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Zuidnatie a regroupé
3 plateformes téléphoniques obsolètes dans une solution de télécom centralisée

Fin 2017, Zuidnatie, l’un des principaux acteurs logistiques pour le traitement de colis de détail du port d’Anvers, a abandonné ses trois anciennes plateformes téléphoniques pour adopter une solution de télécom centralisée. L’entreprise a opté pour la téléphonie sur IP et les services d’opérateur, ce qui lui a permis d’accélérer le traitement administratif des mouvements logistiques.

 

 
 

Défis

  • Solution innovante et durable sur 3 sites
  • Accueil performant avec des groupes d’appels et reprises
  • Besoin minimal de support

Solutions

  • Unify OpenScape Business Server
  • Operator Services

  • MyNextel

Avantages

  • Intégration avec les e-mails (Outlook)
  • Solution intégrée et extensible
  • Fonctions avancées telles que les téléconférences
 
 

« Nos plus anciens centraux avaient été mis en place de manière classique. Composés de lignes téléphoniques distinctes, ils étaient robustes, mais archaïques. À notre grande surprise, le constructeur a soudain cessé de prendre en charge un central téléphonique sur IP plus récent. Le moment était donc venu de tout rassembler en un seul environnement business tourné vers l’avenir », dit Floris Verswijvel, ICT Manager chez Zuidnatie. Il a opté pour la téléphonie sur IP et les services d’opérateur proposés par Nextel, ce qui lui a permis d’accélérer le traitement administratif des mouvements logistiques.

Intégration dans Outlook

La majorité des utilisateurs finaux se sont montrés enthousiastes après une courte formation. Tessy Visser, collaboratrice Health, Safety, Security & Environment, a découvert bon nombre de nouvelles possibilités :


« L’intégration directe dans Outlook se révèle très pratique. Il suffit de chercher la personne dans votre liste de contacts et de cliquer sur son nom pour l’appeler directement grâce au raccourci. De plus, on voit tout de suite quels collègues sont présents. Je peux désormais appeler en mains libres grâce à mon casque sans fil, tout en travaillant sur l’ordinateur. Cela permet d’être plus efficace en cours de communication. »


« Lorsqu’une personne est en réunion, je m’en rends compte avant de transférer l’appel », explique Tania Verbeeck, Manager Assistant. Je vois le statut de tous les collaborateurs et peux l’adapter si nécessaire. Cela évite aux autres collaborateurs de perdre du temps, par exemple, en cas d’absence imprévue d’un collègue. »

 

C’est ainsi que doit être la téléphonie : facilement accessible, toujours disponible et ne nécessitant idéalement aucune intervention du département ICT.

 

 
 

MyPortal

L’environnement MyPortal sert d’annuaire téléphonique d’entreprise, qui contient des informations en temps réel sur le statut et offre un accès pratique aux fonctions avancées. « Nos collaborateurs commerciaux disposent également d’une application avec des fonctions identiques. Ils ont leur numéro fixe en poche. Et si vous prenez l’appel destiné à un collègue ? Vous pouvez lui envoyer tous les détails d’un seul clic. Avant, ces informations étaient notées sur des post-its ou, dans le meilleur des cas, envoyées par e-mail. Il arrivait même qu’elles ne soient pas transmises du tout », explique Floris.

Plus de tournevis

« Zuidnatie opère dans un environnement relativement dynamique. Les collaborateurschangent fréquemment de poste de travail. Dans l’ancienne situation, nous avions chaque fois besoin d’un électrotechnicien pour adapter le câblage. À présent, tout passe par le réseau de données et le logiciel centralisé. Il suffit de choisir un poste de travail et de se connecter à un appareil pour commencer à travailler. Plus besoin de tournevis. »

 

Tout devient numérique. La nouvelle technologie de base, qui fonctionne avec des liaisons SIP, constituait une étape logique. Si nous devions utiliser un autre site à l’avenir, il nous suffirait de le raccorder au réseau et d’établir un lien avec notre centre de données. « Nous nous chargeons de surveiller le central, tandis que Telenet Business gère la configuration et met à jour le logiciel. C’est ainsi que doit être la téléphonie : facilement accessible, toujours disponible et ne nécessitant idéalement aucune intervention du département ICT. »

 

 
 

À propos de Zuidnatie

Zuidnatie est située dans le port d’Anvers, depuis 1870. C’est l’un des
principaux acteurs logistiques pour le traitement de colis de détail.

 

zuidnatie.be