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4 défis des gestionnaires de flotte mobile

Un abonnement mobile pour tous vos collaborateurs : comment le gérer ?

Les gestionnaires de flotte mobile gèrent chaque jour les besoins de communication mobile de dizaines, voire de centaines ou de milliers de collaborateurs. Tour d’horizon des défis qu’ils doivent relever…

Gestionnaire de flotte mobile : un métier complexe

De nombreuses entreprises fournissent un appareil mobile à leurs travailleurs. Il s’agit souvent d’un smartphone ou d’une tablette doublé(e) d’une carte SIM et d’un abonnement mobile. Ils sont donc joignables à tout moment (chez eux, au bureau et en déplacement). Cet appareil fait, en outre, souvent partie du package salarial, surtout dans les entreprises de plus grande envergure. Avec l’essor du télétravail, la connectivité gagne en importance.

 

Si vous souhaitez fournir un abonnement mobile à plus de 5 travailleurs, vous comprendrez bien vite la complexité de la gestion. En effet, chaque collaborateur a besoin d’un abonnement sur mesure. Combien de SMS et de minutes d’appels nationaux et internationaux comprend l’abonnement ? Quel volume de data mobile est inclus ? Qui plus est, les abonnements doivent être conformes à ce qui a été convenu pour un groupe de fonctions spécifique. Autant d’éléments avec lesquels le gestionnaire de flotte doit pouvoir jongler rapidement et avec flexibilité.

1. Garder la maîtrise du budget

Sans surprise, la gestion du budget trône en tête de liste des plus gros défis d’un gestionnaire de flotte mobile. Personne n’aime recevoir, en fin de mois, une facture beaucoup plus élevée que prévu. Certes, chaque mois est différent et la consommation mobile des collaborateurs varie forcément. Les gestionnaires de flotte n’apprécient néanmoins pas les pics trop importants. Ils trouvent plus rassurant de pouvoir, par exemple, fixer des limites de consommation. Ils apprécient également la possibilité de recevoir des notifications en cas de dépassement d’une certaine limite de consommation.

2. Répondre adéquatement aux demandes des utilisateurs

Un collaborateur demande un surplus de data pour un mois, par exemple parce qu’il séjournera à l’étranger pendant un certain temps ? Un travailleur tombe systématiquement à court de minutes d’appels avec son plan mobile ? Les gestionnaires de flotte doivent constamment procéder à des ajustements temporaires ou permanents des plans mobiles, ce qui a un coût. Ils le font généralement via un portail en ligne. Pratique, surtout s’ils peuvent intervenir au niveau d’un collaborateur individuel ou d’une équipe.

3. Les collaborateurs veulent être joignables constamment

Si la qualité d’un plan mobile dépend des éléments inclus (data, appels, SMS, prix), le réseau doit aussi présenter les qualités requises. Les collaborateurs veulent bien sûr être joignables partout et à tout moment. La couverture sur le territoire belge doit donc être garantie. La stabilité et la rapidité sont, elles aussi, déterminantes pour la satisfaction des utilisateurs.

 

L’étude annuelle de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). fournit une indication fiable de la qualité d’un réseau télécom national. Les résultats de l’étude la plus récente, menée fin 2020, offrent des informations utiles aux gestionnaires de flotte mobile.

4. Dissocier l’utilisation privée et professionnelle

Le smartphone est plus que jamais au centre de notre vie quotidienne, tant en privé qu’au travail. Il n’est donc pas étonnant que les aspects personnels se mêlent parfois à la sphère professionnelle sur un même appareil. Reste à savoir dans quelle mesure vous disposez, en tant que gestionnaire de flotte, d’une politique permettant de vous faire une idée claire des deux utilisations (et donc des coûts). L’idéal serait de prévoir une facture scindée, où l’utilisation professionnelle et l’usage privé sont facturés à part. Ce genre de facture garantit bien sûr aussi un meilleur contrôle du budget imparti.

La sérénité pour les gestionnaires de flotte mobile

Comme vous le voyez, le gestionnaire de flotte mobile assume pas mal de responsabilités. Il doit veiller chaque mois à ce que ses collaborateurs soient satisfaits de leur abonnement mobile tout en gardant un œil attentif sur le budget.

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