Telenet.be

Webmail

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Feuille de route pour une sécurisation optimale de votre entreprise

Comment sécuriser votre organisation de plusieurs manières ?

La sécurité est un point d’attention essentiel dans l’exploitation de votre organisation, bien qu’elle soit parfois reléguée au second plan. « On ne risque rien. » Voilà ce qu’on entend souvent. Pourtant, les problèmes liés à la sécurité se présentent plus souvent que vous l’imaginez, et la plupart des organisations ne se mettent à la recherche de solutions que lorsque le mal est fait. En fonction de la taille de votre organisation, il y a différentes mesures à prendre pour garantir une protection optimale. Nous vous fournissons ci-dessous une vue d’ensemble des menaces potentielles et des mesures adéquates.

 
 

Contrôle d’accès

La mise en place d’un contrôle d’accès permet de restreindre l’accès à votre bâtiment aux personnes habilitées uniquement. Vous vous chargez de déterminer qui correspond à cette dénomination. De nouveaux collaborateurs rejoignent votre organisation ? Adaptez votre contrôle d’accès en conséquence. Vous pouvez également gagner du temps en permettant, par exemple, à vos fournisseurs habituels d’accéder à des zones déterminées de votre organisation.Protection des personnes

Protection des personnes

Une agression a été constatée dans votre organisation ? Il y a une personne au sol ? Une machine est tombée en panne, interrompant toute la ligne de production ? À l’aide d’alarmes et d’un système de mobilisation automatique, vous êtes informé(e) directement dans de telles situations (et bien d’autres) et une action (automatisée) peut être entreprise.

Vidéosurveillance

Par individus indésirables, nous entendons également toutes les personnes qui pensent pouvoir dérober les biens de votre entreprise sans autorisation. Ils n’hésiteront pas à redoubler d’efforts pour s’introduire dans vos locaux et ne se laisseront probablement pas impressionner par un contrôle d’accès. Grâce à la vidéosurveillance, vous disposez d’une meilleure vue sur le site de votre organisation. Vous pouvez ainsi détecter les intrus en journée.

 

Vous pouvez également mettre en place des systèmes de caméra qui analysent les images à l’aide de l’intelligence vidéo et émettent un signal en cas de comportement anormal. Le soir, par exemple, vous pouvez en être informé(e) et prendre des mesures immédiates.

Détection des intrusions

Une personne indésirable s’est introduite dans le bâtiment de l’entreprise en raison de circonstances spécifiques ? La détection des intrusions s’impose en dernier recours. Un tel système donne l’alerte dès qu’une intrusion est détectée.

Détection des incendies

Veillez à ce qu’un incendie puisse être rapidement détecté. Vous pourrez ainsi agir rapidement et limiter les dégâts. Un système de détection incendie efficace est essentiel à cet égard. Il est également possible de détecter un incendie à l’aide d’une analyse vidéo. En installant des caméras combinées à des détecteurs de fumée, vous pourrez détecter un incendie encore plus rapidement.

Sécurisez les données de votre organisation

Avec l’avènement de la numérisation, vous devez protéger votre entreprise des fuites de données. Tout est en ligne de nos jours. Vos collaborateurs travaillent depuis plusieurs appareils sur des documents contenant de précieuses informations. Malheureusement, ces différents appareils sont souvent la cible de hackers ou de cybervoleurs.


Pour y faire face, vous devez sécuriser vos réseaux de données. Il importe par ailleurs que les informations confidentielles soient cryptées, afin d’éviter que toute personne malintentionnée puisse lire ces données.

Reprise d’activité après un sinistre : mieux vaut prévenir que guérir

Une fois que vous avez pris toutes les mesures pour sécuriser votre organisation de manière optimale, vous devez toujours vous poser la question : « Que se passerait-il si… ? » Que se passerait-il si une partie de votre organisation partait en fumée ? Que se passerait-il si un individu malintentionné parvenait à s’introduire dans votre bâtiment ?

 

D’après des études internationales, 50 % des grandes entreprises auront mis en place l’une ou l’autre forme de bureaux partagés d’ici 2020. Le coworking n’est plus réservé aux starters et aux indépendants. Workero s’inscrit dans cette tendance professionnelle. Pouvez-vous garantir la continuité opérationnelle de votre entreprise dans de telles situations ? L’élaboration et l’exécution d’un plan de reprise d’activité vous aident à faire l’inventaire de tous les risques possibles et de leurs conséquences, et garantissent une continuité en cas d’urgence.

Prémunir parfaitement votre organisation contre les risques internes et externes ? Contactez-nous !

Plus d'inspiration

 
 
 
 

Inspiratie