Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

la zone de police malines-willebroek mise sur les caméras intelligentes

Les routes d’accès et de sortie de Malines sont bordées de caméras intelligentes. En plus de permettre une surveillance constante, elles servent à repérer les vélos volés. « À la police, on n’imagine plus travailler sans ces outils », explique Daniel Dumoulin, premier commissaire en charge de la police guidée par la technologie pour la zone de police Malines-Willebroek.

 
 
 
 

« Si on compte l’ensemble des caméras installées dans la zone Malines-Willebroek, c’est-à-dire celles placées pour la vidéosurveillance et les caméras ANPR, on arrive à un total d’environ 530 caméras », précise Daniel Dumoulin. Un logiciel d’analyse permet, en outre, à ces caméras intelligentes d’analyser et d’interpréter les images. Elles peuvent par exemple compter les véhicules, identifier un comportement suspect et suivre des personnes ou des voitures. 

Les coupables n’ont aucune chance

Les caméras intelligentes sont souvent mises en œuvre pour la reconnaissance des plaques d’immatriculation, également appelée Automatic Number Plate Recognition, ou ANPR. Il en va de même dans la zone de police Malines-Willebroek : « Il s’agit de reconnaître tous les véhicules qui entrent à Malines ou qui en sortent. C’est indispensable en présence de coupables en fuite. »

 

Les caméras installées à Malines surveillent en permanence les zones à circulation restreinte. « On constate que la circulation a fortement chuté dans ces zones. Là où on constatait auparavant des centaines d’infractions par jour, on n’en dénombre désormais plus qu’une à deux par jour. C’est notamment le cas sur le Bruul, la rue commerçante la plus fréquentée de Malines », précise Daniel. Les caméras de surveillance intelligentes sont donc un plus pour la police, mais aussi pour le citoyen, qui est flashé moins souvent.

À la police, on n’imagine plus devoir travailler sans ces outils.

 
 

Couvrir la zone

La zone de police Malines-Willebroek utilise la vidéosurveillance depuis de nombreuses années, et pas uniquement pour la circulation. Daniel Dumoulin : « En 2010, nous avons cherché un autre concept de caméra pour couvrir la zone. Nous voulions boucler la zone commerçante à toutes les entrées et sorties afin de pouvoir filmer les éventuels suspects à ces endroits. C’est alors que nous avons découvert les caméras haute résolution. »

 

Et Luk Gerrits, Business Director Safety & Security chez Telenet Business, d’ajouter : « Le projet de caméras et l’installation sont opérationnels depuis 2015. Nous nous chargeons aussi des extensions et des remplacements, pour la vidéosurveillance en ville, dans les lieux publics et dans les commissariats (salles d’interrogatoire) de Malines et Willebroek. »
 
La technologie a évolué rapidement ces dernières années. « La qualité s’améliore constamment et les logiciels permettent d’effectuer des recherches rapides et intelligentes dans les enregistrements. Les policiers peuvent ainsi analyser les images des événements précis qui les intéressent », poursuit Luk. 

Enregistrement des vélos

Le lancement d’émetteurs à intégrer sur les vélos des Malinois illustre parfaitement les possibilités qu’offre la technologie de caméra moderne. « À Nekkerspoel, l’un des principaux points d’entrée et de sortie de Malines, nous avons installé un récepteur dans le boîtier en haut du poteau. Il enregistre les vélos. Tous les vélos de Malines équipés d’un capteur sont également enregistrés ici. Si un vélo déclaré volé passe par là, il déclenche une alarme et nous pouvons voir qui le conduit à ce moment-là », explique Daniel.

 

Daniel et ses collègues pourraient-ils encore se passer de leurs caméras intelligentes ? « Je peux vous garantir que si on les retirait et qu’on en privait la police, bon nombre de mes collègues seraient particulièrement mécontents. »

En savoir plus sur les caméras intelligentes ? Cliquez ici !

 
 
 
 
PZ Mechelen Willebroek logo

À propos de la zone de police Malines-Willebroek

Les policiers de la zone de police Malines-Willebroek assurent la sécurité et la qualité de vie à Malines et Willebroek ainsi que dans leurs entités. Ils se concentrent notamment sur le trafic, le travail de quartier, les enquêtes locales et le maintien de l’ordre public.

PZ Mechelen Willebroek logo