Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Telenet Entreprendre

Pourquoi le cloud est-il si attrayant pour mon entreprise ?

 
 

Non, le cloud n'est plus un effet de mode. C’est le moteur d'une révolution remarquable dans le monde de l'informatique, qui changera de façon radicale vos tâches quotidiennes et la communication avec vos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. Il existe de nombreuses interprétations sur la définition exacte du cloud computing. Dès lors, tenons-nous à la description la plus simple : le cloud computing signifie le déplacement de logiciels et documents, qui se trouvaient auparavant sur votre ordinateur, vers internet. Il est temps d'expliquer quelques avantages, car le cloud computing peut constituer une véritable libération pour l'entrepreneur !

Payer après usage

Tout le monde a déjà entendu parler des applications cloud, telles que Facebook, Gmail et LinkedIn. Mais de plus en plus d'applications similaires pour les entreprises existent sur le marché et sont mises sur le même pied : vous ne devez plus installer l'application cloud sur un ordinateur, vous y avez directement accès via internet. La seule condition est que l'appareil doit être connecté à internet.

 

À l'exception de quelques applications gratuites, vous devrez vous enregistrer préalablement et payer un abonnement. Un élément essentiel du cloud computing est donc la formule « pay-as-you-use » : vous n'achetez plus de licence initialement, mais vous payez uniquement pour l'utilisation. Il s'agit souvent d'une formule comprenant un coût fixe par mois et par utilisateur. L'avantage est donc que vous payez uniquement pour les fonctions dont vous avez réellement besoin et pour les utilisateurs qui font réellement usage de l'application.

Limitez vos dépenses en capital

En tant que PME ou indépendant, vous ne pouvez que vous réjouir : grâce au cloud computing, vous ne devez plus vous soucier de l'achat, de l'installation et de la maintenance de vos propres serveurs et licences de logiciels. Les dépenses en capital imprévisibles font place à des coûts mensuels prévisibles, dans lesquels l'utilisation de la licence et la maintenance sont comprises. Étant donné que vos ordinateurs et notebooks n'ont plus d'application lourde à faire tourner, il faut les remplacer moins souvent. Même vos coûts indirects diminuent considérablement : pensez à l'économie en espace de bureau et aux coûts d'énergie réduits !

Organisation flexible

Pour l'entrepreneur, le cloud est non seulement un moyen de réduire les coûts, mais aussi le moteur d'une organisation plus flexible. Premièrement, tout le monde utilise la même version logicielle et les mises à jour sont disponibles pour tout le monde au même moment. La mise à niveau des logiciels ne doit plus se faire sur chaque machine individuellement. Les collaborateurs qui, auparavant, assumaient la tâche (souvent ingrate) de la gestion informatique, pourront à nouveau se concentrer sur leurs tâches principales.

 

Les collaborateurs ont de surcroît accès à leurs données à tout moment et de partout. Même à partir de leur ordinateur, portable, smartphone ou tablette privés, si vous le souhaitez : le cloud ouvre la voie à l'introduction de la tendance BYOD (Bring Your Own Device) dans votre entreprise.

 
 
 
data-overlay-scroll-enable="false"