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Voici venir l’aéroport 3.0 ! Charleroi Airport joue la carte de l’Internet of Things

Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et Telenet collaborent stratégiquement dans le domaine de l’Internet of Things (IoT). Ce partenariat de cinq ans sera notamment centré sur les systèmes de parking intelligents, l’optimisation du réseau wifi public et l’analyse des données de localisation des visiteurs. L’objectif ? Améliorer le fonctionnement de l’aéroport et l’expérience globale du passager, de son domicile à la porte d’embarquement.

 
 

L’aéroport de Charleroi draine quotidiennement près de 25 000 passagers, ce qui fait de BSCA le deuxième aéroport de Belgique et l’un des moteurs de l’économie en Région wallonne. Afin d’offrir une expérience encore meilleure aux voyageurs et aux visiteurs qui utilisent ses infrastructures, le groupe entend devenir un smart airport (comprenez un « aéroport intelligent ») qui propose à ses clients des services auxiliaires et une expérience innovante.

 

BSCA a donc décidé de conclure un partenariat stratégique de cinq ans avec Telenet Group. Cette collaboration visera à mettre en place un nouvel écosystème censé permettre la conception de solutions basées sur l’IoT. L’appli « CRL Airport » lancée par l’aéroport en juin pourra ainsi être étoffée. Elle jouera un rôle clé dans l’expérience des passagers et fournira une mine d’informations extrêmement utiles à l’aéroport de Charleroi.

 

Dans un premier temps, la collaboration se concentrera sur deux solutions concrètes.

1. Analyse des flux de passagers

BSCA et Telenet vont mettre au point une solution destinée à identifier et à analyser les flux de passagers et de visiteurs. Telenet optimisera et densifiera également le réseau wifi de l’aéroport dans le courant de l’année 2019.

 

BSCA aura accès aux données de localisation des visiteurs. De quoi permettre à la direction d’étudier leurs déplacements pour ensuite optimiser l’organisation de l’aéroport. Grâce à ce système, les files d’attente pourront être évitées, l’aéroport pourra avertir immédiatement les voyageurs en cas de léger retard de leur vol et les commerçants pourront offrir des réductions intéressantes par le même biais.

2. Un système de parking intelligent et connecté

Selon une enquête de satisfaction de BSCA, le parking constitue actuellement la principale source de stress pour les passagers et les visiteurs de l’aéroport. D’où la volonté de BSCA d’investir dans un nouveau système de parking destiné à améliorer sensiblement l’expérience des utilisateurs.

 

À l’avenir, vous pourrez donc réserver et payer une place de parking à l’avance via l’appli. Des caméras intelligentes installées à l’entrée du parking identifieront automatiquement votre plaque d’immatriculation tandis que des capteurs connectés via le réseau NB-IoT de Telenet indiqueront les places libres. Ce nouveau système sera disponible dès l’été 2019 pour une première vague de 500 places de parking.

Un aéroport qui se veut hub de l’innovation

Dans les années qui viennent, BSCA et Telenet développeront de plus en plus de solutions IoT, tout en peaufinant l’appli CRL Airport. L’aéroport pourra ainsi se profiler davantage encore comme un hub de l’innovation pour l’ensemble de la région.

 

L’objectif de cette démarche consiste à attirer d’autres entreprises, start-ups et universités désireuses de tester de nouveaux services et de nouvelles applications. Un facteur déterminant pour y parvenir : la convivialité de la plateforme Microsoft que Telenet a choisie pour concevoir ses solutions IoT.

 

Telenet Tinx mise sur le développement de plateformes ouvertes et offre à tout type d’entreprises (y compris des services publics) les outils dont elles ont besoin pour innover, numériser et exercer leurs activités différemment, le tout avec la technologie de Telenet et l’assistance professionnelle de ses collaborateurs.

 
 

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