Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Prêt pour l’avenir

Voici comment créer un SD-WAN sur mesure

Si votre réseau d’entreprise doit être renouvelé, vous allez chercher une solution qui puisse soutenir votre activité dans l’avenir. Et cela vous mènera à SD-WAN. « Une fois le choix technologique posé, le vrai travail commence », déclare Hans Demarneffe, Portfolio Strategy Manager chez Telenet Business.

Avant de rechercher le partenaire qui pourra (aider à) installer le nouveau réseau, il faut d’abord éclaircir trois points essentiels. « Tout part finalement des 5 tendances déjà évoquées par ma collègue Bieke Luyckx », explique Hans.

 

« Posez-vous ces questions : à quels problèmes suis-je confronté aujourd’hui ? Que peut-on améliorer ? A quels problèmes dois-je m’attendre dans l’avenir ? Voyez ensuite les solutions que vous pouvez déployer à l’aide des nombreuses options proposées par SD-WAN. »

Choisir les fonctions réseau

Le premier grand point à éclaircir est l’identification des fonctions réseau d’un SD-WAN susceptibles de vous intéresser.

 

« Le routage intelligent est par exemple une fonction pratique », poursuit Hans. « Elle nous permet de vous proposer une solution hautement fiable, tant au niveau de la connectivité que des applications. » En travaillant avec deux ou plusieurs lignes de connectivité actives, comme une connexion câblée fixe et une connexion mobile, vous obtenez une disponibilité maximale de votre réseau. Si l’une des deux connexions vient à défaillir, l’autre prend automatiquement la relève. « De plus, SD-WAN est capable de reconnaître les applications et leurs priorités. Nous les gérons de manière intelligente : si une application nécessite une haute qualité, elle aura automatiquement la priorité. »

 

La fonction selfcare de SD-WAN s’avère aussi intéressante. Vous pouvez réaliser des configurations simples à partir du portail SD-WAN. Il s’agit d’un environnement de gestion convivial et centralisé. Dans ce contexte, la gestion centralisée et la vue d’ensemble du réseau méritent d’être soulignées. « Le réseau classique est un environnement très fragmenté », détaille Hans. « SD-WAN est plus intégré. Il permet d’obtenir facilement une vue d’ensemble de votre réseau, d’identifier d’éventuels problèmes et de les solutionner. »

 

A l’heure actuelle, la flexibilité est un must. Si votre réseau vous permet de réagir rapidement, alors c’est un bel atout. « Si vous investissez aujourd’hui dans un réseau, celui-ci doit être extrêmement flexible en vue des développements futurs. Je ne pense pas seulement à votre capacité réseau qu’il faut pouvoir augmenter et limiter à volonté mais par exemple aussi aux nouvelles filiales qui, à l’issue d’une acquisition, devront être rapidement ajoutées au réseau. »

 

Ce ne sont là que quelques options de la longue liste des fonctions réseau qui sont d’application sur SD-WAN. « Elles peuvent aussi couvrir les aspects de sécurité », complète Hans. « Et si vous avez des sites internationaux, l’accélération WAN vous sera particulièrement bénéfique. Il est essentiel de prendre le temps lors de cette première étape pour faire les bons choix dès le départ. »

Si vous investissez aujourd’hui dans un réseau, celui-ci doit être extrêmement flexible en vue des développements futurs

Hans Demarneffe, Telenet Business

 
 

Local ou centralisé ?

Après avoir défini les fonctions réseau utiles, vous devez vous demander quelle est l’approche qui vous convient le mieux : locale ou centralisée? « L’approche locale peut être avancée pour des raisons de sécurité », explique Hans. « Lorsqu’il y a encore de l’infrastructure sur un site spécifique et que vous souhaitez implémenter une politique de sécurité particulière.

 

A l’inverse, vous souhaitez peut-être piloter le trafic réseau via un site centralisé. Un mix des deux méthodes est bien entendu possible, mais il faut alors prévoir un portail de gestion pour que tout soit bien clair. »

Quel modèle de service ?

Enfin, il faut choisir un modèle de service. Cela peut aller d’un modèle où vous sous-traitez totalement votre SD-WAN (services managés) ou d’un modèle où vous assurez la gestion et sous-traitez le moins possible.

 

« Dans la pratique, la plupart opteront pour un modèle co-managé », signale Hans. « Vous réalisez un certain nombre de tâches simples ou justement spécialisées et vous laissez le reste à un opérateur ou à un intégrateur. »

La recherche de partenaires

Une fois que vous avez passé en revue ces trois étapes, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs partenaires qui vous conseilleront et vous assisteront. Veillez à ne pas choisir trop de partenaires car vous risqueriez de perdre la vue d’ensemble - un des grands atouts d’un SD-WAN - et la résolution d’éventuels problèmes deviendrait plus complexe. « Voilà pourquoi Telenet Business combine l’offre et les qualités d’un opérateur à celles d’un intégrateur. Nous pouvons proposer une offre de services complète. Le fait de pouvoir gérer un projet global ne nous empêche pas de travailler en phases. Mais que vous optiez pour un big bang ou que vous préfériez un renouvellement de votre réseau par étapes, le plus important est que vous puissiez travailler de manière pérenne », conclut Hans.

 

 
 

Votre réseau doit-il être renouvelé ou amélioré ? Ou vous ne savez pas exactement ce qu’il y a lieu de faire ou d’améliorer ? Nos experts seront heureux de vous faire part de leurs idées. N’hésitez pas à les contacter..

 
 

Inspiration