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Un seul réseau, un seul écran

 
 

“De nos jours, la plupart des entreprises veulent offrir un maximum d’applications sur un seul écran, de préférence centralisées via un réseau unique”, déclare Hans Demarneffe, Product Marketing Manager chez Telenet Business. Telenet répond à ce besoin avec ses partenaires intégrateurs, mais tient également compte des entreprises qui ne veulent pas ou ne peuvent pas encore faire la transition vers ‘un seul écran, un seul réseau’.

"Notre garantie pour une intégration réussie : du sur-mesure, un réseau de haute qualité et un back-up fiable."

Hans Demarneffe

Product Marketing Manager, Telenet Business

La tendance à intégrer toutes sortes d’applications sur un même appareil via un seul réseau est en vogue depuis quelque temps. Ainsi, par exemple, les smartphones (qui permettent à la fois d’appeler et de surfer) sont bien ancrés dans le grand public. “Mais dans les entreprises, nous constatons aussi l’émergence d'autres types de solutions, comme les nouveaux terminaux de chevet de l’UZ Leuven”, explique Hans Demarneffe. “Ces terminaux permettent aux patients de surfer, d’appeler, de regarder la TV et d’utiliser toutes sortes d’applications depuis leur lit. Quant au médecin, il peut consulter ses dossiers médicaux sur le même écran.”

Réduction des coûts

La convergence de divers services se traduit souvent par une économie. Demarneffe : “Prenez l’exemple d’une entreprise disposant d’une centrale PBX pour chacune de ses entités. Il est possible de remplacer toutes ces centrales par une seule dans un VPN ou, à l’avenir, dans une solution basée sur le cloud. Avec une forte réduction des coûts globaux à la clé. Mais la qualité et la fiabilité du réseau revêtent alors une importance cruciale. Une ligne de back-up fiable est donc indispensable.” D’après Stefaan Wuytack, Product Manager chez Telenet Business, de nombreuses entreprises franchissent le cap de l’intégration totale - y compris la télévision et la vidéo - au moment d’installer un nouveau réseau interne. Mais il existe une multitude de possibilités qui ne requièrent aucune innovation dans le réseau interne. “L’intégration côté accès est également indépendante de celle au niveau interne. Et nous proposons toujours une solution adaptée à la situation spécifique du client, ce qui implique une prise en compte de l’infrastructure existante et des budgets disponibles.”

PME

En tant qu’opérateur, Telenet est évidemment partisan de l’intégration de l’accès. Cela dit, l’apport d’un maximum de services via un seul accès est aussi plus avantageux pour le client et plus simple d’un point de vue opérationnel. Le fait de ne plus avoir qu’un seul point de contact est particulièrement pratique. Hans Demarneffe : “Avec le câble coaxial, les PME ont directement accès à la téléphonie, à internet, à la télévision et aux transferts de données. Ceux qui disposent d’un système ISDN peuvent l’intégrer aisément via une solution telle queCorporate Fibernet. qui inclut en outre un back-up VDSL. À l’avenir, nous lancerons certainement davantage de solutions intégrées de ce type pour les PME, même si le travail sur mesure demeure nécessaire dans certains cas.”

"Nous appliquons un modèle de collaboration ouverte. Pour les grandes entreprises, nous collaborons presque toujours avec un intégrateur."

Stefaan Wuytack

Product Manager, Telenet Business

Grandes entreprises

Stefaan Wuytack : “Pour les grandes entreprises, le sur-mesure est la norme. Nous collaborons donc toujours avec un intégrateur, qui est généralement déjà présent chez le client. Et si ce n’est pas le cas, nous proposons éventuellement un partenaire. Mais rien n’est à prendre ou à laisser. Nous appliquons un modèle de collaboration ouverte.” L’un des partenaires de Telenet est Nextel. “Tout comme Telenet, nous apportons une réponse flexible aux demandes du client via différentes technologies”, explique Tom Decoo, Account Manager Enterprise Solutions chez Nextel. “Pour nous, le fait que Telenet soit souvent présent sur câble coaxial et fibre optique est un atout. Nous pouvons ainsi assurer plus aisément la migration de la ‘télévision via coax’ à la ‘télévision via IP’. Il n’est pas indispensable d'intégrer en une fois tous les appareils sur le réseau IP. Et dans le cas d’une telle migration, Telenet fait toujours preuve d’une grande flexibilité, ce qui nous facilite la tâche.”

 
 

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