Votre shopping en toute sécurité, aussi dans les petits e-shops
Quand vous faites votre shopping sur de grands webshops connus, vous savez que vous êtes en sécurité. Mais qu’en est-il des sympathiques 'niche shops' ? Comment savoir quel e-shop est sûr ? Les petits webshops sympas et originaux sont légion. La check-list suivante vous permettra d’y faire vos courses en toute sécurité.
On parle français
Une boutique belge parle un français bancal ? S'il y a trop de fautes de langue, vous devriez avoir la puce à l’oreille. Dans toutes les langues, la règle est la suivante : plus la langue est soignée, plus la boutique est sûre..
Connaissez le vendeur
Apprenez quelle personne physique ou organisation dirige le webshop. Vous devriez toujours pouvoir téléphoner, envoyer un mail ou visiter physiquement la boutique ou le bureau. Le site dns.be vous permet de connaître la véritable adresse derrière une adresse .be belge.
Attention au cadenas
Les webshops sécurisés indiquent qu’ils sont fiables. Par exemple en affichant le label BeCommerce, Unizo of safeshops.be. Si l’adresse du webshop ou le module de paiement commence par https://, avec 's' comme dans 'safe' , pas de stress : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Lisez les commentaires des clients
Que disent les autres utilisateurs de la boutique ? Quel est son score sur les médias sociaux ? Si on peut usurper l'identité d'un shop, c’est beaucoup plus difficile à faire avec des réactions des clients. Vous ne trouvez pas de page Facebook avec des commentaires positifs ? Mieux vaut aller voir ailleurs.
Faites vos paiements au bureau
Même si le webshop est sûr, vos données de paiement peuvent être volées lorsque vous payez via un Wifi public. Ne remplissez donc vos informations sensibles qu’au bureau ou à la maison, sur un ordinateur ou un appareil mobile à jour et doté d’un logiciel anti-hameçonnage. Ne payez jamais via des systèmes tels que MoneyGram ou Western Union.
Achetez d'abord quelque chose de faible valeur
Vous êtes sur le point de faire un achat important ? Lisez les FAQ concernant les retours, possibilités de paiement, délais de livraison, etc. Et faites un premier essai en achetant quelque chose de faible valeur.
Surveillez vos extraits de compte
Pas de mouvements suspects sur votre compte ? En vérifiant une fois par semaine, vous pourrez réagir rapidement. Si vous constatez un cas de fraude ou d’arnaque, contactez le SPF Finances. En cas d’utilisation abusive de votre carte de paiement, appelez Card Stop.