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Comment déménager mon nom de domaine chez Telenet ?

Comment lancer un transfert ?

La procédure varie selon l’extension de nom de domaine que vous souhaitez transférer. Vous trouverez ci-dessous une description de la procédure de transfert pour les différentes extensions.

Important : le nouvel agent doit lancer la procédure de transfert.

 
 

1. Nom de domaine .be

  • Nous lançons la procédure de transfert dès que nous avons reçu votre paiement. Le transfert sera lancé quasi immédiatement ou seulement après quelques jours en fonction du mode de paiement choisi (carte de crédit, carte de banque ou virement).
  • Vérifiez via WHOIS sur http://www.dns.be si l’adresse mail du propriétaire du domaine est encore valide.*
  • Si l’adresse mail est correcte, faites la demande via notre site Web
  • Telenet lance alors la procédure de transfert.
  • DNS Belgique envoie un mail au propriétaire actuel contenant le code de transfert et un lien sécurisé.
  • Le propriétaire peut saisir le code via ce lien pour poursuivre la procédure.
  • Aucune confirmation ne doit être donnée à DNS Belgique ou Telenet.
 
 

2. Nom de domaine .eu

  • Un transfert .eu se déroule de la même manière qu’un transfert .be.
  • Vous retrouverez la base de données WHOIS sur http://www.eurid.eu.
 
 

3. Nom de domaine .nl

  • Ce lien vous permet de demander le transfert de votre domaine .nl.
  • Demandez à votre agent actuel le token pour votre nom de domaine. Votre agent/registraire actuel est le seul qui peut vous fournir cette clé.
  • Nous lançons la procédure de transfert dès que nous avons reçu le token.
  • Si vous souhaitez consulter les données du titulaire du site, surfez sur http://www.sidn.nl.
 
 

4. Noms de domaine avec un autre TLD ou extension

La procédure de transfert est ici un peu plus complexe.

  • Pour la plupart des extensions de domaine, vous devez demander à votre agent/registraire actuel un code d’autorisation, parfois aussi appelé « EPP-key » avant de pouvoir lancer le déménagement. Cela occasionne des problèmes si le registraire ne souhaite pas collaborer (ce qu’il est toutefois obligé de faire, mais ce n’est pas toujours le cas dans la pratique). Votre registraire actuel est le seul qui peut vous fournir cette clé. Nous ne pouvons pas lancer de déménagement sans ce code d’autorisation.
  • Vérifiez également si un « transfer-lock » est actif sur votre nom de domaine. Si c’est le cas, vous devez d’abord débloquer ce transfer-block chez votre registraire actuel.
  • Après avoir reçu le code d’autorisation, envoyez-le à nos collaborateurs Support afin qu’ils puissent lancer le transfert.
  • Notre registraire, Ascio, envoie alors un mail au registrant (propriétaire) actuel. Ce mail doit être confirmé en cliquant sur le lien sécurisé prévu. Si l’adresse mail n’est plus valable, demandez à votre registraire actuel de modifier votre adresse mail (contact administratif et/ou registrant).
  • Une fois le transfert approuvé, il peut être traité par le registraire, et vous recevez un mail de Telenet dès qu’il est terminé. Il est possible que vous receviez aussi un mail de l’ancien agent ou registraire vous demandant de lui confirmer le transfert.
  • Vous pouvez dès lors gérer et configurer le nom de domaine via https://mycloud.telenet.be
 
 

* Que faire si l’adresse mail n’est plus valable ?

  • Le propriétaire du domaine contacte l’agent actuel et lui demande de remplacer l’adresse e-mail du propriétaire par une adresse qui fonctionne.
  • La manière de demander cette modification varie en fonction de l’agent. Préférez le faire par mail ou éventuellement aussi par écrit (fax ou lettre). Vous avez ainsi une preuve que vous avez demandé cette modification.
    C’est pratique si l’agent ne fait pas ou refuse de faire la modification. La preuve écrite vous permet de prendre des mesures pour faire déménager votre nom de domaine.
 
 

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