Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Quid si votre internet vous lâche ?

 
 
 
 

Une coupure de connexion internet a des conséquences majeures sur l’organisation de votre entreprise. Elle entraîne des dépenses imprévues et des pertes de revenus. La solution ? Une connexion redondante. Stijn Vander Plaetse, directeur marketing de Telenet Business, explique pourquoi il n’y a rien de tel qu’une connectivité fixe en matière de redondance. 

La connexion internet et data est cruciale pour la plupart des entreprises belges. Pourtant, 6 sur 10 ne disposent pas de ligne de back-up. « Ces entreprises courent un énorme risque, car une coupure entraîne généralement des dépenses considérables et une perte de revenus », estime Stijn Vander Plaetse. « Dans un tiers des entreprises, les collaborateurs doivent interrompre leurs activités. Une entreprise sur dix parle même de conséquences catastrophiques sur les ventes et le service à la clientèle. »

Des possibilités de redondance pour tous

La disponibilité de votre connectivité augmente fortement si vous prévoyez une connexion redondante en plus de votre connexion principale. « L’utilisation de deux technologies différentes est un atout, car elles seront distinctes l’une de l’autre et ne pourront donc pas engendrer de problèmes mutuels », poursuit Stijn. Quelles technologies associer ? Tout dépend du budget et de la situation.

 

  • Fibre et fibre : la redondance pour les grandes entreprises
    Nous conseillons la fibre optique comme connexion principale aux grandes entreprises qui souhaitent intégrer leur siège au sein d’un VPN ou accéder à internet. Pour la redondance, il existe plusieurs topologies de fibre optique. Le coaxial peut également offrir un back-up efficace.
  • Un excellent rapport qualité/prix
    De nombreuses entreprises de taille moyenne utilisent le coaxial comme connexion principale. Dans ce cas, une ligne constitue la solution de redondance la plus fiable. Vu le rapport qualité/prix d’une connexion coaxiale doublée d’une ligne de back-up, il s’agit d’une option de redondance abordable pour la plupart des entreprises.
  • Coaxial et 3G/4G : le back-up d’un back-up
    Si aucune autre redondance n’est possible, la 3G/4G peut apporter une solution, par exemple lorsqu’un back-up VDSL est impossible. Tenez néanmoins compte du fait qu’un back-up 3G/4G présente des lacunes qu’un réseau fixe n’a pas.

Pourquoi le fixe est-il préférable au mobile ?

Pour Stijn, la valeur ajoutée de la 3G/4G réside dans la mobilité : « Si la 3G/4G est parfaite pour permettre aux collaborateurs de travailler en déplacement, nous ne la conseillons pas de prime abord pour le back-up. C’est bien sûr mieux que rien, mais pour prendre en charge l’ensemble de vos activités, une connectivité fixe est préférable. » Stijn avance plusieurs raisons :

 

  • La couverture intérieure n’a pas d’importance
    Avec une connectivité fixe, la couverture intérieure n’a pas d’importance alors qu’elle joue un rôle en cas de connectivité mobile. Étant donné que les appareils se trouvent souvent dans un local de serveurs ou une cave, la couverture 3G/4G intérieure est parfois très limitée, quel que soit l’opérateur. Des femtocells (petites stations de base) supplémentaires ne sont d’aucune utilité, car elles nécessitent une connexion à un réseau fixe - réseau que doit précisément suppléer la 3G/4G.
  • Les vitesses ne diminuent pas
    Si vos collaborateurs doivent tous passer en même temps sur le réseau mobile, ils doivent partager ce réseau. Les vitesses théoriques de la 4G ont beau être supérieures à celles de la VDSL, quand elles doivent être partagées, elles diminuent fortement. Le nombre d’utilisateurs simultanés a moins d’impact sur les vitesses d’une connectivité fixe.
  • Il n’y a aucun risque de saturation
    Si tout le monde se connecte brusquement au même réseau 3G/4G en raison d’une coupure générale, les vitesses diminuent, mais le risque de saturation du réseau augmente aussi considérablement. D’autant plus qu’une panne touche souvent une zone entière. Quelle sera encore la puissance de votre ligne de back-up 3G/4G si votre zoning est touché et que toutes les entreprises se rabattent sur ce réseau ? Les réseaux fixes complémentaires sont prévus pour prendre en charge de grandes quantités de données et d’utilisateurs.

« Si la 3G/4G apporte une énorme valeur ajoutée à la mobilité d’une entreprise, un back-up 3G/4G présente des lacunes qu’un réseau fixe n’a pas. »
Stijn Vander Plaetse, directeur marketing de Telenet Business

Et en cas de coupure de votre internet ?

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de la redondance ? Stijn vous invite alors à faire un calcul tout simple : « Calculez l’impact d’une coupure sur votre entreprise. Demandez-vous combien vous perdriez si votre personnel devait interrompre son travail pendant quelques heures. Quelles seraient les conséquences financières si vous ne pouviez pas vendre de produits ou fournir de services pendant plusieurs heures ? Comparez ensuite ces coûts à l’investissement que représente une connexion redondante. »

En savoir plus sur la connectivité et la redondance ?

Appelez-nous au 0800 66 066. Nous avons une solution de connectivité adaptée à chaque entreprise : des solutions internet redondantes avec Wifi aux solutions mobiles , en passant par les  réseaux de données et les connexions data vers le cloud public.

Lisez aussi