Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

« Telenet investit un demi-million d’euros par jour dans son réseau mobile. »

 
 
 
 

Internet ne sort pas de nulle part. Les appels passés avec notre smartphone ne se font pas dans le vide. Ce n’est pas pour rien que la vitesse augmente sans cesse avec les appareils mobiles. Chaque jour, Telenet investit un demi-million d’euros dans son réseau mobile. Micha Berger, CTO de Telenet, nous explique comment Telenet met sur pied le réseau mobile le plus efficace et le plus rapide.

 
 

Pourquoi Telenet, investit-elle autant dans son réseau mobile ?

Micha Berger : « Il faut un demi-million d’euros par jour pour suivre la croissance économique et les besoins de nos clients. Nous observons une nette augmentation de ces besoins. Chaque année, la consommation de données augmente de 50 à 60 %. Parallèlement, nos clients veulent une vitesse accrue et un meilleur réseau avec un retard minime (la ‘latence’). Cela leur permet de proposer des services toujours plus sophistiqués à leurs clients. »

Que pouvons-nous attendre de la mise à niveau du réseau ?

Micha Berger : « Nous investissons sur l’ensemble de nos 2.800 sites afin de les mettre à niveau avec les meilleures technologies modernes disponibles. Nous ajouterons également 800 sites d’ici 2020.
Une soixantaine d'équipes de plus de 200 personnes gravissent chaque jour les pylônes, travaillent sur les toits des immeubles d'appartements et dans les clochers des églises pour remplacer et améliorer les équipements d'émission.
Grâce à leurs efforts, nous offrirons à nos clients le meilleur réseau mobile de Belgique. »

Quelles sont les performances du réseau ?

Micha Berger : « Comme 2.233 de nos 2.800 sites ont déjà été modernisés, le réseau est déjà bien plus performant qu'auparavant. 99 % des communications passent sans problème sur notre réseau. La vitesse de téléchargement en 4G est en moyenne de 39,2 mégabits par seconde. 99,3 % des pages se chargent correctement en 4G.
Nous déployons la 4G en Belgique à un rythme soutenu. Dans certains endroits, on ne trouve toujours que la 2G. C’est surtout en Wallonie que nous devons refaire notre retard. C’est en cours. Fin 2017, la majeure partie de la Belgique est couverte par la 4G. En mars 2018, la 4G sera présente pratiquement partout en Belgique. »

Comment les entrepreneurs profitent-ils de ce meilleur réseau ?

Micha Berger : « Quels que soient leur taille et leur marché, les entreprises ont besoin de leurs propres solutions digitales. Elles sont toujours plus ingénieuses dans la façon de mener leurs activités. Leurs clients sont également toujours plus intelligents. Ils ont donc besoin d’une connectivité voice et data fiable et rapide, qui évolue avec leur entreprise. Avec notre réseau et nos technologies, nous leur permettons de satisfaire les besoins de leurs clients de la meilleure façon. Avec le nouveau réseau, nos clients peuvent encore mieux évoluer en fonction de leurs besoins et de leur capacité en données. »

Comment Telenet se prépare-t-elle pour l'avenir en tant qu’entreprise ?

Micha Berger : « Notre entreprise veut proposer davantage que le meilleur réseau. Nous voulons transformer notre ADN. Nous voulons gagner en agilité, en rapidité et en flexibilité. En même temps, nous voulons rompre avec la méthode classique de mener nos activités.
À cette fin, nous venons d’ouvrir notre Innovation Center. Nous invitons les entreprises et nos partenaires à partir avec nous à la découverte, à développer des fonctionnalités que nous ne connaissons pas encore et à façonner l’avenir ensemble. Ainsi, Telenet stimule, approfondit et rationalise les projets d’innovation internes et experts. Nous réalisons directement notre vision : to be the leading converged connected entertainment and business solutions provider in Belgium. »

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et LinkedIn!

Lisez aussi