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Q8 mise sur la mobilité électrique et multiplie ses chargeurs rapides

« Les données que les bornes envoient nous permettent de nous améliorer constamment »

Plus il y a de véhicules électriques en circulation, plus il faut de chargeurs. Le principe paraît simple. Mais le déploiement de l’infrastructure de recharge repose sur l’innovation, sur les partenariats et sur une solution IoT performante avec un réseau mobile. Le spécialiste de la mobilité Q8 le sait.

Pour vous donner une idée : on dénombre actuellement 154.807 véhicules hybrides en circulation en Belgique, soit 5 fois plus qu’il y a 5 ans. Le nombre de véhicules électriques augmente quant à lui de 56,4 % chaque année. D’après Statbel, ils sont déjà 23.983 sur nos routes et nos parkings.

 

L’enseigne Q8, connue pour ses stations-service, entend bien ne pas laisser passer le train de la mobilité. Elle a installé ses premiers chargeurs rapides fin 2017. Les tout premiers chargeurs ultrarapides ont fleuri le long des autoroutes belges fin de l’an dernier. Q8 a encore affiné son approche récemment et se concentre désormais résolument sur la conduite électrique.

Des carburants à la mobilité

Robert Costerus, responsable de la partie réseau de Q8, et Willem van Breugel, qui gère le projet des chargeurs rapides pour véhicules électriques, collaborent étroitement entre eux et avec des partenaires externes.

 

« Nous sommes en pleine transition : nous ne voulons plus être un simple vendeur de carburants, mais un acteur de la mobilité », explique-t-on chez Q8. « La mobilité électrique est un pilier essentiel à cet égard. Si nous voulions jouer un rôle majeur dans le passage à la conduite électrique, nous savions que nous devions installer nos propres chargeurs et proposer un pass de recharge à utiliser via une app. »

 

Willem et Robert peaufinent la stratégie depuis le siège des activités Benelux à Anvers (et désormais aussi depuis leur domicile). Ces deux Néerlandais d’origine ont équipé 25 stations-service Q8 belges et 10 stations-service néerlandaises de chargeurs pour véhicules électriques. Q8 installe désormais aussi des chargeurs chez les particuliers et dans les entreprises.

«Nous avons encore beaucoup à apprendre. Pour ce faire, nous nous fondons sur les données que les chargeurs envoient sans interruption. »

Willem van Breugel, Productowner eMobility chez Q8

 
 

Q8 installe plus de chargeurs rapides

Le conducteur d’une voiture électrique veut pouvoir recharger son véhicule chez lui ou au travail. Autre option : les lieux publics tels que les parkings, notamment chez Delhaize… « Nous apprenons encore aujourd’hui à identifier un endroit approprié et à déterminer comment s’en servir », explique Willem. « Nous recueillons des données en continu pour apprendre, nous améliorer et déployer notre vaste réseau de bornes de recharge à l’avenir. Nous avons beau maîtriser l’exploitation de stations-service, les chargeurs électriques sont un domaine totalement nouveau pour nous. Il faut former notre département d’ingénierie et nos partenaires. Il faut mettre en place une communication digitale, etc. »

 

Il est essentiel de faciliter la collaboration entre les différentes parties impliquées et de leur donner accès aux chargeurs. C’est aussi un défi. « Il y a le fournisseur de matériel, le responsable du logiciel qui règle les transactions, le fournisseur du terminal de paiement, l’organisation qui entretient les bornes et nous, qui coordonnons l’ensemble et qui adaptons les écrans de veille et les tarifs », explique Robert.

Une carte SIM dans chaque borne de recharge

Le réseau est un élément invisible et indispensable de l’ensemble. Chaque borne est connectée au réseau interne et sécurisé de Q8 via une carte SIM. Le centre de contrôle de Q8 peut consulter à tout moment le statut d’une borne. Chaque utilisateur peut aussi se servir de l’app pour voir quelle borne est libre.

 

« Nous avions déjà fait appel à Telenet Business en 2007 pour notre réseau de données », se souvient Robert. « À l’époque, c’était un acteur relativement modeste, très flexible et innovant. Depuis, l’entreprise s’est développée, mais elle est parvenue à conserver cette approche dynamique. Toutes les stations-service Q8 ont donc continué à travailler avec Telenet et nous avons aussi fait appel à eux dans le cadre de ce projet. »

 

Le choix s’est porté sur une carte SIM dans chaque borne de recharge, associée aux services M2M et IoT de Telenet. Une plateforme permet de gérer facilement le parc de cartes SIM. « Nous voulons être au centre de ce réseau et recevoir toutes les données », souligne Robert. « Nous sommes ainsi en mesure d’intervenir rapidement sur une borne et de tirer des enseignements des données fournies par le réseau. »

Travailler autrement, autour d’une… borne

À noter que Q8 est passée à la vitesse supérieure en pleine période de coronavirus. « Nous avons pris toutes les précautions et avons essentiellement travaillé à distance », expliquent les deux hommes. « Si nous voulions nous rencontrer physiquement ou procéder à des adaptations et à des installations, nous nous donnions rendez-vous à l’extérieur, près d’une borne. »

 

Aujourd’hui, Robert et Willem alternent le télétravail à Malines et aux Pays-Bas et les réunions au bureau. Cette nouvelle manière de travailler fonctionne à la perfection, car elle repose sur l’envie de collaborer avec tous les intervenants. « Même si nous travaillions à distance, la machine était bien huilée », estime Willem.

 

« Pour vous donner un exemple, Telenet a entendu dire que nous avions des problèmes avec les routeurs et que nous n’avions pas de connaissances en interne dans ce domaine », se rappelle Robert. « Ils nous ont demandé de leur envoyer un routeur pour qu’ils puissent faire des tests en laboratoire. Ils nous ont ensuite conseillé d’adapter notre pare-feu pour l’inclure dans l’infrastructure existante. Et voilà, le problème était résolu ! »

«La solution pour le réseau de bornes de recharge est tournée vers l’avenir et peut tout à fait prendre en charge des dizaines de milliers de bornes. »

Robert Costerus, Group Network Manager chez Q8

 
 

Prise en charge de dizaines de milliers de bornes

Cette solution nous permet résolument de penser à l’avenir. À mesure que le nombre de voitures électriques en circulation augmentera, le nombre de bornes Q8 augmentera lui aussi. L’objectif est fixé à 35 points de recharge en Belgique et 20 aux Pays-Bas fin 2021. L’entreprise ne fixe encore aucune limite à plus long terme.

 

« La solution pour le réseau de bornes de recharge peut tout à fait supporter des dizaines de milliers de bornes », précise Robert. « Elle pourra, en outre, s’adapter avec flexibilité aux futures évolutions. »

 

C’est à la fois une nécessité et un soulagement pour l’entreprise, qui pourra se plier à n’importe quel scénario futur en matière de mobilité électrique. Et là encore : « Plus les partenaires sont unis, plus ils seront solides à l’avenir », conclut le spécialiste du réseau.

Telenet Business en tant que partenaire

« Ce n’est pas un hasard si Q8 travaille avec Telenet Business depuis 2007 », explique Robert. « La collaboration se passe on ne peut mieux. Nous avons vraiment le sentiment d’être un partenaire de Telenet. Et comme Telenet est désormais aussi active en Wallonie, ce partenariat est encore plus intéressant pour nous, qui sommes un acteur belge. » « Nous n’avons eu que 2 Account Managers en 13 ans. Ce n’est pas commun. Nous avons donc toujours su à qui nous adresser. Ils nous ont aidés et nous aident encore avec rapidité et flexibilité. Nous ne sommes pourtant pas un client facile. » Depuis quelques années, Q8 a recours à de plus en plus de services, notamment des services de sécurité destinés à protéger davantage son réseau. « L’ajout d’un segment se fait très facilement », s’enthousiasme Robert. Nous avons sans problème pu doter notre réseau existant d’une solution machine-to-machine et IoT pour nos chargeurs rapides. »

 

 
 

Plus d’infos : www.telenet.be/iot

 
 

logo Q8

 

À propos de Q8 Belgique

Q8 possède plus de 465 stations-service et fournit des carburants à des consommateurs professionnels et à des revendeurs. Il s’agit d’un des plus gros acteurs du marché belge des carburants. Dans le segment du détail en Belgique, Q8 exploite plus de 120 Shop&Go en collaboration avec Delhaize et Panos. Avec Q8 electric, l’entreprise progresse fortement sur le marché de la mobilité électrique. Elle met actuellement en place un réseau de chargeurs (rapides) dans ses stations, chez ses partenaires et chez ses clients. Q8 entend devenir un acteur de mobilité à part entière. L’entreprise a été élue Best Fuel Brand en Belgique en 2019.

 

www.q8.be/fr

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