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L'esprit d'entreprise à l'épreuve du temps

Steven Van Belleghem : 3 conseils pour être prêt en 2021

En 2020, nous avons fait le plus grand saut digital de l'histoire. La communication digitale, les achats en ligne, l'utilisation des médias digitaux et les réunions digitales sont en plein essor. Pour un entrepreneur, il est plus important que jamais d'évoluer avec vos clients. La clé de votre succès dans les mois à venir : être là où se trouvent vos clients et vous adapter constamment à leur comportement changeant. Steven Van Belleghem partage trois conseils pour être prêt en 2021.

Conseil 1 : E(verywhere) commerce

« Si un consommateur veut acheter un produit, il doit se rendre au magasin. On se rend physiquement chez Hema ou on visite virtuellement le site Bol.com. Mais dans un avenir proche, les consommateurs pourront acheter des produits presque partout. Des plates-formes telles qu'Instagram et TikTok sont fermement engagées dans la vente directe via leurs canaux. Les produits peuvent être proposés par des entreprises ou par des influenceurs et le consommateur achète directement. Les magasins se déplaceront donc là où se trouve le consommateur. Le consommateur ne doit pas nécessairement se rendre au magasin, c’est le magasin qui vient au consommateur. Nous aboutissons dans un monde de E(verywhere) commerce. Si vous êtes entrepreneur, vous devez vous demander comment proposer vos produits ou services (ou une partie de ceux-ci) directement via des canaux autres que vos propres canaux de vente. Par exemple, intégrez un lien vers votre webshop dans votre message Instagram. Cela permettra aux gens d'acheter ou de réserver un produit à partir de leur flux Instagram. C’est une fonctionnalité très accessible. »

Conseil 2 : Exploitez des réseaux sociaux orientés client

« L'importance des réseaux sociaux ne cesse de croître. Les clients passent des heures par jour sur les réseaux sociaux ; pour un entrepreneur, il est donc important d'y être présent. La plupart des entreprises demandent ce qu’ELLES veulent dire à leurs clients. Le résultat : un message sur Facebook ou LinkedIn. Il est très utile de retourner la question : que veulent entendre MES CLIENTS ? Demandez-vous comment votre entreprise peut apporter de la valeur à votre client et assurez-vous que votre contenu l'aide. Créez du contenu précieux pour vos clients. Cela les amènera à s'intéresser de plus en plus à votre entreprise. Avec à la clé de meilleurs résultats financiers. Par exemple, vous vendez des piscines ? Dressez alors la liste des questions les plus souvent posées lorsqu’un client vous rend visite. Vous pouvez ensuite utiliser cette liste comme un guide afin de publier des articles sur votre site ou pour alimenter vos réseaux sociaux. »

Conseil 3 : Dans un monde digital, le facteur humain devient plus important

« De nombreuses personnes estiment que l'augmentation de la digitalisation signifie que les clients ne considèrent plus le facteur humain comme important. Mais c'est exactement le contraire. Cela est dû à la loi économique de la rareté : dès qu'une chose devient rare, elle prend de la valeur. Le facteur humain n'a jamais été aussi rare en 2020, ce qui a accru sa valeur. Aujourd'hui, les clients apprécient plus que jamais cette touche humaine. C'est le moment idéal pour injecter un peu plus d'énergie dans la relation avec le client ! Faites savoir aux clients que vous êtes là. Les entreprises qui joueront le plus la carte humaine en 2020 et au début de 2021 seront les grands gagnants de cette crise. Par exemple, vous exercez une activité de traiteur ? Si quelqu'un commande un plat limité pour Noël, c'est cette année que vous devez faire un effort supplémentaire. De nombreuses personnes vont fêter Noël dans un cercle plus restreint et ne trouvent pas ça très agréable. Aidez-les à rendre leur soirée un peu plus agréable en vous montrant super sympa, en ajoutant une carte manuscrite à leur commande et en leur offrant peut-être un petit plus. »

Vous voulez encore plus de conseils pour entreprendre de manière plus intelligente en 2021 ?

Il existe bien entendu de nombreuses autres façons de booster votre entreprise par voie digitale. Un expert digital peut vous prodiguer des conseils sur mesure pour votre entreprise. Et pour vous aider à avancer, l’Accélération digitale vous offre désormais 2 heures de conseil gratuites d'un tel expert.

 
 
 
 

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