Avec Microsoft 365, vous avez tout ce qu'il vous faut pour un lieu de travail moderne. Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ? Ci-dessous, nous vous présentons quelques trucs et astuces sur la façon dont Outlook, Teams, Bookings,... peuvent vous aider, vous et vos collaborateurs, à travailler (ensemble) plus efficacement.
Nous travaillons de plus en plus « dans le cloud ». Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ? Le cloud est essentiellement un espace de stockage virtuel où on peut stocker des fichiers. Ils ne sont pas conservés sur une clé USB ou sur le disque dur de votre ordinateur, mais dans un data center en ligne. Cela garantit que vous ne les perdrez jamais (p. ex. en cas de vol de votre clé USB ou de crash de votre ordinateur). OneDrive et SharePoint vous aident, vous et vos collègues, à collaborer efficacement en ligne.
Êtes-vous souvent en déplacement ou travaillez-vous souvent avec d'autres personnes sur un même document ? Dans ce cas, vous tenez bien entendu à pouvoir accéder à la dernière version de vos documents partout et à tout moment. OneDrive est un espace de stockage en ligne pour tous vos documents : vous les stockez dans le cloud et vous supprimez l'envoi par mail de différentes versions d'un document.
Comment cela fonctionne-t-il au juste ?
Vos collaborateurs et vous-même avez votre propre OneDrive, un emplacement central pour stocker tous vos fichiers de travail. Si vous avez internet, vous pouvez toujours accéder à ces documents. En outre, vous pouvez facilement partager un document, voire un dossier entier, avec une ou plusieurs personnes. Vous pouvez ainsi travailler ensemble sans avoir à vous envoyer des versions par mail. Pas d’internet ? Dans ce cas, si vous travaillez à partir de OneDrive, vous pouvez aussi continuer à travailler sur un document hors ligne. Dès que vous avez à nouveau accès à internet, cette version est migrée vers la version en ligne. Vous pouvez aussi télécharger le fichier et le recharger sur OneDrive par la suite. La collaboration n'a jamais été aussi simple. Pour tout savoir sur OneDrive, cliquez ici.
Voici ses avantages :
SharePoint va encore un peu plus loin que OneDrive. Il s’agit en quelque sorte d’un site web interne pour votre entreprise, avec lequel vous pouvez partager des fichiers, mais qui offre bien d’autres fonctionnalités. Citons les calendriers, les flux de travail, la possibilité de créer des listes et d'assigner des tâches. Vous pouvez aussi créer des pages de projet où vous pouvez indiquer qui, dans votre entreprise, a accès ou non à telle ou telle information. L’aspect des pages SharePoint peu être adapté à vos préférences.
Dans SharePoint, il est possible de créer deux types de sites : Sites d'équipe (travail en groupe) et sites de communication (site intranet de l'organisation).
Vous connaissez probablement les fonctions de base de Word et de PowerPoint. Mais savez-vous par exemple que Word dispose de nombreux modèles prêts à l'emploi ? Des cartes de visite aux brochures de produits, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.
CTRL + C/X/V | Copier/copier/coller le texte sélectionné. |
CTRL + A | Sélectionner tout le texte de votre document. |
CTRL + S | Enregistrer le document. |
CTRL + Z | Annuler une action. |
CTRL + K | Ajouter un lien hypertexte au texte sélectionné. |
CTRL + B | Mettre le texte sélectionné en gras. |
CTRL + I | Mettre le texte sélectionné en italique. |
CTRL + U | Souligner le texte sélectionné. |
Vous saviez probablement déjà qu’Outlook permet de faire bien plus que simplement envoyer et recevoir des mails. Mais ces 3 conseils pourraient bien vous offrir un moment « Eureka ». Mieux encore, ils vous feront gagner du temps et du travail.
CTRL + R | Répondre au mail ouvert. |
CTRL + SHIFT + M | Créer un nouveau mail. |
CTRL + 1 | Ouvrir l’e-mail. |
CTRL + 2 | Ouvrir l'agenda. |
CTRL + 3 | Ouvrir les contacts. |
CTRL + 4 | Ouvrir les tâches. |
Microsoft Teams est un outil de collaboration qui facilite les interactions entre collègues. Par projet ou par équipe, vous pouvez créer des « équipes » qui rassemblent les personnes, leurs conversations et leurs documents dans un seul environnement et rendre le travail plus transparent et plus efficace. Bref : tout au même endroit pour une expérience d’une fluidité totale !
Mais comment est-ce que cela fonctionne au juste ? Dans Teams, vous trouvez rapidement tous vos documents, aussi bien les fichiers qui se trouvent dans Teams que ceux sur votre OneDrive. Grâce à l’intégration avec OneDrive et SharePoint, vous pouvez travailler sur ces documents directement à partir de Teams. En outre, OneNote (pour le compte rendu des réunions), Planner (pour les actions par membre de l'équipe) et bien d'autres outils pratiques sont intégrés à Teams et vous pouvez également ajouter des collaborateurs externes à une équipe, ou leur donner accès à un document précis.
Les principales fonctionnalités en bref :
Microsoft Bookings est un système de réservation en ligne qui permet à vos clients de prendre facilement rendez-vous. Vous indiquez quand ils peuvent le faire et avec qui (si vous avez par exemple plusieurs vendeurs), et le client choisit l’objet de son rendez-vous (en fonction des services que vous proposez). Le rendez-vous apparaîtra alors automatiquement dans votre agenda. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui est vraiment important et vous ne perdez plus de temps à planifier des rendez-vous.
Microsoft Power Automate est un moyen pratique d’automatiser certaines tâches et processus qui demandent beaucoup de temps. Vous gagnez du temps et cela vous épargne bien des efforts ! Par exemple, vous pouvez automatiser les tâches suivantes, mais les possibilités sont infinies !
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