Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Comment mieux faire payer les clients étrangers ?

 
 
 
 

Quiconque a des clients à l'étranger sait qu'il est souvent plus compliqué de se faire payer qu'avec les clients belges. Comment mieux percevoir vos factures ? 4 conseils.

Conseil 1. Établissez des factures correctes

Convenez de dispositions claires avec votre client, et respectez-les. Assurez-vous d'avoir reçu toutes les données de facturation avant la livraison. Contrôlez-les et utilisez-les pour établir une facture avec le bon numéro TVA, à la bonne adresse et selon les tarifs convenus. Pas de surprises pour votre client étranger !

Conseil 2. Suivez mieux vos factures

Établir une facture est une chose. La suivre en est une autre. De nombreux entrepreneurs n'envoient pas encore de rappels automatiquement. Il existe toutefois de nombreux outils de facturation professionnels qui suivent les paiements. Et c'est possible par mail.

Conseil 3. Connaissez les nouvelles règles européennes

Connaissez-vous les trois dernières initiatives européennes qui visent à mieux vous protéger contre les mauvais payeurs ?

Ces règles fixent notamment un délai de paiement maximal de 30 jours et des frais de créances minimaux de 40 euros. Et elles simplifient les procédures transfrontalières en termes de créances non contestées.

Lisez tous les détails sur Comment gérer les factures non payées de clients étrangers dans le livre blanc de l'Agentschap Ondernemen (agence flamande pour l'entreprise).

Conseil 4. Appelez votre client

Il est plus efficace d'établir un contact téléphonique personnel pour connaître la raison du non-paiement que de mettre en place des moyens agressifs. Votre charme ne fait plus effet ? Vous pouvez toujours faire appel à un bureau de recouvrement.

WIGO Business, avec l'option appels internationaux, peut être utile à ceux qui appellent souvent à l'étranger.

Lisez aussi