Stijn Viaene ne veut pas particulièrement recommander une technologie précise, mais faire découvrir aux entreprises la nouvelle réalité digitale. Il y a deux ans, dans l’article Veillez à suivre la technologie, M. Viaene se concentrait sur la technologie. Aujourd’hui, il existe tellement de technologies et de possibilités qu’il s’agit tout d’abord de savoir à quelle situation votre entreprise doit s’adapter. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez chercher la technologie pour y faire face.
« Les technologies sont la réalité, mais bien souvent, elles ne sont aussi qu’une mode. Pensez aux big data, explique M. Viaene. Les big data ont été une fin en soi pour les entreprises. Alors que les données aujourd’hui ne sont nécessaires que pour un objectif véritable : être pertinent, trouver et exploiter un client en constante mutation, distinguer l’essentiel du détail. »
« Il y a 2 ans, je présentais 4 ‘capabilities’ comme réalité. Aujourd’hui, j’avance 4 réalités comme cadre dans lequel les entreprises peuvent évaluer chaque projet. Malgré la complexité du monde digital, ces 4 réalités peuvent être clairement comprises par tout le monde. Chaque projet peut être évalué par rapport à ces quatre réalités.
Réalité 1 : Les expériences des clients sont la valeur réelle que votre entreprise doit créer. Des produits et services forts et innovants s’intègrent ici, mais ils ne forment pas l’ensemble du tableau.
Réalité 2 : Le client est toujours une cible mouvante. Les clients prennent le contrôle de leur vie, ils ne sont pas nécessairement fidèles à votre marque. Ils s’approprient les technologies plus vite que les entreprises, quittent les plates-formes sur lesquelles vous venez de baser votre marketing, etc. Votre concurrence est un « (ro)bot ».
Réalité 3 : Les écosystèmes co-créent une nouvelle valeur. Vous ne pouvez pas y parvenir seul. Aucune organisation ne dispose de toutes les données, compétences et capacités en interne. Vous devrez conclure des alliances stratégiques pour gagner.
Réalité 4 : Les plates-formes digitales créent des écosystèmes. Quand les plates-formes ne sont plus à la mode, les écosystèmes peuvent prospérer et survivre indépendamment. Ils combinent vos capacités avec les données et les forces des autres. Les meilleurs partenariats sont aujourd’hui rendus possibles par des plates-formes digitales, des architectures d’actifs digitaux interchangeables et combinables.
Selon l’enquête de Vlerick et du Voka, les entreprises flamandes se trouvent dans la zone d’avertissement à ces 4 niveaux. En d’autres termes, il est urgent de travailler à des solutions.