Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Pourquoi le SD‑WAN est‑il le réseau idéal, aujourd’hui comme demain ?

Le monde qui nous entoure change à toute vitesse. Cependant, de nombreuses organisations n’ont pas fait évoluer leur réseau. À quelles limites votre entreprise risque-t-elle de se heurter ? Et quelle est la solution ?

 

Les nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle ou les applications cloud poussent les organisations à s’orienter, sur le plan digital, vers une stratégie « cloud first ». Les données sont dispersées… et les collaborateurs aussi : ils travaillent où, quand et comme ils le souhaitent. Dans le même temps, on attend des organisations et des marques qu’elles réagissent immédiatement aux changements et aux besoins de leurs clients. Des phénomènes tels que le Black Friday et les magasins éphémères illustrent bien cette évolution.

 

Si ces tendances offrent de nouvelles perspectives de croissance, elles imposent aussi leurs exigences. Elles engendrent une explosion de données, nécessitent davantage de débit… Le siège de l’entreprise ne peut plus servir de point central pour les serveurs, les données et les collaborateurs. On perd la vue d’ensemble, l’administration se complexifie. La sécurité est fragmentée et les frais de gestion augmentent.

 

Et un réseau traditionnel ne suffit plus.

«Un réseau intelligent, sécurisé et performant, qui s’adapte
aux besoins de l’entreprise ?
Telle est la définition du SD-WAN !

- Hans Demarneffe

 
 

Le réseau de l’avenir

Cette évolution nécessite une nouvelle solution de réseau. « Aujourd’hui, les organisations recherchent un réseau intelligent, sécurisé et performant, qui s’adapte à leurs besoins, » constate Hans Demarneffe, Portfolio Strategy Manager chez Telenet Business. « Le SD-WAN leur apporte la solution, » ajoute Bieke Luyckx, CVP Product Manager.

 

SD-WAN est l’acronyme de Software Defined Wide Area Network. Intelligente, sûre et performante, cette solution simplifie l’administration du réseau et accélère les initiatives de l’entreprise. Le tout de manière rentable.

Les atouts du SD-WAN

Le nouveau réseau présente de nombreux avantages. Il s’adapte aux besoins et à la croissance de chaque organisation. Upgrade, downgrade… Tout est possible. Et la qualité de la communication est garantie, car les applications sont identifiées sur la base de leurs priorités et commandées grâce à un routage intelligent. La technologie donne automatiquement la priorité aux applications qui requièrent un haut débit.

 

La présence de deux lignes de connexion actives, par exemple coaxiale et 4G, permet une disponibilité maximale du réseau. Si l'une de ces lignes tombe en panne, l'autre prend le relais.

«Le service et le mode de réflexion avec le client gagnent en importance.

- Bieke Luyckx

 
 

« Bien que le réseau soit complexe, l'interface utilisateur, centrale et conviviale, vous donne toujours un aperçu clair de votre réseau et des performances de vos applications, » explique Hans Demarneffe. « En outre, le SD-WAN offre la flexibilité nécessaire pour sécuriser le réseau de manière rentable, soit de façon centralisée au niveau du réseau, soit localement sur le site de l'entreprise. »

 

La technologie est une chose, mais d’autres facteurs influencent votre choix d’un fournisseur. « Les clients attachent de plus en plus d’importance au service et au mode de réflexion dans lequel nous nous engageons avec eux, » souligne Bieke. « Nous le constatons dans les organisations que nous aidons. »

 
 

inspiration