Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

VPN SSL, virtualisation du bureau et serveurs de terminaux : bien plus que le télétravail

 
 

Jadis, les entreprises offraient généralement des possibilités de télétravail via un VPN IPSec. Cette solution exige toutefois l'installation d'un logiciel client VPN sur l'ordinateur de l'utilisateur. Avec le VPN SSL, la virtualisation du bureau ou les serveurs de terminaux, ce n'est pas nécessaire. Ces solutions vous apportent en outre bien davantage que l'organisation du télétravail. De plus, les nouveautés telles que l'authentification par SMS et le VPN SSL via notre Secured Internet Gateway accroissent encore les possibilités.

 

Dans de nombreux cas, le VPN SSL est la solution la plus simple pour offrir un accès distant sécurisé aux télétravailleurs, travailleurs mobiles et adeptes du BYOD. Avec le système SSL, les télétravailleurs n'ont plus besoin que d'un navigateur web pour accéder au réseau de leur entreprise. Ils introduisent l'URL adéquate et aboutissent à un portail sécurisé contenant les applications disponibles de l'entreprise. Vu les nombreux avantages du VPN SSL, Telenet compte le commercialiser d'ici la fin de l'année.

Avantages du VPN SSL

Le VPN SSL offre aux entreprises un contrôle intégral sur l'accès à ses informations et applications web. Cet accès peut être configuré par utilisateur ou département. Un autre avantage est que les utilisateurs peuvent se connecter au réseau d'entreprise via n'importe quel ordinateur paré pour internet, sans risque en matière de sécurité. De même, l'utilisation du VPN SSL ne requiert aucune connaissance ou formation particulière. Ce type de VPN est en outre totalement évolutif : si des collaborateurs qui ne travaillent généralement pas à distance doivent le faire à titre exceptionnel, par exemple parce qu'une grève des chemins de fer les empêche de se rendre au travail, il suffit de leur transmettre une URL.

Également pour les partenaires, clients, fournisseurs, ...

Les possibilités du SSL vont encore plus loin. Le VPN SSL n'est pas destiné qu'aux télétravailleurs occasionnels ou réguliers. Vous pouvez créer un portail distinct pour vos partenaires, clients ou fournisseurs. Le VPN SSL est une plate-forme universelle que vous pouvez mettre à la disposition de divers groupes d'utilisateurs en maintenant des portails distincts pour chacun.

VPN SSL via Secured Internet Gateway

Pour un VPN SSL destiné aux utilisateurs à domicile, il faut normalement installer une infrastructure VPN, comme un concentrateur VPN ou un firewall avec capacité VPN. D'ici la fin 2012, Telenet proposera également une solution plus économique sans cette infrastructure : un SSL VPN via Secured Internet Gateway.

Niveaux de protection

Avec le VPN SSL, l'authentification des utilisateurs peut s'effectuer via le nom et un mot de passe. Il est généralement conseillé d'étendre cette protection à un token, à un certificat, à l'authentification par carte d'identité ou à des codes SMS. Dans certains cas, on peut envisager un contrôle biométrique - comme une reconnaissance de l'iris ou de l'empreinte digitale - pour encore plus de sécurité. L'empreinte digitale est d'ailleurs déjà intégrée dans certains ordinateurs portables.

Virtualisation du bureau et serveurs de terminaux

La virtualisation du bureau et les serveurs de terminaux sont encore plus sûrs que le VPN SSL car ils excluent tout risque de transfert illégitime de données. L'utilisateur a l'impression de travailler localement mais tout - bureau, applications et données - est mis à disposition à partir d'un environnement central. Ce type de solution est intéressant pour les employés utilisant des équipements situés en dehors de l'entreprise, par exemple dans un hôtel ou un cybercafé. La virtualisation du bureau et les serveurs de terminaux sont parfois aussi utilisés pour assurer une collaboration simple, rapide et sécurisée avec des départements à l'étranger sans soutien IT local.

Réseau, bande passante et accès sans fil

Comme la virtualisation du bureau, les serveurs distants et le VPN SSL se traduisent par la fourniture de services centralisés via internet, la qualité du réseau et la bande passante revêtent une importance cruciale. Les télétravailleurs peuvent être pourvus d'une connexion internet puissante à des conditions fiscalement avantageuses via le Telenet Incentive Plan (TIP). Le télétravailleur peut alors directement travailler à distance via 500 000 homespots et 1 000 hotspots en Flandre et à Bruxelles.

Plus d'informations

Prenez contact avec votre Account Manager chez Telenet

Appelez le 0800 66 066 pour des conseils sur mesure

 
 
 
 

SSL et TLS

SSL (Secure Sockets Layer) et son successeur TLS (Transport Layer Security) sont des protocoles de cryptage destinés à la protection des communications via internet. Ces protocoles peuvent notamment s'utiliser pour sécuriser la navigation (transactions bancaires ou achats en ligne, par exemple), la gestion des e-mails, la messagerie instantanée et le voice-over-IP (VoIP). Ils protègent la communication de trois manières :

 

  1. Intégrité : la communication est protégée contre toute modification durant le transport.
  2. Confidentialité : la communication est cryptée et ne peut être lue par des tiers.
  3. Authenticité : il est possible de contrôler les parties concernées par la communication.
 
 

Lisez aussi

  • Continuité IT et connectivité internet

    Que faire en cas de panne de votre connexion internet ?

    plus d’info
  • Mobiel 21

    "Le Mobile Employee Plan est facile et n’implique que peu d’administration."

    plus d’info
  • Tendances de la téléphonie fixe pour entreprises

    La digitalisation de la téléphonie fixe au cours des dernières décennies...

    plus d’info