Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est la traduction d’une adresse IP spécifique.

Vos pages Web se trouvent sur des serveurs physiques qui ont chacun une adresse IP unique (p. ex. 207.142.131.236).

Comme il est difficile de retenir ces adresses IP, des noms de domaine y sont liés (p. ex. votredomaine.be).

Un nom de domaine peut être composé des parties suivantes :

  • sousdomaine = sous-domaine
  • votredomaine = nom réel
  • .be = extension ou TLD
 
 

Comment choisir un (bon) nom de domaine ?

1. Nom d’entreprise, nom d’une association ou nom propre

  • La plupart des entreprises enregistrent généralement leur nom d’entreprise ou nom commercial comme nom de domaine. Ce nom de domaine sert alors pour le site Web de l’entreprise, ainsi que pour les adresses mail des collaborateurs. Il contribue au professionnalisme d’une entreprise.
  • Mais vous pouvez également enregistrer un nom de domaine pour une association ou un site Web familial. Tout comme les adresses e-mail correspondantes.
  • Si vous souhaitez être accessible et contacté, un nom de domaine propre est une absolue nécessité.

2. Nom de produit

Certaines entreprises enregistrent parfois les noms de leurs produits et slogans. Cela arrive généralement pour 2 raisons :

  • un site Web distinct est créé pour un produit ou une campagne publicitaire
  • l’entreprise souhaite éviter qu’un concurrent n’enregistre le nom de domaine et profite de ses efforts commerciaux et de sa notoriété.

3. Facile à retenir

L’internet contient des millions de sites Web. C’est pourquoi il est essentiel d’enregistrer un nom de domaine qui sonne bien et qui est facile à retenir. Une personne qui recherche un laveur de vitres aura peu de difficultés à retenir www.laveurdevitres.be. Ce nom contient les mots clés les plus pertinents et décrit le contenu du site Web. C’est le nom parfait pour ce site Web spécifique.

4. Quelle extension ?

Le Top Level Domain (TLD), également appelé extension, est la dernière partie du nom de domaine. Le domaine top peut indiquer d’une part l’emplacement géographique (p. ex. .be, nl, fr, namur, wallonie, bruxelles) ou une application (p. ex. boutique, bière, vélo, carrière, dents, etc.).

Il est également intéressant d’enregistrer l’extension « eu » ou « com ». Vous avez ainsi une longueur d’avance sur la concurrence.

Attention : des conditions sont associées à certaines extensions (p. ex. edu, jobs, aero).

5. Évitez les chiffres, tirets ou traits d’union.

Ces signes peuvent provoquer de la confusion, en particulier si vous communiquez oralement votre nom de domaine à quelqu’un. Vous devrez répéter inlassablement que le chiffre n’est pas un mot. Les noms de domaine avec tirets sont un peu plus compliqués à retenir, mais ça n’implique pas pour autant que c’est un mauvais choix. Il est conseillé de créer un nom de domaine avec plusieurs mots clés, car les moteurs de recherche reconnaissent les mots séparés par un tiret comme des mots distincts.

6. Court et puissant

Un nom de domaine tel que www.communicationetformationmedia.com est déconseillé. Gardez un nom de domaine le plus court possible pour éviter des fautes d’orthographe. Nous conseillons maximum 10 caractères. Si vous choisissez un nom difficile à orthographier, enregistrez plusieurs variantes de ce nom.

7. Faites attention aux marques commerciales

Avant d’enregistrer un nom de domaine, vérifiez qu’il n’existe pas déjà une marque commerciale et que vous ne violez pas les droits de tierces parties.

Ne le prenez pas à la légère ! Une violation d’une marque commerciale peut vous coûter très cher. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous ne violez pas de marques commerciales.

8. Enregistrez-vous MAINTENANT !

Vous pouvez déjà enregistrer votre nom de domaine, en attendant d’avoir votre site Web. Vous avez ainsi la certitude que votre nom de domaine est préservé. Vous n’avez jamais aucune garantie que votre nom de domaine sera encore disponible demain. Pour les noms de domaine, la règle de vigueur est que le premier qui l’enregistre en est le propriétaire. Il s'agit donc d’être rapide !

Vérifiez que votre nom de domaine est encore disponible et enregistrez-le avant qu’il ne soit trop tard.

 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?