Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Telenet Business dévoile sa Security Roadmap lors du Security Day

 
 
 
 

Le mardi 29 novembre, Telenet Business a accueilli ses clients et partenaires dans la Kruitfabriek à Vilvorde pour son Security Day annuel. Nous avons répondu à deux questions fondamentales du secteur : « Quels sont les principaux dangers pour les utilisateurs d'IT en entreprise ? » et « Comment y réagissez-vous ? ». Nous retiendrons des différentes allocutions que le danger ne se limite plus aux seuls virus. Il est plus que jamais indispensable d’intervenir proactivement...sans perdre une seconde !

Contexte : une approche multicouches s'impose

Marc Lampo, Principal Security Consultant chez Telenet Business, a donné un aperçu technique détaillé des mesures que Telenet Business peut mettre en œuvre pour neutraliser les attaques DDOS. La Security Business Development Manager Lore Mattelaer a détaillé les défis et solutions concernant la sécurité des points d'extrémité (« Endpoint Security »). Morale de l'histoire : il n'existe pas de solution 'universelle'. Autrement dit, une approche multicouches s’impose.

Notre Security Roadmap pour les années à venir

Bart Van den Branden, Product Manager Security, a brossé un tableau des solutions et services que Telenet Business proposera d'ici quelques années en matière de sécurité. Ce sont les piliers de la Security Roadmap de Telenet Business :

  1. Support, the Telenet way
    Chez Telenet Business, vous parlez directement avec des ingénieurs - des consultants aux Service Managers en passant par les 'Trusted Advisors' - qui doivent pouvoir accéder à votre système pour une intervention proactive. Nous comptons encore optimiser cette approche en 2017.
     
  2. Managed services, the Telenet way
    Quiconque souhaite une solution de sécurité opte pour l'option 'Managed Security'. À partir de 2017, nos Trusted Advisors vous rendront visite plus souvent, afin que vous puissiez leur soumettre personnellement vos questions et besoins en matière de sécurité.
     
  3. Partenariats locaux
    Telenet Business dispose des meilleurs ingénieurs et consultants, chacun avec leurs propres spécialisations. Telenet Business collabore en outre avec des partenaires locaux dans le domaine du Vulnerability Management (Davinsi Labs) et des Pen Tests (Toreon). Cette synergie sera encore étoffée l'année prochaine, avec un partenaire pour le GDPR.
     
  4. « Accept the breach »
    Acceptez qu'à un moment donné, vous ferez l'objet d'une attaque réussie. Tirez-en les leçons et prenez les précautions requises pour que cela ne se reproduise pas. Nous vous apporterons tout notre soutien sur ce plan. 

Témoignage d'un partenaire et d'un client

« If there is a cyber war out there, then security intelligence will win it ». Tel est le titre de la présentation de Bob Ruts fondateur et architecte du partenaire de Telenet Business Davinsi Labs. D'après Bob, les solutions de Security Intelligence doivent s'inscrire dans le cadre de la stratégie de sécurité actuelle. Bernard Linotte, ICT Manager chez Besix, la plus grande société de construction belge, a également prononcé une allocution. Il se fie déjà depuis plusieurs années à Telenet Business pour sa connectivité et a désormais signé un contrat de Managed Services pour sa sécurité IT.

Le cas de Besix

Bernard Linotte expose clairement la problématique à laquelle Besix était confrontée : 1.000 utilisateurs finaux, 15 serveurs à différents endroits, 3 ingénieurs,... Face à cette complexité croissante, la protection du périmètre était devenue très difficile. D'après Bernard, le transfert n'a duré que quelques semaines car les collaborateurs de Telenet Business et leurs collègues chez Besix se connaissaient entre eux et étaient familiarisés à leurs méthodes mutuelles.

 

Pour Bernard, les avantages de la solution Managed Security de Telenet Business offre les avantages suivants :

  • Intervention proactive : Telenet Business recommande les changements à effectuer
  • Security intelligence: Besix garde une longueur d'avance sur les hackers
  • Financièrement avantageux
  • Les ingénieurs de Besix peuvent se concentrer sur leur « core business »
 
 

Trois enseignements importants du Telenet Business Security Day

  1. Il n'existe pas de solution universelle neutralisant tous les virus, malwares et autres intrus. Nous évoluons dans un paysage de la sécurité requérant une approche multicouche (basée sur diverses technologies).
  2. Bien que les pare-feu et solutions en point d'extrémité constituent une partie importante de toute politique de sécurité IT, il est impératif d'intervenir proactivement. Vous devez agir avant que l'attaque n'atteigne votre périmètre.
  3. Au travers de sa Security Roadmap, Telenet Business propose une gamme de solutions endiguant ces menaces, en plus de services étendus, jusqu'à l'outsourcing complet de la sécurité via des Managed Services.

« One step ahead », telle est la devise de Check Point Software Technologies. Lors du Security Day, nous avons demandé au System Engineer Patrick Lepeer comment son entreprise concrétise cette ambition.

 

Lire l'interview

Lisez aussi

  • Schoolnet+

    Une nouveauté de Telenet Business : Schoolnet+, la solution ICT modulaire pour les écoles.

    plus d’info
  • Telenet entame la modernisation de son réseau mobile

    Le grand travail de préparation le nouveau réseau mobile de Telenet pour le futur, a récemment lancé.

    plus d’info
  • Telenet et ZTE détiennent le record de vitesse européen de la 4,5G

    Avec le révolutionnaire 4,5G technologie, Telenet et son partenaire télécom ZTE a établi un nouveau record de vitesse européen.

    plus d’info