Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Un esprit d’entreprise étonnamment positif dans la capitale

Un nombre record d’entrepreneurs se lancent à Bruxelles

Pour la première fois en Belgique, plus de 100.000 entreprises unipersonnelles et sociétés ont été créées en un an. En 2018, nous avons précisément dénombré 100.113 starters. L’esprit d’entreprise positif qui règne à Bruxelles est surprenant. La capitale enregistre un record !

 
 

prennent le taureau par les cornes. L’Atlas du Créateur publié par Unizo, UCM et Graydon révèle que notre pays compte aujourd’hui plus de 30 % de starters en plus qu’en 2013. Ce sont le secteur tertiaire, les professions libérales et le secteur des transports qui connaissent le plus net essor.

 

« Le nombre croissant de starters est un bon indicateur de l’état d’esprit général et de la confiance qu’ont les entrepreneurs en l’avenir », déclare Danny Van Assche, administrateur délégué d’Unizo. « Plus de starters, c’est plus d’optimisme et une confiance accrue en l’avenir. »

 

Bruxelles établit quelques records. En 2018, pas moins de 13.112 nouvelles entreprises ont vu le jour dans la capitale.

 

Le jeune entrepreneur Nicky Moreels, fondateur de KET. Official, livre avec plaisir de précieux conseils aux collègues starters.

  1. Osez voir les choses en grand. Si votre produit se vend bien dès le premier jour, osez viser plus haut.
  2. Écoutez constamment le marché. Il vous dira quoi faire.
  3. Ne négligez pas votre administration. Rédigez des rapports et tenez une comptabilité rigoureuse.
 
 

Envie de découvrir le récit de KET.Official ? Jetez un coup d’œil ici !

Les chiffres les plus fous de la capitale

Bruxelles bat des records

Avec 13.112 nouvelles entreprises, Bruxelles détient un record. Jamais autant d’entrepreneurs ne s’étaient lancés dans l’aventure dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un chiffre qui s’inscrit dans la continuité de la tendance à la hausse observée ces trois dernières années. La capitale gagne environ 5 % de starters chaque année.

La plus forte augmentation

Bruxelles a connu la plus forte augmentation au cours de la dernière décennie. Le taux de croissance entre 2008 et 2018 s’élève à 46,06 % à Bruxelles. La Flandre a vu le nombre de starters augmenter de 39,84 % durant cette même période. La Wallonie a, quant à elle, connu une croissance de 23,77 %.

Le plus grand nombre de starters pour 1.000 habitants

Avec 10,9 starters pour 1.000 habitants, la Région de Bruxelles-Capitale affiche la plus forte concentration de starters des trois régions. Bruxelles constitue un marché attractif pour les start-up principalement parce qu’elle est la capitale de la Belgique et de l’Union européenne et qu’elle abrite, en ce sens, plusieurs entreprises internationales.

Surtout des entreprises unipersonnelles

L’entreprise unipersonnelle reste la forme juridique la plus courante pour les jeunes entreprises. 60,64 % des starters fondent une entreprise unipersonnelle. Avec 19,06 %, la SPRL est, quant à elle, la forme de société la plus populaire.

Starters avec du personnel

9 % de toutes les nouvelles entreprises employaient au moins un collaborateur au cours de leur première année. 7,90 % en employaient de 1 à 4, et 1,06 % plus de 4.

 

Les start-up établies à Bruxelles peuvent évidemment compter sur Telenet Business, à l’instar de B&B Living in Brûsel, qui bénéficie d’une connexion internet ultra rapide au cœur de la capitale. Ce que pensent leurs clients de leur service ? Que du positif, à en croire la note de 9,7/10 accordée au B&B sur Booking ! Cliquez ici pour découvrir leur récit.

 

Nous souhaitons à chaque starter une entreprise prospère, un chiffre d’affaires florissant… et un coup de pouce de Telenet Business. Envie de savoir ce que Telenet Business peut représenter pour votre établissement à Bruxelles ? Cliquez ici.


Lisez-en plus et jetez un coup d’œil aux chiffres détaillés dans l’Atlas du Créateur 2019 publié par Unizo, UCM et Graydon.

 
 

Inspiration