Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

À QUEL POINT UN ANTIVIRUS GRATUIT EST-IL SÛR ?

La criminalité en ligne : tôt ou tard, tout le monde y est confronté. Y compris les petites entreprises. Vive les programmes antivirus qui protègent votre entreprise ! Mais comment choisir le bon programme antivirus ? Et dans quelle mesure vos données, celles de vos collaborateurs et de vos clients sont-elles vraiment sécurisées ?

Il y a de fortes chances que, depuis la crise du coronavirus, votre entreprise travaille plus que jamais par voie digitale. Mais qu’on surfe sur internet depuis son bureau ou son kot, il est judicieux d'examiner de plus près son programme antivirus (gratuit).

Que fait un antivirus ?

Internet est un endroit fantastique pour l'échange d'informations. Malheureusement, il recèle aussi de nombreuses choses moins sympas, comme les virus et les logiciels malveillants cachés dans les téléchargements et sur les sites web. Avec ces logiciels malveillants, les pirates tentent de perturber vos systèmes informatiques, de voler des informations sensibles ou de crypter totalement votre appareil afin que vous ne puissiez plus accéder à vos fichiers (documents professionnels, photos de famille...). Heureusement, les programmes antivirus vous permettent de surfer sans souci. Est-ce vraiment le cas ? Oui. Et non.

Antivirus : gratuit ou payant

De nombreux antivirus gratuits sont loin d'être aussi performants que leurs concurrents payants. Toutefois, la plupart des grands acteurs dans le monde des antivirus proposent un package de base gratuit. Celui-ci empêche votre ordinateur d'être piraté ou contaminé par des logiciels malveillants. Savez-vous toutefois que ces antivirus gratuits comprennent aussi des « programmes potentiellement indésirables » ? Ils placent des extensions non sollicitées dans votre navigateur, ce qui fait apparaître des alertes. En outre, certains de ces antivirus gratuits collectent vos données et les transmettent ou les vendent à des tiers. De votre historique de recherche à ce que sur quoi vous cliquez : tout est enregistré à votre insu. Quant à vos données personnelles et celles de vos clients, on peut supposer que vous préférez ne pas les exposer au grand jour.

 

Attention : de nombreux programmes gratuits qui se prétendent antivirus sont encombrés de logiciels malveillants. Dès que vous les téléchargez, votre ordinateur est contaminé. Alors que vous pensiez justement protéger votre ordinateur !

 

Ceci dit, même avec un antivirus d’excellente qualité, vous pouvez être victime de criminels en ligne. Non pas parce que votre antivirus laisse à désirer, mais parce que vous manquez de vigilance : mot de passe trop faible, visite d’un site web douteux, gestion désinvolte des codes ou d'autres données sensibles ... Après tout, l’erreur est humaine. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour limiter les risques.

Approche antivirus à toute épreuve

Telenet Business assure la protection de votre entreprise en profondeur. Grâce à Safespot Pro , vous pouvez compter sur une protection complète contre les dangers en ligne tels que virus, pirates , logiciels malveillants et phishing. Safespot Pro analyse tout le trafic internet à la vitesse de l'éclair et bloque immédiatement ce qui n'est pas le bienvenu. Non seulement pour votre ordinateur, mais aussi pour votre smartphone, tablette, caméra de sécurité, enceintes et autres appareils. Ainsi, tous vos appareils sont protégés dans votre entreprise, chez vous et sur la route. Et vous pouvez donc continuer à surfer en toute sécurité !

 
 

Safespot Pro, une solution de sécurité complète

Protégez tous vos appareils à la fois.