Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
Qu’est-ce que IDN ?

IDN est l’abréviation de Internationalized Domain Name et porte sur les noms de domaine qui utilisent au moins 1 caractère qui n’est pas dans l’alphabet classique (A-Z), qui n’est pas un numéro (0-9) ou qui n’est pas un tiret (-). Autrement dit : grâce à IDN, vous pourrez notamment utiliser des lettres accentuées.

Quels caractères sont possibles ?

Plusieurs jeux de caractères peuvent être utilisés pour une implémentation IDN. DNS.be a choisi un jeu qui contient, en gros, tous les accents et symboles utilisés dans les langues néerlandaise, française et allemande. Ce jeu contient d’autres caractères de langues européennes, telles que le suédois, le norvégien et le finnois.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de tous les caractères autorisés :

ß à á â ã ó ô þ ü ú ð
Æ å ï ç è õ ö ÿ ý ò ä
Œ ê ë ì í ø ù î û ñ é

 
 

Pourquoi enregistrer un nom de domaine IDN ?

Votre nom de marque, nom de produit ou nom propre est unique. Une lettre accentuée a un rôle primordial, car sans elle, votre nom ne sonne pas bien, même sur le net !

 
 

Comment votre navigateur gère-t-il les noms de domaine IDN ?

La possibilité de travailler avec des noms de domaine IDN existe depuis IDNA 2003, une norme développée pour faire fonctionnerdifférentes applications avec des accents. Tous les derniers navigateurs prennent en charge la norme IDNA 2003.

En coulisses, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.) convertira un nom de domaine IDN via un codage spécial en une forme ASCII (une forme qui utilise uniquement des lettres habituelles, chiffres et un tiret) pour pouvoir surfer sur cette adresse. Ainsi, votre navigateur convertira l’adresse www.dñs.be en www.xn--ds-zja.be. Vous ne le remarquerez généralement pas.

DNS.be implémentera IDNA 2008, qui est une évolution de la norme IDNA 2003. Pour le jeu de caractères que DNS.be proposera, il n’y aura aucune différence entre les deux versions, à l’exception du ß allemand. Dans IDNA 2003, ce caractère est converti en "ss". Cela signifie que les navigateurs qui ne prennent pas encore IDNA 2008 en charge ne convertiront pas les noms de domaine avec un ß en une forme ASCII, mais remplaceront simplement le ß par "ss". Par exemple, si vous surfez sur www.dnß.be, la plupart des navigateurs vous renverront vers www.dnss.be, et vous arriverez sur un site Web différent. Actuellement, seul le navigateur Opera prend en charge IDNA 2008.

Si une tierce partie a enregistré la variante "ss" d’un nom de domaine avec un ß, un visiteur peut arriver sur votre site Web ou sur un autre site, en fonction du navigateur qu’il utilise. C’est pourquoi il est conseillé d’enregistrer la version avec « ss » d’un nom de domaine avec un ß.

 
 

Pouvez-vous utiliser une adresse e-mail avec un caractère IDN ?

La prise en charge des caractères IDN dans les adresses e-mail dépend fortement du client mail (p. ex. Outlook ou Thunderbird) et du logiciel serveur que vous utilisez. Cela signifie que DNS.be n’a aucun contrôle à cet égard.

 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?