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Frais de roaming en Suisse, en Europe et dans le reste du monde

Des projets de voyage ? Épargnez-vous le stress des frais de roaming

Partir en voyage, profiter de vos vacances l’esprit léger et trouver une facture exorbitante au retour en raison de frais de roaming imprévus… Ça nous est tous arrivé, avec la frustration qui en découle. Que vous partiez en voyage d’affaires ou en vacances d’été à l’étranger, suivez ces 3 conseils pratiques pour limiter facilement les frais de roaming. Et avant que vous posiez la question : nous avons aussi pensé aux factures de vos collaborateurs.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming (ou itinérance) désigne tout simplement l’utilisation d’un autre réseau. Vous êtes donc en roaming quand vous n’êtes plus connecté à votre réseau habituel, mais à un autre réseau, par exemple à l’étranger.

Comme un abonnement vous permet de téléphoner, de surfer et d’envoyer des SMS, il y a 3 catégories de roaming : le roaming data (surf à l’étranger), le roaming pour les SMS et le roaming pour les appels. Chaque catégorie est assortie de tarifs différents, selon le pays où vous vous trouvez.

L’Europe applique le principe « Roam like at home » depuis 2017 : vous ne payez donc aucuns frais supplémentaires lorsque vous utilisez un autre réseau au sein de l’UE (attention : quelques pays font exception, notamment la Suisse).

Suis-je en roaming quand j’appelle en France (ou dans un autre pays) depuis la Belgique ?

 

Non, le roaming ne prend cours que lorsque vous quittez votre réseau. Vous passez un appel vers la France ou un autre pays au départ de la Belgique, par exemple pour réserver un hôtel ? Dans ce cas, vous payez le tarif applicable aux appels à l’étranger, car vous restez connecté au réseau de votre opérateur.

 
 

Conseil n° 1 : consultez les tarifs de roaming de votre destination

Le roaming n’est pas toujours payant, surtout si vous restez à l’intérieur des frontières de l’UE et dans les limites de votre abonnement. Vous voyagez hors Europe ? Les choses changent alors un peu. Voici un petit résumé…

 

  • Au sein de l’UE et dans les limites de votre abonnement
    Vous payez la même chose qu’en Belgique, sauf en Suisse et dans quelques autres pays.

  • Au sein de l’UE et hors des limites de votre abonnement
    Vous payez le roaming par défaut. Renseignez-vous préalablement sur les tarifs pour éviter les mauvaises surprises.

  • Dans le reste du monde (indépendamment de votre abonnement)
    Vous payez le roaming par défaut. Renseignez-vous préalablement sur les tarifs pour éviter les mauvaises surprises.

 

Êtes-vous client de Telenet Business ? Vous trouverez ici les règles pour Business Mobile.

Le roaming en Suisse, à Monaco, en Andorre... Attention aux cas particuliers !

Imaginez : vous passez par la Suisse pour vous rendre en Italie en voiture. Vous laissez insoucieusement le roaming activé et vous appelez un ami en cours de route pour faire le point sur le déroulement votre voyage. Résultat ? Une facture salée.

Certains pays européens, dont la Suisse, appliquent encore leurs propres tarifs. Vous payez aussi un surcoût pour le roaming à Monaco, sur l’île de Man, à Jersey et en Andorre. Demandez donc les tarifs à votre fournisseur. Vous trouverez ici les règles pour Business Mobile.

Frais de roaming au Royaume-Uni : quid au lendemain du Brexit ?

Bonne nouvelle : le Brexit ne modifie en rien les tarifs du roaming au Royaume-Uni. Vous pouvez donc y surfer, y appeler et y envoyer des SMS librement (dans les limites de votre abonnement habituel, bien sûr).

Conseil n° 2 : vérifiez si vous avez fixé une facture maximum

En période estivale, bon nombre de vos collaborateurs partent en voyage, ce qui accroît le risque de voir s’envoler les factures. Il existe heureusement un moyen de vous prémunir. Vous avez la possibilité de fixer un montant maximal pour vos factures ? Utilisez-la. Vous éviterez les surprises, même à l’étranger.

Une sécurité supplémentaire : blocage automatique en cas de frais de roaming élevés

 

Saviez-vous que le roaming data était bloqué automatiquement ? Vous surfez intensivement à l’étranger et vous avez utilisé plus de 50 € de data ? Le roaming data est automatiquement désactivé. Vous voulez malgré tout continuer à surfer ? Vous pouvez facilement réactiver le roaming. Vous trouverez de plus amples informations concernant Telenet Business ici.

 

Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Il suffit de désactiver le roaming data sur votre téléphone. Vous aurez la certitude de n’encourir aucuns frais supplémentaires.

 
 

Conseil n° 3 : parlez des frais de roaming à vos collaborateurs pour éviter les surprises sur votre facture

Vous connaissez les tarifs ? Très bien ! Mais veillez à ce que vos collaborateurs soient aussi au courant. Vous éviterez ainsi qu’ils laissent le roaming data activé en Suisse, avec une facture salée à la clé.

Vous pouvez aussi vous mettre d’accord sur la répartition du montant de la facture. L’un de vos collègues voyage en dehors de l’Europe et souhaite rester en roaming ? Vous pouvez convenir de scinder la facture après coup. Tout le monde y trouvera son compte.

En résumé : 3 choses à vérifier pour éviter le stress du roaming

L’essentiel à retenir ? Il se résume en 3 petites choses à vérifier pour éviter une utilisation irréfléchie du roaming.

Renseignez-vous sur les tarifs hors abonnement et les cas particuliers au sein de l’UE (1), fixez un montant maximum pour votre facture (2) et, last but not least, mettez-vous d’accord avec vos collaborateurs (3).

De quoi partir l’esprit tranquille.

Davantage de contrôle sur votre facture télécom ? Découvrez nos solutions Business Mobile ici.

 
 

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