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Tilia Flowers crée son site web avec Online Essentials

« Le nombre de visiteurs de mon webshop a été multiplié par dix ! »

Enfant, Louise Vanderlinden réalisait déjà de jolis bouquets de fleurs pour la fête des mers. L'année passée, sa passion pour les fleurs est passée à la vitesse supérieure : Tilia Flowers est née. Elle a d'abord vendu ses somptueux bouquets et compositions florales dans un pop-up store à Leuven, puis elle a voulu lancer un webshop. Comment s’y prend-on en tant qu'entrepreneur ? Louise a lancé un site web avec webshop avec la solution tout-en-un Online Essentials.

« J'ai essayé de créer un webshop moi-même, admet Louise en riant, mais pour être honnête, le résultat faisait amateur. » Elle travaille à plein temps comme laborantine et gère en parallèle Tilia Flowers, un atelier floral durable. En résumé : Louise est bien occupée. « Je voulais un site de niveau professionnel, pour faire impression sur les visiteurs, explique-t-elle. J’ai donc décidé de faire appel à un expert. Le choix d’Online Essentials de Telenet Business s'est vite imposé, car il s'agit d'un pack tout compris : du copywriting à la création du site. En tant que starter, c'était aussi financièrement plus avantageux. »

Louise a choisi le pack Premium Online Essentials : « Il était important que mon site web soit adapté à mon activité et entièrement personnalisé. Ce pack offre aussi plusieurs options linguistiques : pratique, car je compte proposer des versions en français et en anglais du webshop à terme. J'ai aussi pu compter sur les experts Online Essentials pour les modifications par la suite. Ils se sont occupés de tout et j'ai pu me concentrer sur mes fleurs. »

Comment cela s’est déroulé

« Après un premier entretien avec un expert Online Essentials, j'ai créé un moodboard avec des exemples de sites web et de webshops que j'aimais. Le design s’est basé sur mes préférences pour élaborer une proposition. J'ai pu donner mon avis et le projet de départ a été modifié jusqu'à ce que j'en sois totalement satisfaite. »

« Dans ma tête, je voyais clairement ce que je voulais, mais c'était assez difficile à expliquer. L'expert m'a évidemment aidé dans la conception. C’est devenu un site web minimaliste et moderne. L’ensemble est naturel et harmonieux. Il convient parfaitement à mon activité. Il fallait mettre l'accent sur les photos des bouquets, car c'est ce qui plaît à mes clients. »

« Je peux toujours faire appel aux experts Online Essentials si j'ai une question ou quand je veux apporter une modification. Ils s’en occupent très vite, c’est fait en une journée. Maintenant, j'apporte aussi des modifications moi-même. Si je veux par exemple ajouter un nouveau bouquet, je le fais moi-même. Le système est très simple ! Il ne faut pas de connaissances en informatique ou en programmation. »

Un mode d’emploi ? Inutile !

Je n'ai jamais lu le mode d’emploi... Ce n’était pas nécessaire ! Ce système est vraiment facile à utiliser, tout est très intuitif. Je teste, je regarde ce qui rend bien et ce qui ne va pas. Tant qu’on ne clique pas sur le bouton ‘Publier’, l’essai n'apparaît pas en ligne. On peut donc expérimenter en toute sécurité. »

Quels enseignements avez-vous tirés de votre webshop ?

« J'ai appris qu’il fallait rendre les choses aussi faciles que possible pour les clients. Lors des achats sur le webshop, j'offre par exemple la possibilité de choisir un créneau horaire pour la livraison. J'évite ainsi les échanges ultérieurs d’e-mails. » 

Statistiques de suivi

« Dans les statistiques de mon webshop, je peux voir sur quelles pages les visiteurs cliquent, comment ils cliquent, quels sont les horaires et jours de forte fréquentation du site... C'est très pratique de pouvoir suivre tout cela. Je peux ainsi déterminer quelles pages web requièrent un effort marketing. »

Réduction pour entrepreneurs débutants

« Comme mon entreprise avait moins de 12 mois, Telenet Business m'a accordé une jolie réduction pour starter. Pour un entrepreneur débutant, cela peut sembler beaucoup, mais les 1.500 euros que j'ai déboursés pour mon site web en valent vraiment la peine. J'ai déjà rentabilisé cet investissement, car les experts Online Essentials ont veillé à optimiser le SEO. Mon site web apparaît donc en bonne place dans les résultats de recherche de Google et bien plus de visiteurs se rendent sur mon site. J’ai déjà une moyenne de 200 visiteurs par jour. À titre de comparaison : avec mon précédent site web, que j'ai créé moi-même, j'étais déjà heureuse quand j'avais 20 visiteurs ! »

Le conseil de Louise pour les autres entrepreneurs

 

« Il ne faut pas TOUT faire soi-même. En tant qu'entrepreneur, on veut que tout se passe bien, il est donc tentant de vouloir tout faire soi-même. Mais mieux vaut fait que parfait. Apprenez donc à déléguer. Un site web est essentiel, il vaut la peine d'investir dedans. »

Encore un conseil : « Les Belges sont modestes et attentistes. En tant qu'entrepreneur, il faut franchir le pas : faire sa propre promotion est une bonne chose ! J'ai envoyé un e-mail à la rédaction de Flair. Je me suis présentée et j'ai parlé de mon entreprise. Et ça a marché, car peu de temps après, Tilia Flowers était dans Flair ! »

 
 

La parole à l'expert Online Essentials

 

Sarah est experte Online Essentials chez Telenet Business. Elle a aidé Tilia Flowers à créer son site web. « J'écoute d'abord l'histoire et les préférences du client, puis je fais des propositions. Je cherche à créer un concept aussi personnel que possible. Louise voulait un site web minimaliste. Comme son activité tourne autour des fleurs, je lui ai demandé si elle souhaitait un style blanc épuré ou quelque chose de plus subtil avec les fleurs. J'ai suggéré de reprendre la couleur de son logo sur l'ensemble du site web. J'ai utilisé la touche dorée comme couleur de détail. Nous sommes ainsi arrivées à un design correspondant parfaitement au style de son entreprise. »

« J'ai également expliqué à Louise comment elle pouvait apporter elle-même des modifications à son site web, par exemple en ajoutant de nouveaux produits et des photos. Le client n’est toutefois pas livré à lui-même. Dans mon rôle d’experte Online Essentials, je participe à la réflexion, je donne des conseils et j'apporte des idées au client. J'ai par exemple suggéré à Louise de mettre en avant les produits : elle peut mettre l'accent sur ses fleurs séchées en hiver et sur les fleurs fraîches en été. »

 
 

Vous aimeriez découvrir Online Essentials ? Vous saurez tout à ce sujet ici.

Photos de Leentjeloveslight & Michiel Lemmens