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Qu’est-ce qu’un enregistrement PTR (Pointer Records) ?

Qu’est-ce qu’un enregistrement PTR ?

Un enregistrement PTR (Pointer Record) relie une adresse IP à un nom d’hôte. Un enregistrement PTR est parfois aussi appelé Reverse DNS Record.

Un enregistrement PTR peut uniquement être créé sur les serveurs de noms gérés par le propriétaire de l’adresse IP et s’applique uniquement à des adresses IP fixes. Telenet ne peut donc créer des enregistrements PTR pour des adresses IP fixes qui sont dans la plage IP de Telenet. Vous pouvez également faire créer un Reverse Record par IP.

Un enregistrement PTR ressemble p. ex. à ce qui suit :

12.196.255.85.in-addr.arpa. IN PTR webmail.hostedexchange.be.

Quelles sont les possibilités ?

  • Enregistrement PTR avec une adresse IP différente vers le même nom d’hôte
    12.196.255.85.in.addr.arpa IN PTR webmail.hostedexchange.be
  • et en combinaison avec un deuxième PTR
    122.195.253.84.in.addr.arpa IN PTR webmail.hostedexchange.be

Qu’est-ce qui n’est pas possible ?

  • Enregistrement PTR avec la même adresse IP vers un nom d’hôte différent
    12.196.255.85.in.addr.arpa IN PTR webmail.hostedexchange.be
  • et en combinaison avec un deuxième PTR
    12.196.255.85.in.addr.arpa IN PTR mail.mijnmailserver.be
 
 

Pour quoi les enregistrements PTR sont-ils utilisés ?

Un enregistrement PTR est généralement créé pour des serveurs mail. La majorité des serveurs mails de réception contrôlent l’authenticité du serveur mail d’envoi (serveur SMTP). Le serveur e-mail de réception vérifie si l’adresse IP avec laquelle le serveur e-mail d’envoi envoie correspond au nom avec lequel se serveur se connecte.

Un « Reverse DNS » est donc effectué sur l’adresse IP du serveur d’envoi. Si ces noms correspondent, la probabilité que le mail ne reçoit aucun SPAM est grande. Après ce contrôle par le serveur, le mail peut encore être considéré comme un spam par les modules antispam, mais pas à cause d’un mauvais enregistrement PTR, mais parce que le contenu du mail est lié à un spam.

 
 

Comment demander ?

Vous pouvez uniquement demander des enregistrements PTR à Telenet pour un ou des serveur(s) (e-mail) avec une adresse IP fixe des plages IP de Telenet.

Vous pouvez demander la création d’un enregistrement PTR à notre service support :

Saisissez les informations suivantes dans votre demande :

  • le nom de votre serveur (mail) que vous utilisez pour envoyer un mail
  • l’adresse IP fixe externe (WAN) de ce serveur (mail)
 
 

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