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Le Badminton Yonex Center de Rik Moens est entièrement automatique

« Grâce à une automatisation poussée,
je peux me concentrer sur mon travail »

Envie d’une partie de badminton à 2 h du matin ? Il vous suffit de réserver un terrain au Yonex Center. Grâce à la technologie de Telenet Business, la salle de badminton d’Aartselaar est accessible 24 h/24, sans nécessiter le moindre personnel. De son côté, l’entrepreneur Rik Moens peut se concentrer pleinement sur son travail.

 
 

Défis

  • Un centre sportif entièrement automatisé, sans personnel
  • Une sécurité, une surveillance et un suivi des problèmes en continu
  • Une sécurité incendie garantie et un suivi instantané des alertes

Solutions

  • Des logiciels qui lient les réservations en ligne au contrôle d’accès et à l’éclairage
  • Un contrôle d’accès basé sur des badges, la reconnaissance des empreintes digitales et des codes
  • Des caméras intérieures et extérieures qui enregistrent les mouvements suspects et sont reliées au bureau central

Avantages

  • Un accès 24 h/24 grâce à la liaison logicielle avec le système de réservation en ligne
  • Des frais de personnel nuls
  • La possibilité de visionner les images des caméras en direct via une application mobile
 
 

Pour ceux à qui il arrive de jouer au badminton dans un hall sportif polyvalent, le Yonex Center est un vrai paradis. Les murs et les plafonds absorbent le bruit et sont gris foncé, pour accentuer le contraste. Le chauffage par le sol diffuse une chaleur douce, sans mouvement d’air. Dessinés sur un parquet sur ressorts, les terrains sont dépourvus de l’enchevêtrement de lignes habituel tandis que l’éclairage n’est pas suspendu au-dessus, mais bien à côté du terrain.
Le rêve pour les joueurs de badminton ! L’équipe nationale, les élèves de l’école de sport de haut niveau et 300 joueurs s’entraînent d’ailleurs régulièrement dans cette salle de sport qui ne nécessite aucun personnel.

Un hall sportif sans personnel

Bien que ce centre de badminton à la pointe de la technologie n’emploie pas de personnel, la porte s’ouvre, la lumière s’allume et les boissons sont au frais. Un ingénieux système informatique composé de câbles réseau, d’un serveur et d’un logiciel assure la gestion de A à Z : des réservations à la détection des incendies, en passant par le contrôle de l’accès, l’éclairage des terrains réservés et la surveillance.

« Nous distribuons depuis longtemps le matériel de badminton de Yonex », explique Rik Moens de Distri Sport, fondateur du Yonex Center. « Nous sommes le numéro un du marché dans ce domaine. Il y a quelques années, l’idée nous est venue de créer un centre de démonstration plus grand, que nous voulions ensuite ouvrir au grand public. Il n’y avait qu’un seul problème : cinq terrains de badminton ne rapportent pas assez pour nous permettre d’employer une personne et nous n’avons pas le temps de gérer nous-mêmes un centre sportif. »

Une automatisation poussée

La solution devait venir d’une automatisation poussée… et de spécialistes capables de réaliser ce rêve.

« Telenet Business a imaginé une solution technologique censée nous décharger totalement. »

 
 

« Nous avions plusieurs souhaits, mais nous ne savions pas comment les concrétiser », se rappelle Rik. « Nous avons heureusement pu nous concerter avec Telenet Business (qui s’appelait encore Nextel il y a peu). Ils ont imaginé une solution technologique censée nous décharger totalement. Le matin, nous contrôlons la salle et nettoyons les vestiaires. L’équipe de nettoyage passe deux fois par semaine. C’est la seule chose que nous devons encore faire : quel plaisir ! J’ai donc tout le loisir de me concentrer sur mon travail. »

Cette apparente simplicité cache un système domotique plutôt complexe. Pour réserver, les joueurs passent par le système Resengo, connu pour les réservations dans des restaurants. Ce système communique avec la plateforme mise au point par Telenet Business.

Celle-ci envoie un code par e-mail au joueur qui a réservé. Grâce à ce code, le joueur pourra entrer dans le bâtiment, la lumière du bar s’allumera à l’ouverture de la porte d’entrée, l’éclairage du terrain réservé s’allumera et s’éteindra en fonction de la durée réservée et le bar ainsi que les vestiaires seront à nouveau plongés dans le noir quand les joueurs auront quitté le bâtiment.

Une expérience « one stop shop »

« Je voulais un one stop shop », explique Rik. « C’est le plus simple pour moi, le client. Je sais à qui m’adresser. Et je sais qui sera à même de résoudre un problème. »

 

« Telenet Business m’a soumis plusieurs propositions et m’a laissé le temps de réfléchir », poursuit Rik. « On m’a aussi proactivement proposé d’associer au système une surveillance et une détection des incendies assortie d’un bureau central. Je m’en réjouis aujourd’hui. Les caméras à 360° installées à l’intérieur et à l’extérieur me permettent de garder constamment un œil sur la salle et le parking. Je peux suivre ce qui se passe dans la salle de n’importe où, sur mon smartphone. Je peux aussi revenir en arrière, par exemple pour vérifier qui a laissé une trace noire sur le terrain. Nous pouvons ainsi demander à cette personne de porter des chaussures adaptées la prochaine fois. »

 

« L’installation de ce système a été étonnamment rapide », estime Rik. « Les petits défauts initiaux ont été traités immédiatement. Il nous suffisait de téléphoner pour que les installateurs se rendent sur place sans délai. Telenet nous aide encore aujourd’hui avec le sourire, sans facturer des prix exorbitants. Tout est cadenassé dans notre contrat de support. Quand nous envoyons une question par e-mail, nous recevons directement un accusé de réception et la confirmation que Telenet va prendre les mesures nécessaires. »

Une salle de sport comme outil marketing

Pour Distri Sport, la salle est une vitrine incomparable. « Nous y organisons des formations, nous invitons nos clients et nous leur permettons de tester le matériel le plus récent dans un complexe sportif de haut niveau. Grâce au chauffage par le sol, il n’y a pas le moindre mouvement d’air. Les murs et les plafonds gris foncé permettent de distinguer clairement le volant. Et dans la mesure où l’éclairage est accroché sur les côtés du terrain, les joueurs ne sont jamais éblouis. »

Telenet Business en tant que partenaire

« Quel plaisir de n’avoir à se soucier de rien grâce à Telenet Business », s’exclame Rik. « Telenet a fait preuve de proactivité et a assuré une installation optimale. Aujourd’hui, nous savons qui appeler en cas de problème. Les collaborateurs nous répondent toujours avec le sourire, ils cherchent une solution et ils envoient une équipe sur place si nécessaire. Je suis ravi de cette collaboration efficace. »

« Le Yonex Center représentait un projet complexe pour nous en tant qu’intégrateur. Plusieurs partenaires étaient impliqués et il fallait énormément de matériel et de logiciels. Tous les composants et les partenaires devaient être parfaitement coordonnés », explique Luk Gerrits, Business Director Safety & Security chez Telenet Business. « Nous avons écouté et identifié les besoins en détail, avant de concevoir la solution idéale sur mesure. »

 
 
 
 
Yonex center logo

À propos du Yonex Center

Le Yonex Center est l’espace de démonstration et le hall sportif entièrement automatique de Distri Sport International S.A., le numéro un de la distribution du matériel de badminton Yonex dans le Benelux. Herman Moens a fondé l’entreprise en 1972 pour distribuer le matériel qui lui avait permis de décrocher 35 fois le titre de champion de Belgique dans les années ’70 et ’80. Son fils Rik (52 ans) a repris les commandes en 1997.

 

L’entreprise a étendu sa gamme au matériel de golf et de tennis Yonex ainsi qu’aux équipements sportifs d’autres marques internationales. Distri Sport a généré 3 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. L’entreprise emploie actuellement 11 personnes.

www.yonexcenter.be

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