Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

L’entrepreneur Pirazzo se développe grâce aux conseils d’un expert digital

« La cabine d’essayage digitale de mon site web attire de plus gros clients »

Ben Deburchgrave est un sportif assidu. Il a couru des trails de 25 km à 1.500 mètres d’altitude. Aujourd’hui, ce père de trois enfants est un entrepreneur bien engagé sur la voie du digital. Son entreprise de vêtements de sport sur mesure se développe désormais encore plus vite grâce au coup de pouce de l’expert de L’Accélération Digitale.

 
 

Du sport intensif à l’entreprise sportive. Un changement de carrière pas si simple pour Ben Deburchgrave (45 ans). Son travail de Sales Manager dans une PME était bien rémunéré. Oui, mais voilà…


« Tout le monde me suggérait de faire quelque chose en lien avec le sport », explique Ben. « Je me suis lancé il y a 6 ans. Je ne regrette pas du tout. Ma passion est devenue mon métier, même s’il n’a pas été évident de créer une énième marque de vêtements de sport. »

 

Ben a fondé une entreprise de vêtements de sport imprimés, Pirazzo. Il vise les grandes entreprises comme Janssen Pharmaceutica, PwC, Telenet et Umicore. Il cible tous les collaborateurs, qu’ils soient sportifs ou non. « Imaginez que mon énergie permette d’améliorer la santé de 1 % des non-sportifs. Ce serait déjà génial ! »

Une cabine d’essayage digitale

Ben transpose aujourd’hui sa passion dans son entreprise de sport. Et comme il n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de numérique, il se lance dans des directions que peu de petits entrepreneurs osent prendre. Le processus de commande et de production des vêtements de sport est intégralement traité en ligne.
Les entreprises se dotent d’un webshop personnalisé, lié au système ERP de Pirazzo. Leurs collaborateurs entrent dans une cabine d’essayage digitale, voient les modèles disponibles et passent commande en ligne. Le paiement, la production en Italie, le transport et la livraison sont ensuite réglés 100 % automatiquement.

L’expert digital m’a donné de précieux conseils. Je sais aujourd’hui comment être plus efficace en ligne. 

 
 

Au service de l’épanouissement des jeunes

« J’ai rencontré John Porter, CEO de Telenet Group Holding et Martine Tempels, Senior Vice President de Telenet Business. Nos deux entités partageaient la même vision, entrepreneuriale mais aussi sociale. » C’est donc tout naturellement que le RWDM et Telenet ont créé, au cœur du stade Edmond Machtens, l’Espace Telenet pour accueillir le projet Crampon-Crayon.


« Equipé d’ordinateurs et d’une connexion internet, il permet aux jeunes de faire leurs devoirs, suivre des cours de rattrapage, surfer sur le web, etc. Nous leur offrons, gratuitement, de la remédiation scolaire ainsi que des stages pendant les vacances, par exemple de néerlandais. Nous organisons aussi des rencontres avec des athlètes professionnels. Ils expliquent aux jeunes l’importance d’avoir un diplôme, au-delà des compétences sportives. »


« Et début 2020, nous avons ouvert Crampon-Crayon à d’autres clubs de la commune, car il n’y a pas que le football. Molenbeek compte de nombreux clubs sportifs et beaucoup de champions dans diverses disciplines, comme les arts martiaux. Cela nous permettra, à terme, d’aider 3 à 4.000 jeunes. »

« L’expert digital m’a donné 11 conseils concrets »

« J’ai travaillé avec de nombreux consultants, mais je n’avais encore jamais connu ça. » Ben Deburchgrave, gérant de Pirazzo, est impressionné par l’expert digital qu’il a récemment rencontré. « J’en retiens une liste de 11 conseils concrets qui répondent à mes questions. L’expert digital m’a conseillé de charger mes photos d’une autre manière. Notre site a donc perdu 1 GB, ce qui accélère considérablement le chargement. C’est essentiel à l’heure du numérique, où tout va très vite. Les gens ne veulent plus attendre. »

 

L’expert a également suggéré à Ben de charger des photos plus percutantes sur Google Mon entreprise pour compléter ses informations professionnelles et exploiter les médias sociaux.

 

Frederik a été ravi de constater que Ben mettait directement quelques conseils en pratique. « Bon nombre d’entreprises ne savent pas quelle est la stratégie en ligne idéale pour leurs activités », explique Frederik, expert de Ga Digitaal. « Ben voulait notamment savoir comment les internautes le trouvaient et trouvaient ses concurrents en ligne, afin de s’adapter. Il y est parvenu ! L’histoire de Ben est taillée pour les médias sociaux. Nous avons imaginé ensemble des idées qu’il a immédiatement mises en œuvre. C’est cette action qui me plaît dans mon rôle de coach digital. »

De digitale versnelling
 
 

Vous cherchez une aide digitale? Surfez vite sur accelerationdigitale.be.