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7 raisons pour lesquelles Facebook ne peut pas remplacer votre propre site web

 
 
 
 

De nombreuses entreprises belges n’ont pas de site web. Elles comptent sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Les réseaux sociaux sont si faciles et peu coûteux que de nombreuses entreprises confient la totalité de leur vie en ligne à Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Mais est-ce vraiment judicieux ? Voici 7 bonnes raisons de continuer à opter pour votre propre site web :

1/ Être trouvé dans Google

Supposons que vous cherchiez un plombier, un comptable ou un peintre. Que faites-vous ? Eh oui, vous cherchez sur Google. Tout comme vos clients le font lorsqu'ils recherchent une entreprise qui possède votre profil. Et malheureusement, si vous n'avez pas de site web, vous ratez de nombreux clients.

 

Vous voulez être visible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ? La première étape consiste donc à avoir un site web. Il s'agit du point central qui présente les données de votre entreprise, vos coordonnées, vos heures d'ouverture, votre savoir-faire, votre blog, etc. Google accorde plus d'importance au site officiel d'une entreprise qu'à ses pages sur les réseaux sociaux. En outre, si vous publiez régulièrement du contenu nouveau et unique sur votre site, vous progresserez dans le classement. Ce n'est pas sans importance, surtout si l'on sait que 80% des personnes qui recherchent des informations sur une affaire se tournent vers Google.

 

Une page Facebook n'a pas un score élevé dans les moteurs de recherche de Google. Une telle page est donc difficile à trouver. En outre, les visiteurs sont obligés de se connecter à Facebook pour pouvoir consulter votre page.

2/ Prenez le contrôle de votre propre domaine

Vous n’allez pas bâtir votre maison sur un terrain que vous louez, n'est-ce pas ? Dans cette comparaison, les réseaux sociaux sont le terrain loué. Vous utilisez une plate-forme sur laquelle vous n'avez aucun contrôle. Vous n'êtes plus le propriétaire des informations que vous partagez. En outre, vous êtes soumis aux conditions d'utilisation et aux éventuelles modifications. Supposons que la plate-forme cesse ses activités : vous perdez alors toutes les informations de votre compte.

 

Votre propre site web, lié à votre propre nom de domaine, est votre propriété. C’est vous qui tenez les rênes, vous fixez les règles et vous avez un contrôle total sur le contenu que vous y publiez.

3/ Le marketing le moins cher

Créer une page sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant et ne vous coûte (presque) rien. Toutefois, la création de votre propre site web ne doit pas nécessairement être complexe ou coûteuse. Même pour un indépendant ou une petite entreprise sans connaissances techniques. Vous découvrirez ici comment vous y prendre, quelles sont les différentes possibilités et ce à quoi vous devez faire attention.

 

Et un bon site web est aussi votre outil de marketing le moins cher. Vous pouvez en effet faire preuve d’exhaustivité en termes de présentation de produits, services, heures d’ouverture, sites, promotions. Vous mettez en avant des projets et votre entreprise pour une fraction du prix que vous coûterait une publicité.

 

Votre site web est la plate-forme où vous rassemblez toutes vos connaissances, où vous montrez des projets ou des photos de votre travail et où vous partagez vos connaissances ou donnez des conseils. Comme vous publiez régulièrement de bons articles sur votre spécialité, le site fait de vous le spécialiste dans votre domaine. De cette manière, vous avez aussi une carte de visite en ligne.

4/ Éphémère

Les réseaux sociaux tels que Facebook sont des plates-formes éphémères. Chaque minute, votre message descend plus bas dans la ligne du temps, car de nouveaux messages sont ajoutés constamment. Les réseaux sociaux servent à communiquer rapidement et efficacement avec vos clients. Ils peuvent être utiles pour des promotions, pour la diffusion d'un nouvel article de blog ou d'une vidéo, pour des problèmes techniques ou pour communiquer les jours de fermeture. Mais Facebook a rendu difficile le fait de sortir du lot. Cela ne fonctionne que si vous faites de la publicité, ce qui, bien sûr, coûte de l'argent. Bref, toutes les personnes qui vous suivent sur Facebook ne verront pas votre message.

5/ Concentration au lieu de distraction

Je suis sûr que vous vous reconnaissez dans cette situation : vous regardez quelque chose sur Facebook ou Instagram, puis vous êtes distrait par une notification ou une réaction. Vous cliquez dessus, puis sur la suivante, et ainsi de suite... Et 5 clics ou 5 minutes plus tard, vous avez complètement oublié la publication intéressante que vous regardiez. Sur votre propre site web, il n'y a pas de distractions et il y a beaucoup plus de chances que votre visiteur puisse absorber vos informations.

 

Sur les réseaux sociaux, votre message se trouve parmi des milliers d'autres qui se bousculent pour attirer l'attention du visiteur. De leur côté, les visiteurs de votre propre site web sont en fait des curieux : ils y arrivent via Google ou parce qu'ils ont tapé eux-mêmes votre adresse web après l'avoir lue quelque part (comme sur votre camionnette).

6/ Contrôle de l'image de marque l'entreprise

Sur une page Facebook, vous ne pouvez pas plonger un visiteur dans le contexte de votre entreprise. Sur votre propre site web, vous créez une expérience, vous racontez votre histoire et vous pouvez emmener les visiteurs dans votre univers. Ce n’est que sur votre site web que vous maîtriserez totalement l’ambiance, l’adoption de votre marque et comment elle est perçue par le public. En ligne, vous gardez le contrôle de l’image de marque de votre entreprise. Avec un site web bien pensé, vous pouvez accroître l’importance et le professionnalisme de vos activités. Et il faut bien le reconnaître : prenez-vous vraiment au sérieux une entreprise qui n’a pas de site web, mais juste une page sur Facebook ?

7/ Contact avec les clients

Bien sûr, vous pouvez obtenir des réactions de vos clients via les réseaux sociaux, mais la véritable interaction... c’est par votre site web qu’elle passe. Dotez celui-ci de boutons de chat, de mail et d’appel afin que vos clients les utilisent en premier lieu pour des rendez-vous, des demandes de devis ou d’autres questions.

 

Astuce : Sur votre site web, vous pouvez facilement créer un lien vers votre page Facebook, Instagram, Snapchat et tout autre réseau social sur lequel vous êtes présent. Avec un site web complété par une présence sur les réseaux sociaux, vous gagnez sur tous les tableaux !