Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Un service global pour une solution globale

Pas de SD-WAN sans cloud ni sécurité

Le Software-Defined Wide Area Network – ou SD-WAN - est-il le saint Graal des réseaux d’entreprise ? Certes, ce réseau innovant offre une solution globale à un certain nombre de défis auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées. « Voilà pourquoi une approche intégrée s’impose », lance Peter Goossens, Solution Manager chez Telenet Business.

« Les investissements dans le cloud et la sécurité sont étroitement liés au concept SD-WAN. Mieux vaut donc ne pas considérer séparément ces trois aspects de votre infrastructure. Et prévoir trois équipes distinctes n’a pas non plus de sens », déclare Peter.

 

Aussi importants soient-ils, la sécurité et l’accès au cloud ne sont que deux des six éléments essentiels constitutifs d’un SD-WAN,d’après Peter :

1. Connectivité (technologie d’accès)

Tout commence par une connexion réseau adaptée. Il peut s’agir d’une ligne internet classique, combinée ou non à une connexion IP-VPN. Cela vous permet de séparer le trafic de surf du trafic qui nécessite un accès à votre réseau d’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser une connexion mobile 3G ou 4G.

2. CPE

Il faut ensuite raccorder ces lignes de connectivité à un CPE (Customer Premises Equipment) : comme son nom l’indique, cet équipement est placé chez vous et fournit un accès internet aux appareils de votre réseau. Il peut s’agir d’un routeur, d’un modem ou d’une passerelle. « Le choix du CPE est fondé sur la capacité de vos lignes et dépend du nombre de clients présents sur le site », détaille Peter.

3. Topologie

Une fois le CPE sélectionné, il faut définir la topologie de réseau. Ce peut être un réseau en étoile (hub and spoke) où les divers sites d’exploitation sont connectés via un site central, généralement le siège. Un réseau totalement maillé (full mesh) connecte tous les sites les uns aux autres.

4. Applications

Les applications que vous utilisez et celles prioritaires dans votre entreprise sont décisives lors du développement concret de votre SD-WAN. Comme les réseaux sont de plus en plus ‘application aware’, vous pouvez choisir le service WAN le plus adapté à chaque application et donner une priorité à certaines d’entre elles. « Pour le trafic Office 365 par exemple, nous le dévions typiquement vers une ligne internet classique », poursuit Peter. « Dans le cas du trafic vocal, la préférence va à une ligne MPLS qui garantit un routage optimal, selon une qualité de service, pour qu’elle soit prioritaire sur le trafic moins important. »

Pour le trafic Office 365, nous le dévions typiquement vers une ligne internet classique. Dans le cas du trafic vocal, la préférence va à une ligne MPLS.

Peter Goossens, Telenet Business

 
 

5. Sécurité

Pour quelle approche optez-vous : centralisée ou décentralisée ? C’est la question-clé à laquelle il faut répondre lors du choix de la sécurité pour votre réseau. Peter distingue trois options. Vous pouvez simplement utiliser les options de base de la sécurité offerte par votre CPE. Par défaut, elle comprend un pare-feu dynamique avec un filtrage web. Les paquets entrants ne les autorisent pas s’il n’y a pas eu d’abord de session sortante. Pour les options de sécurité supplémentaires, vous pouvez remplacer ce pare-feu basique décentralisé par un pare-feu centralisé chez vous ou sur le cloud, ou le combiner. Vous pouvez aussi faire appel au ‘pare-feu en tant que service’ proposé par un opérateur. Enfin, vous pouvez travailler avec les Virtual Network Functions (VNF) sur un CPE universel et opter à nouveau pour une approche décentralisée.

6. Portail

Cerise sur le gâteau : un portail de gestion centralisé et convivial est prévu pour chaque SD-WAN. Il vous donne non seulement un aperçu du fonctionnement de votre infrastructure réseau mais aussi une meilleure vue d’ensemble de ses possibilités. Le portail doit également vous aider à détecter d’éventuels problèmes ou dangers à un stade précoce afin de pouvoir agir de manière proactive. Outre le tableau de bord central, le portail permet de générer des rapports.

Chez Telenet Business, vous n’êtes pas un cobaye

Si vous optez pour une solution globale telle que SD-WAN, vous devez pouvoir compter sur un partenaire fiable, capable de fournir un service complet. Telenet Business est un de ces partenaires. Connectivité, sécurité, accès au cloud, pour ne citer que les principaux éléments constitutifs : nous nous chargeons de tout.

 

S’il apparaît que SD-WAN ne semble pas être la meilleure solution adaptée à votre cas, vous serez aussi entre de bonnes mains. Outre ce réseau d’entreprise de l’avenir, nous proposons une large gamme d’autres solutions dont nous avons les connaissances et l’expertise en interne. Nous avons aussi notre propre infrastructure de réseau qui a fait largement ses preuves. Comme nous combinons l’offre et les qualités d’un opérateur à celles d’un intégrateur, nous pouvons vous proposer le meilleur des deux mondes.

 

Notre finalité n’est pas de recommander SD-WAN sans une étude de cas claire et concise. Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des conseils neutres et une solution sur mesure. En d’autres termes, nous n’installerons pas et nous n’activerons pas ce dont vous n’avez pas besoin. S’il vous faut du cloud, si vous souhaitez travailler plus ‘application aware’ et si l’intégration de la sécurité dans votre réseau est nécessaire, alors nous vous présenterons certainement SD-WAN.

 

 
 

Vous vous demandez ce que SD-WAN peut signifier pour vous ? Nos experts seront heureux de partager leurs idées. N’hésitez pas à les contacter et à demander un rendez-vous sans engagement au moment qui vous conviendra le mieux.

 
 

Inspiration