Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

Solutions

Contrôle minutieux de votre réseau : pare-feu de nouvelle génération

 
 

Les entreprises optent de plus en plus rapidement pour des pare-feu de nouvelle génération. Ces pare-feu modernes permettent un contrôle minutieux des applications, des utilisateurs et du contenu. Ils peuvent également détecter les trafics de données suspects ainsi que les logiciels malveillant, sans préjudice des performances comme c’était le cas avec les anciens systèmes UTM (Unified Threat Management).

La principale différence entre les pare-feu traditionnels et ceux de nouvelle génération réside dans le fait que ces derniers sont ‘application-aware’ : ils peuvent identifier des applications spécifiques puis les autoriser ou non selon la politique de l’entreprise. Ainsi, par exemple, vous pouvez déterminer vous-même si les travailleurs ont le droit d’accéder à Facebook ou Dropbox via votre réseau d’entreprise. De nos jours, ce type d’applications est proposé via http(s), de sorte que les anciens pare-feu sont devenus inefficaces. Un ancien pare-feu autorise ou interdit tout ce qui est proposé via http(s). Avec un pare-feu de nouvelle génération, en revanche, vous pouvez contrôler des applications, fichiers et utilisateurs spécifiques.

"Check Point convient particulièrement pour la gestion de nombreux pare-feu et services à grande échelle."

Andries De Lombaerde

Senior Security Consultant

Les leaders du marché : Check Point Software et Palo Alto Networks

La célèbre société de consultance technologique Gartner considère Check Point Software et Palo Alto Networks comme les leaders absolus pour les pare-feu de nouvelle génération. Telenet est partenaire Platinum des deux sociétés. Une différence importante réside dans le fait que chez Palo Alto Networks, l’inspection des applications est toujours active. Elles se distinguent aussi par d’autres caractéristiques moins essentielles. Bruno Gysels, Security Consultant chez Telenet : “Chez Palo Alto Networks, vous achetez un package complet incluant d’ores et déjà les rapports, par exemple. Chez Check Point, vous obtenez différentes fonctionnalités via des licences spécifiques.” Pour le Senior Security Consultant Andries De Lombaerde (Telenet), Check Point et Palo Alto Networks sont plus ou moins équivalents, Check Point convient particulièrement pour la gestion de nombreux pare-feu et services à grande échelle. Palo Alto Networks, quant à lui, est plus performant pour la gestion des utilisateurs. En définitive, le choix de l’un ou l’autre vendeur par Telenet dépendra totalement de la situation chez le client. “Nos conseils sont basés sur les besoins du client et tiennent également compte de l’infrastructure existante”, précise Bruno Gysels.

"Chez Palo Alto Networks, l’inspection des applications est toujours active."

Bruno Gysels

Security Consultant

Solutions pour VPN : Telenet Internet Secured Breakout et SSL VPN

Fort de plusieurs années d'expérience en matière de sécurité, Telenet a également développé quelques produits dans ce domaine. Secured Internet Breakout est un pare-feu de nouvelle génération orienté-applications pour les entreprises disposant d’un VPN. “Nous constatons que de grandes entreprises établissant un nouveau VPN pour une multitude de petits sièges y ajoutent souvent notre Secured Internet Breakout,” déclare Bart Van den Branden, Product Manager Security. Cette solution offre une protection efficace contre les intrusions, le vol et les logiciels malveillants. Elle est proposée en tant que service administré et donc gérée par Telenet même, sans nécessiter d’installation chez le client. En complétant Secured Internet Breakout de SSL VPN, les utilisateurs mobiles peuvent également accéder au réseau de leur entreprise aisément et en toute sécurité. La sécurisation s’effectue par authentification via un token (une série de chiffres unique) et par cryptage des données.

"Nous constatons que de grandes entreprises établissant un VPN pour une multitude de petits sièges y ajoutent souvent notre Secured Internet Breakout"

Bart Van den Branden

Product Manager Security

Formation en matière de sécurité

Les entreprises achetant une solution de sécurisation chez Telenet peuvent bénéficier d’une formation. Telenet organise en outre des journées de formation ouvertes auxquelles on peut s’inscrire séparément. Ainsi, en tant que Palo Alto Networks Authorized Training Center, Telenet propose une initiation de trois jours à l’installation et à la configuration d’un pare-feu PAN (PAN EDU-201). Vous pouvez également découvrir les possibilités de Palo Alto Networks dans la pratique et sans engagement au cours d’un atelier Ultimate Test Drive.

Les prochaines sessions sont complètes mais n’hésitez pas à nous contacter pour être tenu au courant.

 
 

Lisez aussi

  • De la politique de sécurité à sa mise en œuvre

    Telenet ne se contente pas de proposer des produits de sécurisation tels que Check Point et Palo Alto Networks : elle en fait elle-même usage...

    plus d’info
  • Un pare-feu sur mesure pour l'Université de Namur

    L'Université de Namur compte 6 facultés, 62 laboratoires, environ 6.400 étudiants et un millier de chercheurs...

    plus d’info