Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

L’internet rapide, un must pour un espace événementiel et de coworking

« Stokers rassemble
tous les types d’entrepreneurs »

L’ancienne chaufferie de l’hôpital militaire d’Anvers est plus animée que jamais. Si le lieu servait autrefois à produire de la chaleur et de l’électricité, il voit aujourd’hui fuser les idées de tous types d’entrepreneurs. L’internet ultrarapide joue un rôle clé à cet égard. « Notre vitesse de chargement unique attire les esprits créatifs », affirme Valérie Duval de Stokers.

 
 

Toutes les salles sont occupées aujourd’hui. Le mardi est, en effet, une journée chargée pour l’immeuble historique qui abrite Stokers. « Après s’être rendus au bureau le lundi pour planifier la semaine et se concerter, les gens aiment travailler plus près de chez eux le mardi, par exemple chez Stokers », explique Valérie Duval (43 ans), manager de l’entreprise.

Son père est le célèbre publicitaire André Duval de l’agence de publicité Duval Guillaume. Il a acheté l’ancienne chaufferie de l’hôpital militaire d’Anvers en 2013. Le marketeur a profondément rénové le monument protégé pour lui insuffler une nouvelle vie. Les salles de réunion, les locaux de coworking et les espaces d’événement couvrent une superficie de 1 000 m².

« L’internet ultrarapide est le minimum syndical pour un espace de coworking et d’événement comme Stokers. »

 
 

Aujourd’hui, sa fille Valérie dirige l’entreprise. Cette maman passionnée de trois enfants mène sa barque de main de maître. « Je suis le visage et le point de contact de Stokers », avance Valérie. « Mon père nous rend parfois visite. Nous en profitons pour discuter et manger ensemble. Lorsque je travaillais encore dans le secteur de la publicité, on me surnommait “couteau suisse”, en raison de mon esprit pratique, de ma capacité à résoudre les problèmes, de mes connaissances linguistiques, de mon vaste réseau et de mon engagement passionné dans diverses activités. J’exploite aujourd’hui pleinement cette polyvalence. »

Un espace de travail chaleureux

Tous ceux qui entrent chez Stokers et se rendent au pont de l’atrium sont émerveillés. Nos visiteurs en prennent plein les yeux. L’espace où les ouvriers travaillaient autrefois pour produire de la chaleur et de l’électricité pour l’ensemble du site est assurément un joyau architectural.

 

« Aujourd’hui, nous entendons être le cœur battant de ce site écologique qui héberge des maisons, des lofts, des magasins, un hôtel et des bureaux », explique Valérie. « Nous voulons offrir un emplacement atypique et de qualité à tous les entrepreneurs. L’authenticité et l’histoire du bâtiment y sont pour beaucoup. Ils sont une source d’inspiration et stimulent tous les types d’entrepreneurs. À midi, tout le monde peut s’offrir un lunch sain et léger. »

 

Le groupe cible de Stokers est varié : des starters et jeunes entrepreneurs aux managers de grandes entreprises désireux de travailler plus près de chez eux dans un environnement professionnel, où il n’y a ni table de ping-pong ni table de baby-foot. Les soirées sont toutefois sensiblement plus animées. « Au début, je ne me destinais pas tant à l’organisation d’événements. Mais les demandes fusaient. Nous organisons souvent des événements corporate ou des réunions d’entreprise. L’atrium a même récemment accueilli une cérémonie de mariage. J’apprécie beaucoup cette utilisation hybride du bâtiment. »

Chargement à 1 gigabit par seconde

L’un des atouts de Stokers en tant que bureau et lieu de réunion ? L’internet ultrarapide de Telenet Business. « Les gens sont ébahis quand je leur dis que la vitesse de chargement atteint 1 gigabit par seconde », ajoute Valérie en riant. « Ils ne bénéficient de cette rapidité dans aucun autre espace de coworking. Nous pouvons leur offrir parce que Telenet a posé la fibre optique jusqu’au bâtiment. Ce débit attire des entreprises de production, des équipes de tournage et des photographes. Sans compter qu’une maison de production travaille régulièrement ici. Ses collaborateurs se concertent et réalisent le montage ici pour ensuite envoyer les vidéos terminées à la vitesse de l’éclair. Nous sommes régulièrement sollicités comme lieu d’enregistrement d’émissions de télévision et de soirées-débats. »

 

« Une connexion internet efficace est, pour beaucoup de gens, une condition sine qua non lorsqu’il s’agit de travailler et d’organiser des réunions. L’internet ultrarapide est le minimum syndical pour un prestataire de services comme nous. Grâce à la ligne de back-up supplémentaire, nous savons, par ailleurs, que nous ne nous retrouverons jamais sans internet. J’adore quand tout tourne comme sur des roulettes. »

Fédérer les troupes

Valérie nourrit des ambitions ardentes. Elle veut que Stokers se développe dans un environnement passionnant, où la productivité est une priorité.
Elle relève, par ailleurs, le défi de devenir un petit hub dans Het Groen Kwartier, un lieu de rencontre pour le voisinage, avec au moins une pièce de théâtre en 2020. « À mon sens, c’est fantastique de rassembler les gens. Nous nouons souvent de nouvelles relations inattendues en dehors de notre cadre de travail. Et si ces rencontres débouchent sur des collaborations fructueuses, je n’en suis que plus heureuse. »

Telenet Business en tant que partenaire

« En tant qu’espace de coworking, nous avons l’internet le plus rapide de Belgique, avec des vitesses de téléchargement et de chargement allant jusqu’à 1 gigabit par seconde », sourit Valérie Duval, satisfaite de la fibre de Telenet Business. « Cet internet fantastique nous permet de retransmettre en direct sur un très grand écran des événements (tels que TEDWomen 2019 prochainement) depuis les États-Unis. »
L’entrepreneure de l’espace de coworking et d’événements anversois Stokers et ses membres profitent désormais aussi des téléphones VoiP et du wifi de Telenet Business. « Nous avons un puissant signal wifi dans ce bâtiment fait de pierre et d’acier. Et ce, grâce aux amplificateurs wifi conçus et installés par Telenet Business. J’ai même une excellente portée au sous-sol », se réjouit Valérie.
« Tout fonctionne sans problème depuis un an. Je n’ai jamais eu à faire appel au service clientèle de Telenet Business. J’en suis ravie, même si je n’ai aucun doute sur le service irréprochable qu’il me fournira. »

 
 
 
 
Stokers logo

À propos de Stokers

Stokers est un lieu de travail, de restauration, de réunion et de réseautage. Il est niché dans l’ancien bâtiment de la chaufferie de l’hôpital militaire de Berchem-Anvers, au cœur du Groene Kwartier. André Duval, fondateur de l’agence de publicité Duval Guillaume, a acheté et rénové le bâtiment délabré. Sa fille Valérie, femme d’affaires accomplie, s’y plaît incontestablement. Durant sa première année, elle a employé une trentaine de collaborateurs permanents sur les flexdesks et a loué des salles de réunion à plus de 100 entreprises. D’ici la fin de 2019, Stokers aura accueilli quelque 25 événements réunissant de 50 à 200 participants.
www.stokers.co

Stokers logo