Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Lecture pour les vacances ! Les 5 astuces les plus honnêtes de la Silicon Valley

 
 
 
 

Les conseils de la Silicon Valley n'auront jamais été aussi honnêtes que ceux dans le livre "Start-up mania". Antonio Garcia Martinez, start-upper et ex-collaborateur de Facebook, vide son sac.

Inspiré par des entrepreneurs de la Silicon Valley ? Regardez aussi au-delà du connu, avec le livre Start-up mania. Une excellente littérature de vacances ... avec des idées sages et honnêtes sur la façon de vraiment entreprendre dans la Mecque de Facebook, Google et Twitter.

Ses 5 conseils les plus honnêtes de Californie

Ne distribuez pas les actions de manière égale

"Une erreur classique des start-ups : distribuer les actions en parts égales", écrit Antonio Garcia Martinez. "Ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre, n'est-ce pas ? Malheureusement, chaque décision importante devient bien vite un exercice de groupe compliqué. C'est parfait pour de petites modifications de produits et les préoccupations quotidiennes. C'est catastrophique pour des questions sur la vision stratégique et la culture d'entreprise."

Sachez qui prend les décisions

"Vous parlez d'investissements à quelqu'un ? Demandez-vous si cette personne a également de l'influence dans les fonds d'investissement. Votre interlocuteur peut-il convaincre d'autres personnes ?"

N'ayez pas peur des grands

"Vous pensez probablement que vous êtes un nain insignifiant parmi les géants. Mais en réalité, les grandes entreprises ont plus à craindre de vous que vous d'elles. Elles sont moins combatives. Leurs collaborateurs sont des mercenaires. Ils sont donc moins impliqués, et ils souffrent sous la responsabilité diluée et l'implication émotionnelle modérée dans une grande organisation. Ce qui est pour vous un combat existentiel n'est qu'une des nombreuses tâches sur leur liste."

Protégez vos collaborateurs des problèmes

"Lorsque vous êtes confronté à un problème stressant, chronophage et risqué, comme une action en justice ou des problèmes d'argent, construisez un pare-feu entre le problème et les autres membres de votre entreprise. Il est peu probable qu'ils contribuent à quelque chose, et l'incertitude qui va de pair avec la situation nuira à leur productivité à un moment où vous en avez précisément bien besoin."

Trouvez la connexion avec le marché

"Une start-up, c'est comme construire un avion alors qu'on tombe d'une falaise. Chaque étape coûte de l'argent. Quand l'argent vient à manquer, la partie est finie et on a tout perdu. Mais si on approche d'assez près cette connexion parfaite de notre produit sur le marché, on met un terme à la chute libre financière. Et puis les utilisateurs payent plus d'argent pour le produit que ce qu'il nous en coûte."

Start-up Mania, geld en gekte in Silicon Valley, Antonio Garcia Martinez, uitgeverij Q, 2016


Titre original : Chaos Monkeys: Obscene Fortune and Random Failure in Silicon Valley, Robert Neugarten, 2016 

Lisez aussi