de Telenet via le siège central. « Runa a établi un profil détaillé pour chacun des centres, avec une bande passante spécifique en fonction des besoins. Si nécessaire, nous pouvons toujours revoir celle-ci à la hausse ou à la baisse », explique Tim Cardoen, collaborateur du service du personnel chez Jong. « Les 25 centres constituent désormais un réseau virtuel unique. Quel que soit leur emplacement, nos collaborateurs peuvent se connecter au serveur du bureau central de manière simple et rapide et, à travers la connexion Corporate Fibernet de celui-ci, accéder rapidement à internet depuis l’ensemble des centres via le câble coaxial. »

 

Le circuit est en outre entièrement sécurisé grâce à la solution « Secured Internet Gateway » de Telenet. « Certains centres proposent aux jeunes des PC sur lesquels ils peuvent surfer librement. Un réseau sécurité n’est dès lors pas un luxe superflu », explique Janes Antonissen.

 

Le réseau de téléphonie numérique exploite, lui aussi, la connexion coaxiale de Telenet. « Bien que notre réseau téléphonique soit géré par un partenaire externe, Telenet nous assure une qualité de service, étant donné que la téléphonie constitue une priorité à nos yeux. Les prestations de services de Telenet témoignent d’un grand professionnalisme. »

« Telenet et Runa ont déjà fait leurs preuves : nous sommes donc entièrement confiants sur le lancement sans faille du projet. »

Janes Antonissen

Responsable financier, asbl Jong

Lancement sans encombre

Deux centres sont déjà connectés au réseau IP-VPN de Telenet, les autres leur emboîteront le pas prochainement. Tim Cardoen : « Jusqu’à présent, tout s’est déroulé sans encombre. Ce projet nous permet non seulement de bénéficier d’une communication rapide et de qualité supérieure, il nous apporte aussi beaucoup de confort. Nous disposons d’une personne de contact chargée de l’ensemble de la coordination. Nous n’avons pas à nous soucier des détails techniques : Runa et Telenet nous garantissent le bon déroulement du service. » Janes Antonissen ajoute : « Grâce à la solution IP-VPN de Telenet, nous ne recevons désormais plus qu’une seule facture, plutôt que huit différentes. Cela facilite grandement mon travail. De plus, le tarif avantageux dont nous bénéficions nous permet d’investir davantage dans notre activité principale : les loisirs destinés aux jeunes ».

« Runa et Telenet nous garantissent ensemble le bon déroulement du service. »

Tim Cardoen

Collaborateur du service du personnel, asbl Jong

Un soupir de soulagement

« Suite aux problèmes que nous avons rencontrés ces dernières années, nous poussons un soupir de soulagement », conclut Janes Antonissen. « Ces nouvelles solutions et la collaboration entre Telenet et Runa ne nous apportent que des avantages. Nous étudions actuellement quelques possibilités en ce qui concerne la télévision numérique, étant donné le rôle important que joue la télévision dans la vie des jeunes. Il s’agit toutefois d’un projet que nous explorerons à l’avenir – l’essentiel, pour l’heure, étant de parvenir à connecter l’ensemble des centres au réseau IP-VPN. Telenet et Runa ont déjà fait leurs preuves, c’est pourquoi nous leur faisons entièrement confiance. »

 
 

A propos de asbl Jong

Jong est l’asbl de protection de la jeunesse privée gantoise, active au sein de différents quartiers de Gand. 120 collaborateurs et 300 bénévoles se consacrent quotidiennement à la promotion de l’émancipation personnelle et de la participation sociale des enfants et des jeunes. Elle constitue en outre une passerelle essentielle vers les autres organismes sociaux et les prestataires de services.

A propos de Runa

Runa a vu le jour en 1999 en tant que société de conseil indépendante. Son équipe est désormais composée de 20 collaborateurs qui orientent plus de 1000 clients professionnels, allant des PME et des indépendants aux multinationales et aux organismes publics. Runa aiguille et conseille ces organisations en matière de gestion des infrastructures de télécommunication. L’entreprise est un partenaire Telenet Business Expert et est membre du Belgium Telecommunications Users Group.