Telenet.be

Webmail

Contact

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Votre plan d’action contre les cyberattaques

Dans cet interview avec nos experts Stefaan Wuytack et Willem Janssens, vous avez déjà lu qu’un plan d’intervention à une cyberattaque doit passer en tête des priorités. Avez-vous déjà un plan d’action contre les cybercriminels ? Passez-le au crible ou élaborez-en un sur base de ces 5 étapes.

1. Identifiez vos risques

Dressez l’inventaire des risques dans un plan de réponse à une cyberattaque. Indiquez-y les parties qui ont accès au réseau de l’entreprise, par exemple le comptable, les fournisseurs de logiciels, les collaborateurs… Décrivez le rôle de chacun en cas d’incident.

2. Protégez l’infrastructure

Renforcez la sécurité de votre infrastructure en déployant les toutes dernières solutions de bout en bout. Sensibilisez également les collaborateurs et les partenaires.

3. Détectez une attaque

Le temps est un facteur déterminant dans le succès d’une cyberattaque. Pour identifier une attaque, il faut savoir en permanence ce qui se passe au sein de l’organisation et dans le cloud. Cherchez une solution capable de distinguer ce qui constitue un réel risque ou non.

4. Réagissez méthodiquement

Réagissez immédiatement en respectant votre plan de réponse à une cyberattaque. Tenez-vous-en à ce qui a été convenu avec les collaborateurs, les tierces parties et votre partenaire de sécurité.

5. Restaurez les systèmes endommagés

Lorsque l’attaque est terminée, redémarrez lentement. Restaurez les systèmes endommagés au départ du back-up compris dans chaque solution efficace.

Besoin d'aide pour créer votre plan d'action ?

Nos experts sont là pour vous aider à créer votre plan d’action et pour répondre à vos questions au sujet de la cybersécurité. Votre entreprise est-elle, par example, bien protégée ? Quels risques courez-vous ?

 

 
 

Inspiration

  • Lineas s’arme contre les cyberattaques

    Lineas est bien conscient que l’impact d’une cyberattaque serait énorme. Comment l’opérateur privé de fret ferroviaire a-t-il amélioré sa politique de cybersécurité ?

    plus d’info