Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Schoolnet fournit un internet rapide et stable au Sint-Gummaruscollege

« Nous pouvons toujours compter sur internet et le wifi. Nos élèves et nos professeurs apprécient ! »

Le coronavirus a propulsé nos écoles dans l’ère digitale. Le Sint-Gummaruscollege (SGC), à Lierre, n’a pas échappé au changement. Un internet rapide, stable et sécurisé est essentiel à la digitalisation de cette école. Le collège l’a trouvé chez Telenet, un fournisseur de connectivité aguerri qui se met au service des écoles via Schoolnet+.

Le wifi : indispensable à l’heure de la révolution digitale

Les écoles sont aujourd’hui largement digitalisées. Les élèves apportent leur portable au cours. L’enseignement à domicile gagne du terrain. Les professeurs téléchargent les travaux envoyés par les élèves et travaillent sur leur smartphone. Le personnel et les membres de la direction, qui se déplacent constamment, sont joignables à tout moment par téléphone via le central téléphonique du secrétariat. Internet est donc la clé de voûte du fonctionnement du collège. Sans internet, pas d’école digitale.

 

Internet s’est invité au Sint-Gummaruscollege de Lierre il y a 20 ans. Le réseau wifi a été déployé de manière professionnelle sur l’ensemble du campus voici 5 ans. Depuis lors, pas mal de choses ont changé. Job Van Dessel a assisté à ces changements tout au long de sa carrière de professeur de néerlandais, d’anglais et d’histoire. Depuis septembre 2020, c’est lui qui coordonne la digitalisation au poste de directeur de la logistique et de l’organisation au SGC de Lierre. « Le wifi et internet sont en tête de liste de mes priorités », confie Job. « Pas un jour ne passe sans que je m’y consacre. »

 

On comprend aisément pourquoi internet fait partie des priorités de Job : les besoins de l’école secondaire se sont considérablement digitalisés. « Pendant les cours en présentiel et à distance, les professeurs demandent aux élèves d’envoyer les travaux qu’ils ont réalisés à domicile », explique Job. « Ils transmettent plus facilement les présences avec leur smartphone qu’avec le poste fixe de leur classe. Davantage de programmes pédagogiques et de méthodologies nécessitent des interventions électroniques. »

 

« Nous avons trop peu de classes informatiques bien équipées. On compense en apportant des portables et des tablettes dans les classes pour de nombreux cours. Nous espérons que chacun disposera bientôt de son propre appareil. »

Jusqu’à 2.600 portables et smartphones

D’ici à 2023, l’école secondaire classique de Lierre s’équipera de près de 1.300 portables. Cette accélération digitale nécessitera un internet plus rapide et plus stable ainsi qu’un wifi performant. D’autant plus que le nombre d’appareils doublera si chacun surfe aussi sur internet avec son propre smartphone. « Les professeurs veulent pouvoir compter à tout moment sur le wifi quand ils utilisent leur portable ou leur smartphone. Et ils veulent une connexion rapide. »

 

Après avoir comparé les fournisseurs sur la base de l’offre, des prix, de la vitesse et de la qualité du service, le SGC de Lierre a choisi Schoolnet+ de Telenet. Deux semaines après le premier entretien, l’installation était terminée.

 

« Nous avons bénéficié d’une mise à jour profonde pour un surcoût mineur », explique Job. « Notre internet est désormais plus rapide et beaucoup plus confortable. Même si nos élèves chargent massivement des travaux ou élaborent et partagent des projets en ligne, tout le monde peut continuer à travailler sans problème. »

«Les professeurs veulent que le wifi fonctionne dès qu’ils démarrent leur portable ou leur smartphone. Et ils veulent une connexion rapide.

Job Van Dessel, SGC Lier

 
 

Les hackers n’ont aucune chance

La solution Schoolnet+ comprend quelques suppléments indispensables. L’école reste toujours en ligne, même si la connexion fixe est interrompue. « Si la connexion internet fixe est coupée pendant 20 secondes, la ligne de back-up prend le relais », précise Job. « Et personne ne remarque rien. Seule notre équipe IT s’en rend compte, et ce n’est arrivé qu’une fois. »

 

Schoolnet+ renforce, par ailleurs, la protection contre les hackers. Les cybercriminels qui cherchent à porter atteinte à l’école ou à la prendre en otage n’ont pas la tâche aisée. Tests à l’appui. « Nous avons un hacker éthique amateur parmi nos élèves. Nous lui avons demandé de pirater le réseau, mais il n’y est pas parvenu. Nous sommes extrêmement bien protégés. »

L’enseignement à domicile met les besoins en lumière

D’après Job, le moment est idéal pour poursuivre la digitalisation. « Le coronavirus nous a forcés à instaurer l’enseignement à domicile, ce qui a mis nos besoins en lumière. Nous savons à présent de quel type de portable certains élèves ont besoin pour leurs cours techniques. »

 

« Pour répondre à ces besoins, nous pouvons compter sur le Digisprong du gouvernement flamand, qui déploie des projets, finance l’achat de portables et contribue à l’acquisition du matériel, notamment les serveurs, la connectivité, l’infrastructure réseau, les périphériques et les logiciels de sécurité. »

 

« Avec les écoles primaires et secondaires de la région, nous nous efforçons de mettre en place un parcours tourné vers l’avenir. »

 

Ce projet soulève évidemment des questions et il faut prendre pas mal de décisions. L’équipe IT et Job peuvent faire appel à Telenet en cas de besoin. « Nous avons reçu un numéro de téléphone qui nous met directement en relation avec le service technique de Telenet, sans passer par le service clientèle général. Quel plaisir d’obtenir de l’aide si rapidement ! »

 

La formule Schoolnet+ est flexible et s’adapte aux besoins de chaque école. La téléphonie interne du Sint-Gummaruscollege, par exemple, relève encore en partie d’un autre fournisseur. « Nous apprécions la possibilité de composer nous-mêmes notre solution. Nous avons fait notre choix. Je ne dois plus me préoccuper de rien. »

Un partenaire qui participe à la réflexion

Voilà 10 ans que Telenet fournit connectivité et sécurité aux écoles via le contrat-cadre Schoolnet+ du gouvernement flamand. Le Sint-Gummaruscollege de Lierre fait appel à l’entreprise pour son internet fixe et mobile. Telenet fournit une connectivité performante et stable qui garantit des débits élevés sur des centaines d’appareils en même temps. Le tout doublé d’un service personnalisé.

 

Vu la satisfaction de l’école, le rôle de partenaire de Telenet est appelé à s’étendre. « Je compte prochainement demander à Telenet comment optimiser la couverture wifi », confie Job Van Dessel. « Lest points d’accès que nous avons fait installer à l’époque ne couvrent pas l’ensemble du campus. La portée est limitée dans trop de zones. »

 

https://www2.telenet.be/nl/schoolnet/home

 
 

logo sgc Lier

 

À propos du SGC de Lierre

Le collège classique pour garçons SGC, à Lierre, a bien changé en 20 ans : aujourd’hui, les filles représentent un peu plus de la moitié des élèves. L’école met tout en œuvre pour ne pas rater le train du numérique. Elle déploie en ce moment un programme destiné à généraliser l’utilisation des portables en son sein. Les premiers tests sont prévus pour l’année scolaire 2021-2022.

 

www.sgclier.be/

shc Lier logo