Telenet.be

Webmail

Contact

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

La télévision interactive installée à la maison de repos Paaleyck

« Passer des appels vidéo à mes petits enfants depuis ma télévision : génial ! »

Pour la majorité des résidents de maisons de repos, il n’est pas toujours évident d’entretenir des contacts avec leur famille, sauf pour Christiane et Fons, de la maison de repos Paaleyck. Ils bénéficient, en effet, d’une technologie qui rapproche les gens… via leur écran de télévision.

« Bonjour, Ellen. »
« Bonjour, Mamy, comment ça va ? »
« Ça va très bien. Et toi ? »
« Je vois que tu as fait couper tes cheveux, c’est joli ! »

La télévision donne le sentiment d’être chez soi

Christiane est l’une des résidentes de la maison de repos Paaleyck, à Capelle-au-Bois, qui réalise actuellement des tests de la nouvelle solution de communication Tellie. Elle peut passer des appels vidéo à ses enfants et ses petits enfants, regarder les dernières photos de sa famille, suivre les retransmissions en direct de la messe, ouvrir le menu, choisir ses programmes préférés et bien d’autres fonctionnalités. Tout cela se passe à l’aide d’un banal téléviseur.

 

« Nous avons remarqué que les résidents souhaitent conserver leurs habitudes, notamment en matière de télévision, lorsqu’ils arrivent en maison de repos », souligne Johan Maris, COO de Care Ion, le propriétaire de la résidence Paaleyck. « S’ils avaient un abonnement sportif supplémentaire pour suivre les matchs de football, nous pouvons désormais leur offrir cette possibilité. Par le passé, cela était beaucoup plus complexe et cher. Aujourd’hui, la plateforme interactive Tellie offre une solution bon marché et flexible. »

«Les résidents souhaitent conserver leurs habitudes. Avec Tellie, tout est possible.

Johan Maris, COO de Care Ion group

 
 

Garder sa famille près de soi

La télévision a toujours été une source importante de divertissement et d’information pour les résidents de maisons de repos. Grâce à Tellie, leur écran devient aussi un canal de communication avec leurs proches. C’est ce que confirme Christiane, la télécommande en main. « Depuis que j’ai Tellie, je dors beaucoup mieux », affirme la dame. « J’appelle régulièrement mes enfants et mes petits enfants. Je peux prendre de leurs nouvelles et leur donner des miennes. »

 

Quelques chambres plus loin, Fons regarde les photos de ses enfants et petits enfants sur son téléviseur. Il utilise également son écran pour lire leurs messages. « À chaque confinement, nous avons été un peu enfermés », raconte Fons. « Grâce à la télévision, c’est comme si ma famille était à nouveau dans ma chambre. »

 

Étant donné que Christiane et Fons peuvent voir leurs proches sur leur grand écran comme s’ils étaient vraiment dans la pièce avec eux. Le système est tellement simple et intuitif dans son utilisation que les résidents apprennent à s’en servir en un minimum de temps. La technologie permet aux personnes de se rapprocher et aide à combattre la solitude.

 
 

Plus de temps pour les soins personnels

La vie des résidents n’est pas le seul aspect qui gagne en simplicité. Le personnel soignant profite également de cette nouvelle plateforme de télévision et de communication. Les communications qui avaient jusqu’ici lieu sur papier apparaissent désormais sur l’écran de télévision. Il peut s’agir du menu du jour, du moment où le coiffeur sera présent ou du planning des activités. Cela permet de gagner un temps précieux.

 

Comme l’application centrale est particulièrement facile à utiliser, le personnel soignant peut la prendre en main rapidement. Il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour afficher des messages, utiliser une chaîne de télévision et effectuer une surveillance à l’aide de l’écran.

 

Cela dégage plus de temps pour ce qui est vraiment essentiel : les soins personnels.

 

« Si nous avons la moindre question ou le moindre problème avec le réseau ou les appareils, il nous suffit d’appeler notre personne de contact chez Telenet Business », explique Johan. « C’est elle qui s’est occupée de l’installation et de l’accompagnement, du début à la fin. Aujourd’hui encore, elle participe à notre recherche de la meilleure solution et fournit un service exceptionnel après l’installation. »

 

« Nous avons fait un énorme pas en avant sur la manière de régler les téléviseurs. De plus, nous sommes certains que tout fonctionne et continuera à fonctionner correctement. »

 
 

logo paaleyck

 

À propos de la maison de repos et de soins Paaleyck

À la résidence Paaleyck, située à Capelle-au-Bois, 70 résidents coulent de vieux jours heureux. La maison de repos a ouvert ses portes en 2017 et compte quelques dizaines de chambres, 4 résidences-services et 10 chambres de convalescence. La résidence est prévue pour répondre à plusieurs besoins. Cette superbe maison de repos se veut ouverte, familiale et agréable. Tout le personnel participe à cette ambiance, des soignants aux équipes d’animation, de nettoyage et de cuisine. Les chambres disposent de tout le confort nécessaire et, depuis peu, d’un téléviseur équipé de Tellie.

 

www.wzc-paaleyck.be

paaleyck logo