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Le digital nous permet de gagner beaucoup de temps

Des chirurgiens de l’image et du son 

« Chirurgiens de l’image et du son ». C’est ainsi que se définissent Patrick Vermeire et Bernard Scheyen, co-fondateurs de Time Stretch. Les mots-clés de cette société bruxelloise de services audiovisuels ? Technologie, digital, rapidité et créativité.

 
 

La technologie digitale, incontournable

Sur le marché depuis 1999, Time Stretch crée et produit des programmes de télévision, des publicités pour des commerces et des entreprises, des vidéos pour le web, des films corporate, etc. « Aujourd’hui, dans l’audiovisuel, le digital est partout : que l’on consomme des produits en radio, en TV, sur son Smartphone ou au cinéma, tout passe par la technologie digitale, » explique Patrick Vermeire. « Par ailleurs, le digital est essentiel parce qu’il permet de gagner beaucoup de temps. Les clients veulent que les projets se déroulent vite et bien, et de préférence pour hier.

 

Nous avons donc besoin d’une connexion très rapide pour uploader ou downloader nos fichiers sons et images qui peuvent être très lourds, jusqu’à 3 Giga. Quand une machine transfère une vidéo professionnelle à un client, elle est immobilisée. Plus vite le fichier est envoyé, plus vite nous libérons la machine. Et bien sûr, plus vite le client le reçoit et peut donner son feedback ! »

Rapidité de flux

« Nous étions les premiers à proposer une TV sur le net, dans le cadre du Salon de l’Auto, » poursuit Patrick. « Aux débuts du web, on était confrontés au problème d’un flux insuffisant : les internautes ne pouvaient pas tous se connecter en même temps, c’était lent, saccadé…


Aujourd’hui, c’est extraordinaire : nous avons la puissance de transfert et un flux très important. Les téléspectateurs nomades peuvent regarder une vidéo sur leur Smartphone, leur tablette, se connecter, transmettre et recevoir des informations, partout et tout le temps. Cela a beaucoup changé notre approche et c’est loin d’être terminé : la technologie évolue vers toujours plus d’instantané. Le seul écueil, c’est d’apprendre à gérer cette volonté d’instantané et à relativiser la notion d’urgence, parfois injustifiée… »

Efficacité et créativité

« Chez Time Stretch, nous sommes en quelque sorte des chirurgiens de l’image et du son, » explique Patrick. « Nous donnons aux propos de nos clients une forme adaptée, pour qu’ils puissent être vus et entendus par le grand public. »


La PME bruxelloise réalise notamment de nombreuses capsules vidéo pour des commerces et des entreprises (publicités, témoignages). Celles-ci doivent être concises, bien ficelées, efficaces, pour créer du traffic building vers les clients. « Elles sont en quelque sorte la cerise qui donne envie de savourer le reste du gâteau, elles amènent à s’intéresser plus en profondeur à nos clients. La technologie soutient aussi la créativité. Elle nous permet de montrer les rushes sur le terrain et de corriger immédiatement si nécessaire. C’est pourquoi nous tenons à évoluer en permanence et à nous doter des dernières technologies, en apprenant sans cesse. »

L’importance de la téléphonie

Aujourd’hui, le marché est international. Outre Business Fibernet, qui lui garantit une connexion internet à haut débit rapide et qualitative pour l’envoi et la réception de fichiers, Time Stretch a également choisi Telenet pour ses services de téléphonie. « Nous téléphonons beaucoup à l’étranger et voyageons beaucoup. Grâce à la fonction Triiing, nous pouvons appeler, des quatre coins du monde, tout numéro de téléphone via le WiFi, sans passer par une autre application. Exactement comme si nous étions au bureau à Bruxelles. C’est vraiment très efficace ! »

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photo Patrick Vermeire
 
 

Time Stretch

Time Stretch est une petite structure de production audio-visuel ayant une expérience en pub télé et radio, film d'entreprise, videoweb et action Events.

photo Patrick Vermeire