Telenet.be

Webmail

Contact

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Les avantages du Smart Building

CONCEVEZ DES PROJETS DE CONSTRUCTION TOURNÉS VERS L’AVENIR

Imaginer un plan qui répond aux souhaits futurs des acheteurs est un réel défi pour les promoteurs immobiliers et les architectes. Prédire les tendances futures et le mode de vie qui feront fureur dans plusieurs années n’a rien d’évident, loin de là ! Une chose est sûre, cependant : la maison du Flamand moyen subira progressivement une transformation digitale.

 
 

Toujours plus smart

Comme à l’accoutumée, l’IMEC a réalisé son étude annuelle sur l’utilisation que fait le Flamand moyen des technologies digitales. Il en ressort que la digitalisation bat son plein. Et bien que des appareils intelligents tels que Google Home, Apple HomePod et Amazon Alexa n’en soient encore qu’à leurs balbutiements en Belgique, les ventes ont doublé en seulement un an. Dans les années à venir, les technologies intelligentes évolueront à un rythme effréné et les habitations deviendront de plus en plus smart. Même si ce point n’est pas toujours abordé lors de l’élaboration d’un projet aujourd’hui, nous aurons grandement besoin de maisons intelligentes dans quelques années. Les particuliers n’y voient pas encore tous l’intérêt, mais ils feront un jour assurément la demande d’un logement de ce type. En tant que promoteur immobilier ou architecte, vous prenez déjà la balle au bond.

Qu’est-ce que le Smart Building ?

Le Smart Building nous simplifie la vie en invitant des services technologiques au cœur de nos foyers. Cette technologie automatise autant que possible en « apprenant » du comportement de l’occupant. Elle évolue ainsi en phase avec les différentes étapes de sa vie. Les différents composants communiquent facilement entre eux grâce à des applications IoT. Il existe notamment des applications de base en matière d’éclairage et de chauffage, mais elles ne se limitent pas aux maisons et appartements. Parmi les possibilités, citons l’autopartage, la réservation d’espaces communs, le partage de bornes de recharge intelligentes ou d’électricité avec les voisins…

 

L’utilisation intelligente des systèmes IoT permet d’enregistrer le comportement de l’occupant et, par exemple, de définir un plan d’éclairage intelligent ou de l’adapter à ses habitudes. L’occupant est alors suivi de son réveil et son passage dans la salle de bain ou la cuisine jusqu’à son départ de la maison. Il ne s’agit là que d’exemples types, mais les possibilités d’un bâtiment intelligent sont infinies.

Pourquoi investir dès maintenant ?

Développer des projets de bâtiments intelligents dès aujourd’hui offre une foule d’avantages au promoteur immobilier et à l’architecte :

  • Si, dans quelques années, votre acheteur aspire à rendre la maison « intelligente », votre projet est parfaitement équipé pour le faire.
  • Vous vous démarquez de vos concurrents parce que vous pensez à l’avenir et offrez une solution innovante au client final.
  • En donnant à vos clients la possibilité d’intégrer efficacement des appareils intelligents, vous pouvez également leur en vendre. De jolies recettes complémentaires.
  • Vous répondez aux attentes existantes et vouées à s’élargir à l’avenir. Une sécurité d’investissement à la clé.

Le logement idéal pour les seniors

L’étude de l’IMEC révèle que plus de la moitié des Flamands de plus de 65 ans possèdent un smartphone. De plus en plus de seniors s’intéressent aux nouvelles technologies et les formations données pour surfer sur la vague ont le vent en poupe. Les seniors y voient de nombreux avantages en termes de facilité d’automatisation et d’augmentation de leur sécurité.

 

Grâce au Smart Building, les personnes qui achètent une habitation aujourd’hui pourront y rester toute leur vie, moyennant quelques ajustements mineurs de la programmation. Vous développez de cette façon une maison capable d’évoluer au fur et à mesure des phases de vie de vos acheteurs. Un projet résolument tourné vers l’avenir !

 

Le concept envisage non seulement le changement de fonctionnalités, mais aussi l’accessibilité de l’interface utilisateur, qui a été créée spécifiquement par et pour des seniors. Pensez notamment aux boutons d’alarme placés partout dans le logement ou à une alarme qui se déclenche lorsqu’une personne atteinte de démence sort d’un certain périmètre. Alors qu’un bouton intelligent n’est aujourd’hui encore qu’un interrupteur, il pourra se transformer en bouton d’appel d’urgence plus tard.

 

Les personnes qui achètent aujourd’hui un logement intelligent pourront y rester plus longtemps, moyennant quelques ajustements mineurs à la programmation. Avec le Smart Building, vous développez une maison qui évolue en rythme avec les phases de vie de vos acheteurs. Un projet qui convient à leur vie d’aujourd’hui et de demain !

Vous souhaitez concevoir des projets de construction tournés vers l’avenir ? Et vous cherchez un partenaire ?

Telenet Business vous aide dans le cadre de votre projet de Smart Building.

 
 

Inspiration