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Het Haakbeest : un succès en ligne de fil en aiguille

La boutique de crochet la plus digitale : le meilleur internet comme fil conducteur

Quiconque pense que le crochet, c’est démodé, n'a manifestement jamais entendu parler de Het Haakbeest. Cette boutique de crochet est une source d'inspiration pour tout entrepreneur qui veut tout savoir du digital. Het Haakbeest a en effet traduit son concept de magasin classique en une présence en ligne étincelante avec plus de 20.000 adeptes enthousiastes.

Établi à Haacht, Het Haakbeest est spécialisé dans les amigurumi, des animaux en peluche réalisés au crochet. Vous y trouverez une foule de patrons, des cours de crochet et des fournitures : fils, livres et aiguilles, sans oublier les yeux et nez de vos futures créations. Son exploitante est Elke Wellens. Vétérinaire de formation, elle s’est fixé une mission : « En 2024, Het Haakbeest installera un zoo d’amigurimi au Nekkerhal de Malines. » Elle ne manque donc pas d'ambition ! Rien d’étonnant non plus que Het Haakbeest ne se laisse pas intimider par un virus.

Visite virtuelle de la boutique

Auparavant, les clients venaient en personne choisir leur fil et demander des conseils. Désormais, ils rendent visite virtuellement à la boutique sur WhatsApp. Quiconque appelle le numéro indiqué sur le site web bénéficie d’une visite guidée de la boutique, assurée par Elke. « Choisir de la laine en ligne, c’est difficile, car les couleurs de l’écran influencent le résultat. De plus, de cette façon, on ne peut pas juger les combinaisons de couleurs. Lorsque je suis en vidéoconférence avec les clients, je leur montre notre collection et je juxtapose différentes couleurs pour eux sous notre fenêtre de toit. Ainsi, ils peuvent voir les couleurs à la lumière du jour. Les clients aiment pouvoir se concerter et recevoir des conseils personnalisés. » Het Haakbeest a commencé à faire des appels vidéo en mars, suite au confinement. Et maintenant que le magasin physique a rouvert ses portes, le shopping virtuel reste une option populaire : « La tendance ne s’inversera jamais, prédit Elke. Des clients de la côte, qui venaient auparavant 4 fois par an dans notre boutique pour faire des provisions de matériel, commandent désormais beaucoup plus souvent. Cette façon de travailler est tout profit pour la croissance de notre boutique. »

#CrochetPourToutLeMonde

WhatsApp n’est pas le seul canal digital utilisé par Het Haakbeest. Sur Instagram, Elke publie des Stories sur les différentes combinaisons de couleurs, produits et patrons. Ses fans peuvent aussi faire un tour en coulisses. « Je travaille avec mon mari et nous avons 3 enfants. J'aime montrer cette dynamique dans mes InstaStories, car cela fait aussi partie de Het Haakbeest. Il ne s'agit pas seulement de crochet. » Facebook est utilisé de la même manière, à la différence que les articles du blog de Het Haakbeest y sont aussi partagés. « Nos canaux sociaux ne doivent pas être de simples affiches publicitaires, explique Elke. Nous proposons surtout des inspirations, ainsi que des informations et des astuces au sujet du crochet. »

Sur Pinterest; Elke publie les patrons de crochet de Het Haakbeest « Si quelqu'un tape ‘panda crochet’ sur Pinterest, je veux que cette personne découvre notre patron. En tant qu'entreprise, il est important d'être trouvable et visible, de préférence sur tous les canaux possibles. » Et à ce niveau, cette boutique de crochet réussit haut la main. Het Haakbeest touche au total plus de 20.000 fans enthousiastes.

N'oublions pas non plus les lettres d'information qu'Elke envoie par mail, les webinaires mensuels en direct dans lesquels elle fait des démonstrations de techniques, les ateliers hebdomadaires sur le crochet qui se déroulent via Zoom, la plate-forme en ligne « HaakAcademie » qui rassemble une communauté en ligne et des forums ... « Grâce à la combinaison de tous ces canaux, nos clients sont plus fidèles à notre boutique. Ils sont curieux de connaître la suite de notre histoire, à quoi ressemble le résultat final d'une nouvelle création, etc. Certains de nos clients sont déjà tip top sur le plan digital. Ils consultent la Haakacademie en ligne s'ils recherchent des conseils ou des patrons. Bien sûr, il y a une génération qui préfère toujours la version papier, mais ils évoluent eux aussi tout doucement. »

« Si je ne publie rien sur Instagram pendant quelques jours, les clients me demandent via WhatsApp si tout va bien, souligne Elke en riant. Ces possibilités digitales permettent de tisser des liens très étroits. C'est une très bonne chose, parce que nous ne nous limitons pas à vendre des pelotes de laine. Ce contact personnel est très important pour moi, même à une époque où on ne voit pas très souvent les gens. De nombreux clients font partir du groupe à risque ; ils sortent donc peu et plusieurs d'entre eux vivent seuls. Het Haakbeest tient à leur apporter son soutien. Et les possibilités ne manquent pas ! Nous les utilisons donc avec plaisir. »

Un réseau de qualité

Du réseau social au réseau logistique : une connexion internet aussi puissante que stable est indispensable pour Het Haakbeest. « Avant, notre connexion internet tombait régulièrement en panne. C'était très ennuyeux si un webinaire ou une visite virtuelle était en cours. J'ai donc changé de fournisseur : j'ai maintenant [[TB_BUNDLE_4P_M]] de Telenet Business et depuis, tout marche comme sur des roulettes. Je pense que c'est un grand avantage de pouvoir toujours appeler quelqu'un si j'ai besoin d'aide. C'est réconfortant. En fin de compte, c’est aussi la disponibilité que j'offre à mes clients. »

Le conseil d’Elke pour les autres entrepreneurs:

« PASSEZ AU DIGITAL ! Faites entendre votre voix et assurez votre visibilité. Si ce n'est pas possible en direct, montrez-vous en ligne. Ce principe est valable pour tous les secteurs d'activité. Mes premières vidéos, je les ai tournées en tremblant : je me demandais si ce serait assez bon et je doutais de leur qualité. Mais je me suis rapidement habituée. Au début, cela prenait pas mal de temps, mais maintenant, c'est une habitude et tout se passe très bien. Pendant toute la journée, je vois des histoires que je filme ou photographie en vitesse, et je les publie quand il fait calme. Je conseille à chaque entrepreneur de faire de même. »

 
 

Les défis

  • Plus de commandes en ligne
  • Pannes de réseau
  • Pas de formule adaptée à la boutique

Solutions

  • Abonnement CLIC
  • Internet puissant

Avantages

  • Un internet stable qui se développe avec l’entreprise
  • Toujours joignable pour les clients
  • Assistance personnelle immédiate en cas de problème
 
 

Quels sont les canaux digitaux utilisés par Het Haakbeest ?

  • WhatsApp: visites de la boutique via appels vidéo
  • Instagram: stories avec combinaisons de couleurs, patrons et images d’ambiance.
  • Facebook: comme sur Instagram, avec en complément des articles de son blog.
  • Pinterest: partage de patrons et de techniques.
  • Nieuwsbrief: astuces, nouveaux patrons et annonce des webinaires.
  • Webinar: 1x par mois pour faire la démonstration de techniques.
  • Online platform: « HaakAcademie » réservée aux membres : astuces, moodboards, online community. 
  • Webshop: patrons, tissus et autres accessoires.
  • Zoom: atelier de crochet en direct 1x par semaine.
  • Website: l’histoire de Het Haakbeest
 
 

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