Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

Actualité

Telenet stimule l’innovation

 
 
  • Investissement d'1 million d'euros pendant 2 ans dans le talent entrepreneurial pour stimuler l'innovation numérique
  • Première étape via un partenariat structurel dans Telenet Idealabs
  • Collaboration avec iMinds pour le programme iStart

L'innovation est et reste d'une importance primordiale pour Telenet. C'est pourquoi l'entreprise entend investir fortement dans le jeune talent entrepreneurial numérique flamand et stimuler ainsi l'innovation. Dans un premier temps, cela se fera par le biais d'un partenariat avec Idealabs, la communauté de start-ups qui portera désormais le nom de Telenet Idealabs. Telenet Idealabs veut donner un solide coup de pouce à de jeunes entrepreneurs numériques. Par ailleurs, l'entreprise de Malines annonce qu'elle collaborera avec iMinds dans le cadre du programme iStart. Ces deux prochaines années, Telenet investira au total 1 million d'euros dans le parcours d'innovation de jeunes entrepreneurs locaux, contribuant ainsi à renforcer l'image de la Flandre dans le domaine de l'innovation.

Investir dans l'innovation

L'innovation fait partie intégrante de l'ADN de Telenet. L'entreprise a été la première à introduire l'Internet ultrarapide et a fait découvrir à toute la Flandre la télévision numérique. Telenet a aussi été le premier opérateur en Europe à avoir développé une app - en l'occurrence Yelo TV - permettant de regarder la télé sur votre tablette. Même au sein du groupe mondial Liberty Global, Telenet est un centre d'innovation de premier plan. Pour Telenet, l'innovation est donc extrêmement importante pour l'avenir, car elle garantit la sécurité d'emploi et la prospérité économique en Flandre.

 

Toutefois, les jeunes entrepreneurs rencontrent souvent de multiples problèmes pratiques au moment de se lancer. Telenet veut prendre ses responsabilités et les aider à franchir ce cap. Telenet investira dans le jeune talent entrepreneurial, notamment en collaborant avec Idealabs et iMinds. Ils pourront ainsi aider des start-ups à monter en régime et à grandir. Dans le même temps, ces starters pourront enrichir et dynamiser Telenet. Ils peuvent contribuer à développer et améliorer les idées innovantes au sein de Telenet. En outre, Telenet souhaite stimuler en permanence la culture de l'innovation en son sein. Telenet espère ancrer dans la culture d'entreprise un enrichissement réciproque entre, d'une part, la générosité propre à Telenet et d'autre part, l'attitude efficace et économe typique d'une start-up.

Telenet Idealabs

Dans un premier temps, Telenet unira ses forces à celles d'Idealabs, la communauté de start-ups qui portera désormais le nom de Telenet Idealabs. Les starters flamands ayant une idée d'activité numérique à développer pourront frapper à sa porte en vue d'un ambitieux programme d'accélération et de croissance. Telenet créera un fonds Telenet Idealabs qui octroiera une aide financière à ces programmes. Outre le soutien financier, Telenet proposera également un savoir-faire en matière de marketing et une expertise juridique.

 

Entre le 15 mai et le 31 juillet, les entrepreneurs débutants peuvent soumettre leur projet via telenetidealabs.be. Les plus innovants d'entre eux seront sélectionnés par un jury et pourront alors suivre, 4 mois durant, un programme d'accélération intensif. Telenet Idealabs accompagnera les entrepreneurs au cours de ce processus afin de transformer leurs idées en produits et services prêts à conquérir le marché. Les starters pourront aussi compter sur un réseau de 80 tuteurs. Durant le programme d'accélération, chaque starter recevra un coup de pouce financier de 25 000 euros au maximum. Les jeunes entrepreneurs pourront ensuite refaire un discours de vente devant le jury. Les start-ups qui obtiennent les meilleurs scores pourront alors suivre pendant 4 mois un programme de croissance, avec une aide de 50 000 euros au maximum. Ce programme permettra aux start-ups d'accéder au niveau supérieur de l'entrepreneuriat.

 

L'investissement provient du Fonds Telenet Idealabs. Telenet ne disposera d'aucun contrôle, droit ou option et ne pourra pas détenir ces entreprises. Les start-ups seront, à tout moment, entièrement libres de collaborer ou non avec Telenet. Telenet Idealabs organisera également des 'pitch days' durant lesquels des entrepreneurs pourront présenter leur entreprise à différents investisseurs.

 

John Porter, CEO Telenet : "En Flandre, nous avons aujourd'hui un système d'enseignement de très haute qualité et une maîtrise des langues unique, avec une formidable infrastructure Internet à large bande. Tous les fondements sont présents pour créer un climat d'innovation dynamique. Un soutien supplémentaire est toutefois nécessaire pour garder ici les entreprises innovantes, et ceci est essentiel pour créer une prospérité économique à long terme. C'est parce que l'innovation est très importante à nos yeux que nous voulons y contribuer. Nous constatons que le lancement est souvent le plus difficile, et c'est là que nous voulons agir. Avec Telenet Idealabs, nous voulons apporter une aide opérationnelle à des entrepreneurs débutants pour la production de leurs idées et leur offrir un coup de pouce financier. Ce sont là les futures entreprises qui dynamiseront notre économie numérique et qui feront en sorte que nous puissions récolter les fruits des possibilités d'innovation et de la formidable infrastructure à large bande que nous avons en Flandre."

 

Nicolas Verellen, cofondateur de Idealabs : "Telenet veut, avec nous, jouer un rôle actif en stimulant les talents, en les formant, en les aidant à monter en régime et à grandir. Depuis 2 ans déjà, nous oeuvrons activement à promouvoir l'entrepreneuriat depuis notre centre implanté à Anvers, mais la collaboration avec Telenet augmente l'impact et nous permet de développer un programme start-up encore plus performant. Aussi Deloitte et Laga soutiennent le programme avec leurs conseils au sujet de comptabilité, impôts et avis juridique."

iMinds

Au-delà du partenariat avec Idealabs, Telenet s'engage aussi à soutenir le programme d'entrepreneuriat iStart de iMinds. Ce programme s'attache à stimuler et former des entrepreneurs débutants et les aide à faire de leurs idées innovantes une entreprise performante. iStart a débouché, jusqu'à présent, sur plus de 50 start-ups de haute technologie. Consciente de la valeur ajoutée d'iStart pour l'économie flamande, Telenet offrira pendant 1 an à chaque nouvelle entreprise sélectionnée une solution d'affaires totale avec connectivité Internet et téléphonie performante (gamme Telenet Fluo) et CloudOffice (Microsoft 360) pour les collaborateurs. Ceci permettra aux entrepreneurs concernés de se concentrer pleinement sur leurs activités de base et d'y consacrer plus de moyens. À terme, Telenet espère créer une symbiose entre toutes les initiatives en matière d'innovation en Flandre, afin que les idées entrepreneuriales intéressantes qui se matérialisent en start-ups via Telenet Idealabs puissent ensuite se développer dans le giron de iMinds.

 

Wim De Waele, CEO iMinds : "Cette initiative de Telenet contribue au développement d'un paysage entrepreneurial solide en Flandre, avec des possibilités de croissance pour des idées innovantes. Grâce à la collaboration entre Telenet d'une part, Idealabs et iMinds de l'autre, l'activité entrepreneuriale en Flandre se trouve encore renforcée, ce qui cadre parfaitement avec la philosophie d'iMinds visant à soutenir structurellement - autant que possible - les entrepreneurs, notamment via des partenariats avec d'importants acteurs composant notre tissu économique."

 
 

Lisez aussi

  • 7 questions pour la migration vers le cloud

    Si vous envisagez un fournisseur pour le cloud, mieux vaut prendre le temps de choisir...

    plus d’info
  • Le cloud-computing selon Microsoft

    L’un des exemples les plus connus des SaaS et du cloud-computing est la suite Office 365 de Microsoft...

    plus d’info
  • HICT

    “Nous pouvons proposer à nos clients une solution que nous utilisons nous-mêmes.”

    plus d’info